Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, baduroux, bunios, dejoro, Edis, kamuel, lemting, ludo9159, moglo, passeg, pereti, Psymon57, shawnforever, themouloud et 425 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Marantz sr5001 + JMLAB Sib => Souffle électrique

Message » 18 Juil 2007 0:32

Bonsoir,

Tout d'abord j'espère ne pas créer un énième sujet sur le souffle dans les enceintes, mais j'avoue ne pas avoir trouvé d'éléments de réponses à mon problème par l'intermédiaire de la recherche intégrée au forum (et j'avoue que sur les 247 réponses et les 17 pages, je me suis arrêté à la 9ème page :oops: .
Autre point, j'ai mis le sujet dans le domaine "amplis" mais cela aurait pu apparaitre dans le domaine "enceintes", s'il le faut je le corrigerai.
Tant que je suis dans la parenthèse, en parcourant les faqs, j'ai vu que le lien "La phase, une explication" dans le sujet en Post-It [A lire en second ] Le fil des fils - Posts majeurs ne pointe plus vers la bonne URL, faut remplacer le new par www.

Je précise que je suis totalement nouveau dans le domaine, c'est mon premier achat d'ensemble "Home Cinema", je sollicite donc votre indulgence :lol:

Je ferme la parenthèse :-)



Alors pour en revenir à mon problème, j'ai donc depuis peu un ampli Marantz sr5001 avec un pack d'enceintes 5.1 Focal JMLab Sib & Cub².

Je pense que jusqu'à ce soir je n'avais pas le problème, je ne sais pas l'expliqué, peut être que ma copine a fait du ménage (et bouger des câbles) mais elle m'a dit que non :-)

L'ensemble des câbles (audio/vidéo) branchés à l'ampli passent par la même ouverture dans le meuble télé, l'ouverture étant d'environ 5cm de long sur 3cm de haut. Ce qui fait que les câbles sont en contact, peut-être est-ce du à certains câbles de mauvaises qualités (comment définir la qualité d'un câble, sachant qu'aucun n'est de premier prix, mais plutot du milieu de gamme).

Voici les symptomes :

- Lorsque je monte le volume de l'ampli, un souffle se fait sentir dans les enceintes (seulement les 3 enceintes avant) et ce souffle augmente proportionnellement avec le volume de l'ampli.
- Ce souffle est audible à environ 2.50m des enceintes. Ce souffle fait penser à un souffle électrique.

Voici comment l'ensemble est branché

- L'ampli est branché sur une multiprise sur laquelle sont aussi présents l'écran Plasma, la PS2, la Wii, le décodeur NeufTV et donc l'ampli (en plus j'ai le lecteur dvd raccordé électriquement à la sortie AC de l'ampli). La multiprise en question est totalement banale, elle n'a aucune fonctionnalité spécifique (filtre, parasurtenseur, etc.). Le caisson Cub² est branché sur une autre prise électrique. Les 2 prises n'ont pas de prises de terre.

- J'ai un lecteur DVD branché sur l'ampli en YUV pour la partie vidéo et en câble digitale optique => le problème est présent et il s'entend bien dès qu'il n'y a plus de fond sonore et que l'on est sur des passages de dialogues (volume à environ -30db sur l'ampli).
- j'ai une PS2 et une Wii de branchées, les 2 sont sur l'ampli en YUV pour la partie vidéo et sont reliées en RCA pour l'audio (les fiches en Y avec connecteur rouge et blanc) => le problème est tout autant présent (volume à environ -35db sur l'ampli).
- j'ai branché en RCA la télé et le phénomène est identique (volume à environ -35db sur l'ampli).

Le seul cas où cela n'est pas reproductible, c'est avec le tuner interne de l'ampli, quand je suis sur une station, je ne peux pas savoir s'il y a souffle ou pas, le volume sonore étant trop élevé. Par contre, je me suis mis sur une fréquence où il ne capte rien et dans ce cas, que le volume soit à -60db ou à 0db je n'ai absolument aucun souffle audible (est-ce qu'il coupe automatiquement la sortie s'il ne capte aucun signal ?). Je précise que ce test est fait avec l'ensemble des appareils sous tension.

Dernier élément important, j'ai fait le test suivant :

J'ai mis la lecture d'un DVD et j'ai coupé electriquement les appareils branchés à la même multiprise un par un (par l'interrupteur respectif de chaque appareil). A chaque fois, le souffle électrique baissait d'intensité, et pour l'entendre il fallait augmenter le volume de sortie de l'ampli. Si bien qu'une fois la PS2 éteinte, la Wii éteinte, le décodeur Neuf TV éteint et la télé éteinte je me suis retrouvé à entendre le souffle au volume de sortie de l'ampli d'environ -10db (ce qui est très fort) sachant que c'était le silence dans la pièce et que nous étions environ à 2m des enceintes.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les 2 enceintes arrières n'ont pas ce souffle, peut être est-ce du au fait, que dès que leurs fils sortent du meuble ils ne sont en contact proche avec aucun autre et passent directement sous le meuble en évitant tous les autres câbles.

J'espère que je ne pose pas une question trop bête même si cela semble être le BABA, je dois avouer que je suis nul en électricité, donc ça n'aide pas dans ma compréhension du problème. Mais là j'ai vraiment l'impression qu'avec un peu d'expérience, c'est le genre de désagréments qu'on évite super facilement.

Merci par avance à ceux qui auront eu le courage de tout lire, si jamais je n'ai pas été clair ne pas hésiter à me le dire.

Cordialement,

Charles
Dernière édition par duftux le 18 Juil 2007 10:22, édité 4 fois.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 18 Juil 2007 2:19

Un élément de réponse là, peut-être?

http://bcorde.la-cite.org/pedago/masse.htm
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Juil 2007 9:17

Merci pour cet élément, mais a priori je ne rentre pas dans ce cas étant donné qu'aucun de mes équipements n'est relié à la terre.
Peut-être faudrait-il qu'il y en ait au moins un ?
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 18 Juil 2007 13:54

Alors après réflexion et surtout explications du texte par un collègue, il semble que c'est bien ça mon problème et que dans mon cas de figure, je risque d'être très embêtée pour la faire disparaitre.
Je vais donc essayer d'isoler les câbles audios des câbles d'alimentation, d'essayer de répartir les alimentations électriques sur 2 prises distinctes (les 2 que j'ai sous la main).
Et voir peut être à changer le câble qui me sert à brancher les enceintes.

Mais d'après mon collègue, c'est le genre de problème vraiment "chiant" à se défaire.

EDIT :
Après avoir fait une sortie spécifique dans le meuble pour les câbles des enceintes et de les avoir fait passer par le haut, par des chemins bien spécifiques pour eux, sans être à proximité de tout autre câble, je n'ai presque plus de souffle électrique. Je dis presque, parce que j'en ai à partir de -3db, mais c'est pas demain la veille que j'écouterai de la musique ou un film à ce niveau sonore. De toute façon, pour éliminer les bruits parasites restants il reste à améliorer la partie branchement électriques des différents composants.

Encore merci à phil974 pour la très bonne piste qu'il m'a suggéré.
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message