fargo a écrit:Je me cite :............ou bien quelques années en...avance !!!!
Non mais des fois, le Dub et le Doc ..........il faut lire jusqu'a la fin ....à votre age....
Non, mais je t'ai bien lu!! je relis:
fargo a écrit:Putain mais je vis 30 ans en retard ............ ou bien quelques années ....en avance .
et bien je dis que tu n'as pas envie que je tranche entre les deux termes de l'alternative!!!
Plus sérieusement, ces jérémiades sur la crise du disque font fichtrement penser à d'autres, sur la crise du livre, la crise de ceci ou de cela.
Les CD se vendent moins: et alors? Que quelques grandes compagnies fassent faillite ne devrait faire ni chaud ni froid à qui que ce soit — sauf à ceux qui en tirent leurs bénéfices, évidemment.
Les gens achètent autre chose (des DVD en particulier). D'autre part, il y a tellement de CD déjà en circulation, que l'on peut acheter d'occasion, que ça explique aussi peut-être qu'on en achète moins dans les neufs.
Un orchestre ou un musicien devraient vivre essentiellement de leur art, c'est-à-dire de leurs concerts. C'est d'ailleurs ce que faisaient des gens comme Brassens: il mettait au point des chansons, puis montait sur scène (à Bobino puis en tournée) et en profitait pour peaufiner ses chansons — avant de sortir le disque! C'était le concert (ou de l'avoir écouté à la radio pour les plus éloignés de Paris et des salles) qui donnait envie d'acheter le disque.
Et je ne me souviens pas qu'on m'ait jamais cassé les oreilles avec des pleurnicheries de ce genre quand je collectionnais les cassettes (j'en avais quelques centaines vers 1978-1982):
- je n'aurais jamais eu les moyens d'acheter tous ces disques
- et ça ne m'empéchait pas d'acheter des disques par ailleurs (mais peu!)
Si les ado n'achètent pas de disques, c'est qu'ils dépensent leur pognon à autre chose! Que les maisons de disques soient moins habiles à leur vider le morlingue que les industries du téléphone mobile ou les boîtes de nuit, ça m'est franchement indifférent (et même, ça me fait doucement rigoler!).
Plus tard, lorsqu'ils seront devenus, menton rasé, ventre rond
notaires ou bourgeois, il sera toujours temps qu'ils consomment autrement — puisque consommer est nécessaire…
L'inverse nous est devenu familier. Mais en un sens c'est absurde.
Autre chose:
il existe des dizaines de groupes et de musiciens (allez voir par ex. http://www.boxson.net/ ) qui utilisent la mise à disposition gratuite de leurs machins en mp3 pour se faire connaître — et pour ensuite faire des concerts.
D'autres publient ensuite leurs disques en évitant bien de passer par des compagnies ou des industries qui refuseraient de toute façon de les pirater, pardon, de les diffuser… Éviter ces autres pirates que sont les “éditeurs de musique” est aussi une bonne chose.
Il y a en a même qui marchent bien, trouvent des sponsors et finissent par se faire signer. Simplement, ils ont dû se faire connaître tout seul: ça fait toujours d'économisé pour les dites compagnies! Car il y a en peu ans lesquelles on trouve l'équivalent de Jacques Canetti.
Alors, quand Didier Super (qui est de Douai comme moi) sort ses deux disques, les vend et invite publiquement par manière de provoc' absolue à les pirater, c'est une réponse qui se tient.
Cdlt