Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler HD à bon prix !

Message » 03 Aoû 2007 12:24

Ce forum est très intéressant car il est plein de gens passionnés. En Home cinéma, c'est comme en HI-FI, il n'y a pratiquement pas de limite dans la recherche qualitative et le petit plus de finesse, d'onctuosité, de fluidité dans l'image ou dans les timbres, est un vrai plaisir pour celui qui sait l'apprécier.
Malheureusement celà a un prix, qui peut aussi être rédhibitoire pour ceux dont le budget est limité, et dont je fais partie. (par exemple 2 ou 3000 euros dans un scaler dernier cri, lorsqu'il faut aussi lui associer une source et un diffuseur à la hauteur, c'est trop.)
C'est pourquoi il est quelquefois plus rationnel de renoncer aux sommets pour rechercher plutôt le meilleur rapport qualité/prix.
C'est ce que j'ai fait en commandant un scaler DVDO ISCAN HD+ aux USA : un produit neuf au prix de 425 Euros (565 USD). Je l'ai acheté aux enchères sur e-Bay à un professionnel qui le vend soit à 689.90 USD (520 euros environ) en achat immédiat, soit aux enchères. Il faut bien sûr ajouter les frais de port (env. 60 euros)+ les taxes ( 13% de taxes d'aéroport + 19.6% de TVA + frais de fret) total environ 680 Euros tout compris.
Et je viens de recevoir la bête :D
Je l'ai testé hier soir et je dois dire que je suis stupéfait par le résultat : Je sors en analogique (composante) de mon DENON 2200 en 576p. puis je ressors du scaler soit en DVI vers mon VP, soit en VGA résolution 1280-768 sur un écran LCD. Dans les deux cas, je trouve l'image superbe: très ciselée, fluidité parfaite, très beaux contrastes, colorimétrie profondeur de champs +++ absence totale de marches d'escaliers. Pourtant je n'ai pas encore de VP Full HD, ce que je m'offrirai dès la rentrée. Je pense que je resterai encore un long moment avec mon vieux DENON 2200, qui est trancendé par ce scaler ancienne génération certes, mais qui me donne un accès très qualitatif vers un upscaling 1080p avec un désentrelacement top qualité :D :D :D
Zedon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 06 Sep 2003 15:24
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 13:17

Un iscan HD+ est un bon scaler... pour la SD. Encore plus au prix ou tu l'as touche.

Mais le jour ou tu passeras a un lecteur HD, tu trouveras ses limites lorsque tu ne pourras pas traiter les signaux 1080p@24Hz et 1080i@60Hz correctement.

A ce moment la, il faudra choisir entre un projecteur 1080p tres bien equipe en traitement d'image (€€€€) et un scaler traitant correctement la HD (vive l'occas : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859263)

La question est donc combien de temps te contenteras-tu de SD avec un projo 1080p ? :wink:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 15:59

Je vais attendre un peu pour la HD. Je pensais m'équiper lorsqu'il y aura plus de choix en lecteurs universels comme le LG. Au fait,quels projecteur sont actuellement très bien équipés en désentrelacement pour la HD?
Zedon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 06 Sep 2003 15:24
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 17:40

Le problème, c'est qu'on préconise de mettre des puces partout : dans la source, dans le projecteur et...entre les deux ! Et si on faisait un élevage ?
Le problème, c'est que ça finit par coûter très cher, toutes ces puces. D'autant plus qu'on en utilise rarement plus d'une à la fois. Amha, il vaudrait mieux choisir dans quel maillon elle est la plus appropriée,non?
Zedon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 06 Sep 2003 15:24
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 19:56

Zedon a écrit:Le problème, c'est qu'on préconise de mettre des puces partout : dans la source, dans le projecteur et...entre les deux ! Et si on faisait un élevage ?
Le problème, c'est que ça finit par coûter très cher, toutes ces puces. D'autant plus qu'on en utilise rarement plus d'une à la fois. Amha, il vaudrait mieux choisir dans quel maillon elle est la plus appropriée,non?


Dans le projecteur, meme si de beaux logos sont presents, elles ne sont jamais exploitees au maximum de leurs possibilite. Les temoignages confirment que meme sur les plus beaux projos, le scaler apporte un plus. Donc deja, tu peux rayer celles-la.

Reste donc celles des sources et les scalers.
Les scalers apportent des options que les sources ne peuvent proposer du fait de leurs complexites et les sources qui sont excellentes sont souvent celles qui se retrouvent avec le plus d'options... plus tres utiles des lors que tu as un bon scaler.

Je pense qu'un scaler bien choisi est un appareil qui peut rester longtemps dans une installation et voir passer differentes sources voir plusieurs projecteurs avant de devenir vraiment obsolete.
Les transitions comme celle SD/HD, il n'y en a pas tous les 2 ans :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Aoû 2007 20:38

Merci Shacard pour tes précisions assez éclairantes et qui confortent le bien fondé de faire des choix rationnels !
Zedon
 
Messages: 48
Inscription Forum: 06 Sep 2003 15:24
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message