Steph38 a écrit:Ceci est un fait, tu n'as pas tort ajds, mais cela ne justifie, ou n'excuse, pas tout !
Pourquoi un appareil de ce tarif, avec un paramétrage et un logiciel évolués, fait moins bien -en terme d'affichage- qu'un intégré qui coute à peine le 1/4 du prix ?
Réponse a : un appareil idiophile doit être en éléments séparées
Réponse b : un appareil idiophile doit être dépouillé
Réponse c : l'ergonomie d'un appareil idiophile doit être pensée par un chimpanzé
Réponse d : la conception d'un appareil idiophile doit partir de zéro sans bénéficier des expériences passées
Comme souvent si un produit est bien conçu ça semble louche, et il met du temps pour acquerir de la notoriété.
Si en plus il n'est pas cher... alors il ne se vendra jamais !!!
La réponse est f : la conception d'un appareil audiophile est orientée qualité d'écoute.
L'industrie AV ne fait pas dans la philantropie.
Pour qu'une société survive et puisse vous proposer des produits elle doit être rentable, ca parait évident mais il semble parfois utile de le rappeler ...
Concevoir, produire et commercialiser un appareil suit un ensemble d'étapes.
En gros et pour résumer :
1) Etude de l'appareil d'un point de vue théorique. Les fonctions attendues, le budget et le postionnement produit sont donnés par le service marketing. A partir de la, les ingénieurs en déduisent un certain nombre de choses, dont la qualité des composants, le temps à consacrer au design ect
2) Fabrication d'un ou plusieurs prototypes. Tests fonctionnels, tests de fiabilité, tests d'écoute
3) Retour à l'étape 1 si l'étape 2 n'est pas satisfaisante. Le nombre de boucles doit rester comptatible avec l'aspect rentabilité et notamment le retour sur investissement attendu, c'est à dire le nombre d'appareils vendus en relation avec la marge et le cout de R&D
4) Validation et mise en production.
Partant de la, il y a plusieurs approches. Ce qui coute le plus cher dans une entreprise de ce genre, c'est le salaire des gens. Hors, à cout de R&D et marge fixes, les niveaux de leviers ne sont pas légion, en gros :
- soit l'entreprise dépense plus d'argent à peaufiner l'aspect comestique et fonctionnel
- soit l'entrerpise dépense plus d'argent à peaufiner l'aspect qualité d'écoute
Tout dépends du positionnement marketing et de la cible client.
Un grand instrustriel japonnais va plutot cibler le marché de masse, il va donc particulièrement soigner l'aspect fonctionnel, cosmétique, et performances papier. 90% de clients ne vont de toutes manières pas écouter, ils achètent sur catalogue ou se fient aux conseils du revendeur ...
Une entreprise comme Rotel ou encore Cambridge, qui a ont positionnement de marché de niche, va plutot privilégier la qualité d'écoute et donc dépenser plus d'argent sur la partie "écoute du proto/retour sur en conception" quite à ce que l'appareils aie des lacunes fonctionnelles voire des disfonctionnements.
Au final, à prix fixé, on ne peut pas tout avoir, c'est à vous de choisir ce qui est le plus important pour vous, c'est pourtant bien simple
Enfin si, on peut tout avoir, mais ca veut dire €€€€€€€€€€€€€€