Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 32 invités

Projet turntable HDG a base de Rega planar 2

Message » 17 Juin 2007 11:51

Salut,
pour faire suite a mon post sur le Rega planar 2 qui m'a ete donne (!), j'ai pour projet de garder le RB250 que je vais tuner a mort (contrepoids Michell et modifs OriginLive) et fabriquer une autre "turntable".

Je vais utiliser cette planche de granit 30mm d'epaisseur pour le chassis de la table de lecture (l'ai trouve dans une poubelle...).

Image

Image

1 tof du chassis actuel de la Planar :

Image

1 tof du fameux plateau de verre :



Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Juin 2007 12:04

Question : les plateaux de verre de Planar, en UK c'est £5 l'unite chez tout bon revendeur d'occase. Je reflechis donc a en empiler 3 pour augmenter l'inertie.

L'ideal serait de les coller ensemble : par exemple simplement avec 3 points de colle a 120 degres entre le 1&2 puis a 120 degres entre 2&3 mais decalles de 60degres par rapport a 1 et 2. Ou encore de les enserrer dans 2 rings tels que celui-ci :

http://cgi.ebay.co.uk/REGA-PLANAR-UPGRA ... otohosting

Question 1 : Si qq a d'autres idees, je prends!!


Mais de la se pose le pb du motor : soit on garde l'entrainement par en dessous typique Rega, soit on ajoute un motor a fort couple deporte et entrainant soit un subplatter, soit le plateau lui-meme.


Question 2: Ou trouver des moteurs a fort couple mais separe, type ceux d'une Michell Gyrodec? (j'ai envoye un mail a Origin Live a ce sujet, mais de l'occase serait top!)

En gros un systeme equivalent a ca (1 Mars a celui qui la reconnait!) :
Image

Question 3 : ou trouver des courroies?

Pour le bras, cela viendra ulterieurement, mais les upgrades sont plus facilse de toute facon car deja "ready". Changement de cellule, contrepoids Michell...

Allez juste une tofo pour la route :

Image

Merci d'avance!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Juin 2007 20:18

Salut à toi,
Les plateaux en acrylique sont recommendés par rapport aux plateaux de verre; j'en ai mis un sur ma NAD 533 qui était équipée au départ en MDF (!)
L'acrylic est par contre moins lourd que du verre mais tu dois pouvoir l'alourdir avec une feuille de plomn ou qq chose dans le genre.

Pour le bras, tu vas le modifier toi même ou tu achete un kit tout fait?

A+
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2007 21:55

kepa1 a écrit:Salut à toi,
Les plateaux en acrylique sont recommendés par rapport aux plateaux de verre; j'en ai mis un sur ma NAD 533 qui était équipée au départ en MDF (!)
L'acrylic est par contre moins lourd que du verre mais tu dois pouvoir l'alourdir avec une feuille de plomn ou qq chose dans le genre.

Pour le bras, tu vas le modifier toi même ou tu achete un kit tout fait?

A+



Salut! Merci pour le conseil.
J'ai trouve ca comme kit d'upgrade pour la platine :

http://cgi.ebay.co.uk/ULTIMATE-REGA-UPG ... dZViewItem

Le tweak du bras va se faire a coup de :

- recablage en cuivre desox (Valhala ou Van den Hul) :
J'aime pas l'Argent et si quelqu'un peu m'expliquer en quoi ca amene un mieux en hifi, alors meme que le couple redox Ag-Cu est oxydant pour le Cu de par un potentiel Ag> potentiel Cu (et de fait amene une oxydation du cuivre au contact des 2 materiaux, avec une perte de conductivite electrique inevitable), mais il semble qu'a l'oppose de certaines lois physiques rudimentaires, les croyances ds la hifi persistent...

- contrepoids de course type Michell
- Peut-etre un polissage (pour le fun ca fait beau)
- et surtout cellule de barbare.

Pour le chassis, ca va etre le granit point barre. Parce que c'est bo et que ca serait trop simple d'acheter un chassis ameliore et de tout monter. Si je peux, j'y ferais meme graver un effet perso

:wink: :wink:

Cela dit, je reste persuade que c'est plus l'ensemble bras/cellule influe plus sur le resultat que la platine elle-meme. Je prevois donc d'y passer plus de temps (et + d'argent aussi :o ).

Si tu as d'autres suggestions, je prends!
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 18 Juin 2007 6:56

Ce serait intéréssant d'avoir un avis expérimenté sur le kit ebay, pcq y'a quand meme quelques upgrade qui paraissent fumeux...
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 18 Juin 2007 9:02

yougs a écrit:Ce serait intéréssant d'avoir un avis expérimenté sur le kit ebay, pcq y'a quand meme quelques upgrade qui paraissent fumeux...


En effet, j'ai relu le truc. A part le principe du teflon plour le bearing, l'huile haute qualite et le plateau en acylique, hum, hum..
Je risque de rester en plateau verre, les empiler comme prevu et m'amuser avec le bras....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron