MOZ a écrit:Salut à tous,
Après quelques mois passés aux côtés du superbe LEXICON MC12 et deux petites semaines au près du non moins superbe PROCEED AVP2 et ayant eu pendant 2 ans un BRYSTON SP1.7, je vais vous faire un petit CR des différences perçues sur les qualités audio de ces préamplis.
Mon système permet de ne remplacer qu'un seul maillon, le préampli, tout en conservant le bénéfice (énorme) de l'égalisation de ce même système, le Bijou s'intercalant entre les sorties analogiques du préamp et de l'ampli...
De ce fait, je peux juger chaque préampli sur ses qualités propres et non avec les défauts que mon système pourrait lui ajouter.
C'est une variable TRES importante pour la validité de mon analyse...
Pour commencer, il est sûr que ce top 3 fait parti des très bons, voire des meilleurs préamps actuels.
J'ai déjà entendu le MERIDIAN G68 et le LEXICON MC8, mais dans des configurations qui n'étaient pas les miennes.
Tous deux m'ont parus de bonne qualité avec un gros plus pour le MERIDIAN et sa superbe égalisation incorporée...
Il me reste encore l'ANTHEM D2 et le BRYSTON SP2 à juger, ça ne devrait pas trop tarder...
Malgré tout, étant assez sensible à la musicalité d'un système, je pense que ce top 3 est plus représentatif de ce qu'on pourrait trouver comme meilleur compromis HIFI/HC, car, obligatoirement c'est un compromis (sinon, on passe sur 2 systèmes pour avoir le top dans chaque partie !).
Donc dans cette quête impossible du préamp qui pourra concilier les deux mondes, voici ce que j'ai noté...
Tout d'abord, sachez que ces trois préamplis sont extrêmement neutres dans leur approche, mais pas de la même façon.
Indéniablement, le plus neutre de tous sera le MC12, qui retranscrit le plus fidèlement possible ce qui enregistré sur un CD/DVD.
On peut parler de rendu type "moniteur", un peu froid et très très analytique.
Derrière, je mettrais le SP1.7, lui aussi assez neutre, un peu moins détaillé que le MC12 mais beaucoup plus chaud et musical.
Enfin en dernière position, l'AVP2 semble être le plus "coloré" des trois.
Attention, n'oubliez pas que l'on parle de préamp HDG et que la fidélité de reproduction est superbe chez tous, je parle des petites nuances de restitution qui peuvent les différencier... pas de défauts qui les mettraient au niveau d'un intégré à 500€
Au niveau de la transparence, sans conteste, c'est l'AVP2 qui réussit le plus admirablement à se fondre dans le système. C'est bien simple, sur un film, on ne sait plus qu'il est là, on l'oublie totalement ! Très impressionnant cette faculté de disparaître au profit du rendu !
Derrière, je mettrais le SP1.7 et le MC12 à égalité. Le SP1.7 se faisant relativement oublier lui aussi et le MC12 étant peut-être un poil plus audible, mais c'est peut-être à cause de sa très grande capacité de calcul, ce qui surprend par rapport au deux autres...
Et sur ce plan là, l'analyse, c'est sans conteste le MC12 qui sort ultra vainqueur, la capacité de calcul est phénoménale, gigantesque même.
Une bonne bande-son de film prend des allures absolument magistrales, là où les deux autres resteront un cran en-dessous, plus sages.
Le gain d'analyse est également notable en stéréo, où le MC12 parvient à faire ressortir des sons inaudibles chez les deux autres car masqués.
Sur des clochettes, des flutes ou des voix complexes, le gain est immense.
Malheureusement, niveau musicalité propre, le MC12 se classe bon dernier, il est très froid et presque trop neutre !
Comme quoi, un préampli qui marche doit amener sa propre coloration !
Ici cela se traduit chez l'AVP2 et le BRYSTON par ce qu'on pourrait appeler "de la vie".
Les deux se valent en stéréo numérique, avec un côté un peu plus rond pour l'AVP2 et une section analogique pure pour le BRYSTON qui le place presque hors-catégorie tellement c'est impressionnant (pour un préamp HC, of course)...
Mais les plus vieux morceaux, bourrés de grain, pétouilles et bandes-passantes limites arrivent à retrouver grâce avec cette bécane...
L'AVP2 est très agréable dans le sens où tout y est doux et maîtrisé, ça swingue bien comme il le faut, sans trop en faire !
Il me manque peut-être un peu d'attaque/agressivité sur le Jazz, voilà tout !
Niveau rapidité, le MC12 est le meilleur des trois, une véritable arme nucléaire, rapide comme l'éclair !
La facilité de restitution s'en voit fortement augmentée, et même la plus difficile bande-son passera comme une lettre à la poste avec celui-ci.
La rapidité de calcul est un plus indéniable de cette machine.
L'AVP2 et le SP1.7 font eux jeu égal de ce côté-ci, avec un peu plus de raffinement dans la restitution de l'AVP2 en multicanal mais un peu plus de recherche sur les extrêmes pour le SP1.7 (au prix d'une moins bonne maîtrise parfois)...
Concernant l'équilibre des registres, l'AVP2 est le plus doué, rarement j'ai entendu quelque chose d'aussi bien conçu.
L'ensemble du spectre est idéalement assimilé et de façon très équilibrée entre chaque registre.
Les graves ont un délié saisissant, ils sont formidablement intégrés, les médiums sont justes et la section des aigus est incisive et douce.
La très légère simplification des extrêmes lui donne une part de ses qualités, à savoir : une extrême douceur et tranquilité de restitution. Tout semble juste et idéalement placé. L'espace arrière est le mieux fusionné des trois.
C'est un plus non négligeable.
Le SP1.7, j'en ai déjà beaucoup parlé, Flom a fait un très beau CR dessus, je n'y reviendrais donc pas, j'adore sa musicalité atypique... et les registres y sont là aussi superbes. Le MC12 est aussi très équilibré, avec une section grave particulièrement impressionnante car d'une intégration époustoufflante !
Pour le réalisme de restitution, tous ont leur mot à dire, le MC12 étnt le plus brillant en HC (avec un monde développé assez ahurrisant), les deux autres étant assez semblables.
En stéréo, le SP1.7 semble le plus à même de rendre justice à nos oeuvres sur CD, avec un naturel éblouissant. L'étagement des plans, la profondeur de la scène, tout y est magnifique...
Enfin, afin de terminer ce petit CR, il convient de vous dire ce que j'en pense, avec mes goût personnels.
J'avoue avoir pris un immense plaisir en HC avec le MC12.
J'imagine mal retrouver cette sensation de plénitude parfaite chez un autre préampli et cela donne bougrement envie de s'en prendre un ! La restitution stéréo, même si elle est de moins bonne facture que les deux autres, a son charme, la très grande analyse y est étonnante.
Il faudrait pouvoir lui adjoindre un ampli plus coloré, spécifiquement pour la stéréo peut-être ?
L'AVP2 est celui qui me surprend le plus, un équilibre magistral et une tranparence géniale.
Cette bécane a servit pour la construction du N°40, on comprend pourquoi... La stéréo y est de très bonne qualité et en HC, c'est facile.
Enfin le SP1.7 apporte ses qualités indéniables en stéréo et sa polyvallence en HC.
J'espère qu'il va gagner en rapidité avec l'upgrade SP2 et qu'il prendra des qualités du MC12 en HC...
Pour finir, si je devais changer de préampli, il m'en faudrait un qui ait l'énorme capacité de calcul et la rapidité du MC12, avec la douceur et l'équilibre de l'AVP2 et la section analogique du SP1.7 !
Pas simple à trouver dans des prix raisonnables
A+