Oui, mais des transfos tout petits même bien bobinés ?
Mais c'est certain, le poid et la taille des transfos (surtout en cuve ) n'est pas une garantie de qualité. La qualité de la tole, ses empilements, la qualité du bobinage sont très importants.
Certains amplis faciles (genre EL 34 en PP) se satisfont de transfos de bonne qualité.
Un SE de 845 ou de 300 B (qu'il vaut mieux utiliser en PP, d'après les spécialistes les plus autorisés) exigent un transfo de très grande qualité qui vaut, à l'unité, dans les 200 euros au minium pièce chez une bobinier, 600 euros chez certaines marques ayant pignon sur rue...
Idem des transfos d'alimentation pour des tubes genre 845...
Et idem des transfos inter étages qui, dans certains schémas, servent à augmenter la tension dans les amplis à base, par exemple, de 845... Très chers s'ils sont bons !
Un ampli à tube ne se juge donc pas qu'à l'écoute... loin s'en faut... un transistor, globalement oui, mais pas un ampli à tubes...
Quand on en a trouvé un qui plait à l'écoute, qui ne ronfle pas avec du HR..., il faut enquêter pour connaître sa fiabilité dans le temps. Certains amplis de construction modernes marchent très bien neuf, mais bouffent du tube ou tombent en caraffe rapidement... il y a une marque qui faisait des OTL qui tombaient rapidement en panne... et quasi tous... et c'est pas forcément bon pour les enceintes qui suivent...
Le problème majeur et l'on n'insistera jamais assez sur ce sujet, avec les amplificateurs à tubes d'aujourd'hui : c'est LA FIABILITE...
Pour ne pas parler d'autres choses encore. Dont la nécessité d'user, dans certains d'entre eux, des tubes réellement triés et agréés faute de quoi on les bousille vite...
Alain
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Ampli à tubes
- haskil
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sans vouloir mettre le bazar dans le post, connaissez vous des marques qui ont tendances à être limites question fiabilité. En commençant peut-être par les marques connues :
audiomat, ear, cayin, jadis, tac, jolida, copland, ar, pathos ...
audiomat, ear, cayin, jadis, tac, jolida, copland, ar, pathos ...
- fred1969
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"Mais c'est certain, le poid et la taille des transfos (surtout en cuve ) n'est pas une garantie de qualité. "
Sans compter les grosses cuves qui sont assez lourdes mais pleines de goudrons et de peu de cuivre.
Sans compter les grosses cuves qui sont assez lourdes mais pleines de goudrons et de peu de cuivre.
- zabc51
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pépi a écrit:Un transistor qui sonne comme du tube??? des exemples s'il te plait car perso je n'en ai jamais entendu , ce qui est moins vrai pour l'inverse
ça c'est dommage, car dans ma recherche d'ampli, un coup d'oeil sur le prix des tubes me fait peur. Environ 40€ un KT88 (et encore il y a beaucoup plus cher), donc quand il y en a 8 à changer tous les 3 ans, ça fait 320 €. C'est pas donné
- fred1969
- Messages: 1519
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fred1969 a écrit:sans vouloir mettre le bazar dans le post, connaissez vous des marques qui ont tendances à être limites question fiabilité. En commençant peut-être par les marques connues :
audiomat, ear, cayin, jadis, tac, jolida, copland, ar, pathos ...
Il y a surtout des modèles dans des marques qui sont à éviter. Malheureusement, pas facile à lister car les réparateurs ne causent pas trop. Et quand ils causent, il faudrait pouvoir croiser les infos pour vérifier qu'ils n'exagèrent pas...
Il y a des schémas fragiles car rarement bien utilisées et dont il faut se méfier comme la peste (OTL sans transfos de sortie).
Et quelques marques qui font du solide, du fiable. Et des vieux appareils qui marchent toujours après trente ans de service et quelques petits condos changés à droite à gauche en plus du chgt des tubes.
Impossible, sans enquête sérieuse, de jetter des noms à la vindicte.
Mais surtout ne pas seulement se fier à l'écoute... ça c'est une certitude !
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
La fiabilité dépenderait-elle pas aussi de l'utilisation (fréquence d'utilisation) et du respect des conditions de mise en service de ce type d'ampli.
- PADOLYIMF
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La fiabilité c'est la fiabilité
Si l'appareil fonctionne selon l'usage qui est prévu pour lui : il doit être fiable.
Et là, tous les amplis à tubes ne sont pas égaux...
Composants trop tassés dans la boite, tubes trop près des transfos de sortie (et les faisant chauffer par rayonnement ce qu'ils n'aiment pas), condos trop près des tubes (idem) et sur lesquels le schéma tire trop, mauvaise temporisation à l'allumage avec HT balancée tout de suite à fond dans le tube, résistances brulantes, etc.
IL y a plein de raisons objectives qui font que des amplis à tubes mal réalisés (même si jolis à regarder et bien usinés) ou faits à partir de schémas pas toujours bien "compris" sont sujets à pannes rapides et récurrentes parfois... si le réparateur qui doit être calé ne revoit pas certaines choses à l'intérieur... Si le montage est en l'air et s'il y a de la place pour travailler ce sera plus facile (mais parfois couteux) que si c'est un montage sur circuits imprimés.
Alain
Si l'appareil fonctionne selon l'usage qui est prévu pour lui : il doit être fiable.
Et là, tous les amplis à tubes ne sont pas égaux...
Composants trop tassés dans la boite, tubes trop près des transfos de sortie (et les faisant chauffer par rayonnement ce qu'ils n'aiment pas), condos trop près des tubes (idem) et sur lesquels le schéma tire trop, mauvaise temporisation à l'allumage avec HT balancée tout de suite à fond dans le tube, résistances brulantes, etc.
IL y a plein de raisons objectives qui font que des amplis à tubes mal réalisés (même si jolis à regarder et bien usinés) ou faits à partir de schémas pas toujours bien "compris" sont sujets à pannes rapides et récurrentes parfois... si le réparateur qui doit être calé ne revoit pas certaines choses à l'intérieur... Si le montage est en l'air et s'il y a de la place pour travailler ce sera plus facile (mais parfois couteux) que si c'est un montage sur circuits imprimés.
Alain
- haskil
- Messages: 60046
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:La fiabilité c'est la fiabilité
Si l'appareil fonctionne selon l'usage qui est prévu pour lui : il doit être fiable.
Et là, tous les amplis à tubes ne sont pas égaux...
Composants trop tassés dans la boite, tubes trop près des transfos de sortie (et les faisant chauffer par rayonnement ce qu'ils n'aiment pas), condos trop près des tubes (idem) et sur lesquels le schéma tire trop, mauvaise temporisation à l'allumage avec HT balancée tout de suite à fond dans le tube, résistances brulantes, etc.
IL y a plein de raisons objectives qui font que des amplis à tubes mal réalisés (même si jolis à regarder et bien usinés) ou faits à partir de schémas pas toujours bien "compris" sont sujets à pannes rapides et récurrentes parfois... si le réparateur qui doit être calé ne revoit pas certaines choses à l'intérieur... Si le montage est en l'air et s'il y a de la place pour travailler ce sera plus facile (mais parfois couteux) que si c'est un montage sur circuits imprimés.
Alain
+1
Le schéma de l'appareil compte aussi : s'il est simple et logique, les pannes seront moins nombreuses et + faciles à comprendre et réparer. Quant aux tubes, mieux vut choisir des amplis utilisant des modèles moins exotiques mais plus faciles à retrouver (type EL34 dont la sonorité ne cesse d'ailleurs de m'émerveiller après une dizaine d'utilisation de l'appareil). Accessoirement, un schéma simple permet d'expérimenter des changements de condos, etc. pour poursuivre notre inlassable quête...
JMG
- Jean-Michel.F.
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Et les miens, ils ne sont pas beaux ? De plus ils font de la belle musique tout en chauffant la maison (l'été, je suis obligé de passer au classe D, enfin presque ..... Comme je suis en Bretagne, même l'été, il ne fait heureusement pas toujours chaud) En tout cas, chaque écoute est un grand bonheur....
FLB
FLB
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La configuration dans mon profil
EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
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FLB - Membre HCFR
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pépi a écrit:C'est pas si simple , je ne sais d'ou tu sors cet article mais ça me parait une belle plaisanterie (l'histoire du tube c'est bien pour la guitare )
En gros chaque tubes de puissance a des caractéristiques qui lui sont propres une EL34 ne "sonnera" pas comme une 6550 ou une 845 .
Chose trés importante outre le tube , les transfos
Un transistor qui sonne comme du tube??? des exemples s'il te plait car perso je n'en ai jamais entendu , ce qui est moins vrai pour l'inverse
Une chose a éviter , les chinoiseries a la mode (j'attend des réactions là )
Reste l'écoute bien sur , et surtout l'assos avec les enceintes qui est tout aussi primordiale
@+
Chris
bah il y a des chinoiseries qui sonnt plutôt bien et pourtant je croyais ça impossible
en plus en fabrication actuelle de tubes les dernieres KT88 shugnang GEKT88 semblent parmi les meilleures du marché.
comme tous le monde les chinois apprennent vite !
a+
Pierre (de nouveau tubiste !)
- PETER77
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PETER77 a écrit:Pierre (de nouveau tubiste !)
Et c'est bien là l'essentiel , on va pas Chinoiser
@+
Chris
- pépi
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pépi a écrit:PETER77 a écrit:Pierre (de nouveau tubiste !)
Et c'est bien là l'essentiel , on va pas Chinoiser
@+
Chris
- PETER77
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- Localisation: Seine et Marne 77
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