Beaucoup de chose ont été dit voir tout d'ailleurs...
Je vais être concis et ajouter seulement des impressions supplémentaires...
Avant de passer chez lexicon j'ai une un Sony 9000es (très détaillé, sec, presque fatiguant et très peux "musical", le Sherwood (plutôt sympa, gros son, du grave qui dégouline de partout et pas vraiment précis)...
Le MC-4 est un excellent pré HC, simple et redoutablement efficace, il fait passer à mon goût les deux citer ci-dessus pour des charrues. Les dialogues restent toujours clair et intelligible, même à fort volume, les effets sont surprenant et saisissant, il y avait longtemps que je n'avais pas sursauté...
Les timbres sont justes et c'est une machine très transparente ou fourmille les détails.
Le seul bémol, la musique en stéréo... un manque cruelle de vie, des timbres systématiques rendent l'écoute ennuyeuse...
Maintenant le MC-12... la c'est un autre univers, je ne m'attarderais pas sur le HC tout a été dit, mais sur la musique.
Je me suis fait fabriquer il y a quelques années un pré Hi-fi avec une courbe de réponse particulière adaptée à ma pièce et mes enceintes, donc je suis obligé de passé par l'equalisation du MC12 pour recréer cette courbe, je ne peux donc pas utiliser le MC12 en bypass...
Les premiers essais sur les entrées analogiques du MC12 ont été assez décevant, je pense que lors de la conversion A/N et N/A il se passe un truc de pas très clair...
Par contre je suis resté "scotché" par les entrées numériques, la qualité des convertisseurs du MC12 est à mon goût exceptionnel, finesse, transparence, détaille, justesse des timbres et un grave d'une variété à faire pâlir bien des convertisseur HDG.
Je pense que tout cela est étroitement lié à la qualité du drive, qui pour moi fait au moins 50% du travail. Je suis souvent étonné que certains tests sont réalisé à partir de drive loin de la qualité de ce que peux être un appareil comme le MC12 et du coup les résultats peuvent être un peu faussé.