Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, fernous, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, lolo05, marc69, marius30, rico94sm, schum-hacker et 471 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Etude acoustique

Message » 13 Aoû 2007 8:41

fred1969 a écrit:justement, ça me fait penser à un truc. Un problème de résonance dans le grave se voit-il avec une mesure de temps de réverbération dans les fréquences concernées ?


Une mesure (standard) du TR ne donnera rien de probant en dessous dans le grave car c'est faussé par les mode propre de la pièce (ce qu tu appels résonance du grave).
Ce ci ne s'évalue généralement que par calcul (ou modélisation informatique) sinon il faut une multitude de micro et de mesure avec ensuite des calculs de toutze façon , ce qui représente un travail considérable.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 8:49

ozata1 a écrit:Salut,

je recherche aussi à avoir une bonne accosutique dans ma future salle.

tu peux aller voir sur le site :

http://perso.orange.fr/homeacoustic/Sit ... ueilFR.htm

où pour environ 950 Euros, ils te font une étude et te fournissent les panneaux ( 2 pour les murs latéraux,je supose ).

J'ai l'impression que c'est correcte.


Vérifie mais je doutes que tu ai les panneaux avec et si jamais c'est le cas 2 ne suffisnet pas forcément. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 8:51

sonatine a écrit:
ogobert a écrit:
sonatine a écrit:Pour te donner un ordre de prix "juste", pour une petite étude acoustique pour une salle de HC c'est environ 600 euro hors taxe prix plancher pour le moins cher ( 1200euro HT pour le plus cher ).


C'est quoi "juste" ?
C'est un vague prix donné oralement sans réalisation derrière...
Ca me parait fumeux... :-?


:roll: J'ai précisé dans le message qui suivait à quoi cela correspondait précisement donc je répète :

- déplacement sur place du technicien, mesure en 05 endroits de la salle et à 07 fréquences différentes du temps de réverbération, soit 35 mesures.

- mesure du bruit extérieur parvenant dans la salle à 07 fréquences différentes.

- Rapport de 10 pages avec 3 propositions de solutions de traitements à 3 prix différents : panneaux,... .
Dans le rapport, avec les 3 solutions proposés c'est indiqué le nouveau temps de réverbération normalement obtenu à 6 fréquences différentes

- temps passée : une petite (voire demi ) matinée sur place et je suppose une toute petite après midi pour les calculs et le compte rendu.

Donc cette étude a été réalisée par une entreprise basée sur Marseille et la personne que je connais a payé 1200 euro HT pour cela. Donc ca c'est bien sûr et pas vague.

En revanche une autre entreprise basée sur Toulon lui a dit oralement qu'il prenait environ 600 euro HT. C'est oral ( et pas un devis écrit précisant les mesures ) donc cela j'en conviens est plus sujet à caution mais c'était pour donner un ordre de prix. Néanmoins la boîte a l'air sérieure avec de bonnes références.



Oui ceci semble honnête et serieux. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 8:57

fred1969 a écrit:le problème, c'est que leurs panneaux ne corrigent les problèmes que pour des fréquences supérieures à 400 Hz. Chez moi, les problèmes les plus importants sont en dessous de 150 Hz.



Malheureusement pour les fréquences graves il n'y a pas beaucoups de solutions pour pas dire pas du tout. A moin de faire de lourds travaux et refaire un ou plusieurs murs de ta salle.
Les résonateurs de Helmoltz ou panneaux fléchissants gommeront un peu mais si le problème est important ça ne suffira pas ou alors il faudrat complétement défigurer ta pièce.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 9:00

ozata1 a écrit:
fred1969 a écrit:une question au passage. Une correction acoustique doit apporter quoi techniquement ? Un temps de reverb identique pour toute les fréquences (vers 0,8 s ?) mais quoi d'autre ?

merci

Fred


En principe, éviter les réfléxions indésirables, la réverbération pour les grandes salles, les ondes stationnaires,...

Et surtout exploiter au mieux ses élements.


Elléminer les ondes stationnaire n'est pas vraiment ou complétement possible sauf si tu casse et reconstruit aux moins deux murs.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Aoû 2007 23:47

fred1969,

g un problème similaire au tient a la difference que le grave est nickel debout et quand je m assieds à la position d ecoute, il diminue drastiquement (genial dans ma salle en travaux depuis 1.5 an et quasi finie :cry: :cry: )

as tu deja jeter un oeil a ceci, c un absorbeur d angle concu pour palier au pb d onde stationnaires

http://www.akustar.com/tech/014_m_chorus.htm


si qqun utilise cela ou a deja testé, postez nous vos resultats svp

un ami vient dans qq jours chez moi avec les chorus en question je vous tient au courant

mastav
mastav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 30 Juil 2003 23:03
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Aoû 2007 7:40

Contrairement à ce qu'ils disent ça n'éliminera pas forcément complétements les ondes stationnaires, mais ce dispositif sera tout de même plutôt efficasse et amméliorera grandement les choses c'est évident.
:wink:

Par contre atention car il absorbera aussi beaucoup du reste car il est visiblement assez linéaire en absorption jusqu'en haut du spectre.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 19:10

en effet, ca serait trop beau ! je compte quand meme assez bien dessus car je ne me résigne pas a bouger mes sièges (et ne plus etre aligner avec mes enceintes de coté) pour avoir un grave correct et qu'il soit mauvais ailleurs.

ils conseillent d en placer dans les 4 coins mais dans mon cas g des meubles jusqu'a mi hauteur dans les 2 coins arriere et le mur avant est deja recouvert de 10 cm de ldr et 5 cm sur les murs lateraux (sur environ 60cm) malgré ca g quand meme mon problème d ondes stationnaires...

je ferai une analyse du spectre apres placement des mousses pour verifier

si tu as d autres solutions je suis preneur

mastav
mastav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 30 Juil 2003 23:03
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 11:04

Tu peux aussi placer ceci dans les angles sol/murs ou mur/plafond si la solution angle mur/mur ne te laisse pas asser de place.

Pour le grave tu peux aussi placer des résonateur mais il y a beaucoup de contrainte (calcul / volume des résonateur / emplacement non interchangeable). Un panneaux fléchissant (ou vibrant) c'est pas mal ça.

Ici il y a un formule pour calculer des panneaux vibrants:
http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm
d'ailleur un des numéro de la revue du son donnait cette formule et tout une explication pour en fabriquer c'était un article des cahier de l'audiophile (je vais essayer de le retrouver).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 11:07

Ah le lien t'envoi sur l'index

il faut aller voir dans "correction acoustique/résonateur" pour avoir la bonne page.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 22:10

chris,

merci pour l info, ca m a l air fort encombrant pour un resultat assez limité...

je n ai pas encore su essayer les chorus faute de temps mais je serai fixé bientot

mastav
mastav
 
Messages: 51
Inscription Forum: 30 Juil 2003 23:03
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message