Goan a écrit:Le filtre passif oublis le tout de suite, tu as bien vue la différence existante entre les nouvelles et les anciennes gammes Avalon juste à cause du filtre, et le gazier qui fait les filtres chez Avalon c'est pas un blaireau, alors espéré trouver un mec qui te ponde un filtre passif 4 voies qui marche, c'est de l'utopie ou alors tu es le plus chanceux de tous les chanceux
déja quand tu vois les différences de résultats à l'écoute entre 2 enceintes 2 voies utilisants les memes gamelles et la différence sonnore qu'il peut y avoir, je t'explique pas le projet de fou dans lequel tu te lance qui à à peu près 99,99% de chance de se solder par une revente de tout le binz avec gros dégout à la clé et des années de perduent à essayer de faire fonctionner le bouzzin
Pour la multiamp, qu'elle soit active ou passive, je pronne l'utilisation systématique des memes amplis, des essais en multiamp j'en ai fait quelques uns : Audia Flight 50 + Flight 100, Plinius SA 50 + SA 100, Apertura 50w + 100w, ou carrément des amplis de marque et/ou de technologies différentes, genre un Goldmund bien fin dans le haut et un gros Krell qui tabasse dans le bas................................................ (longue liste), et à chaque fois le constat fut le meme, ça fonctionnais mieux en monoamplification meme avec le plus petit des 2 amplis, tu gagne sur crtains critère comme la lisibilité dans le bas du spectre et l'impression de distortion moindre, mais dans tous les cas je perdais en cohérence des registres, homogénéoté des timbres, stabilité et précision de la scène sonore, les seules exceptions sont pour les caissons de grave séparé qui d'une part son coupés relativement bas, et d'autres part son déplaçable par rapport au autre HP afin de retrouver la phase. Le gros problème viens justement de la phase, et là il n'y as que 2 solutions :
- utilisation d'un filtre actif numérique afin de corriger le délais de chaque ampli et éventuellement sa phase (réglage en continue, pas juste un inverseur 0/180°) et là il faut un matèriel de mesure tip-top et le mec qui va bien derrière, car mesurer un truc c'est bien, mais interpreter la mesure et la convertir en action à réaliser sur les réglages c'est une autre histoire.
- pouvoir bouger physiquement chaque HP afin de les recaler entre eux pour compenser les décalages des amplis, mais là le problème c'est qu'à chaque fois que tu bouge un HP par rapport à un autre tu modifis également la courbe de réponse de l'ensemble, le tout devennant vite ingérable meme pour un pro qui sait un peu ou il va, on peut toujours y arriver, mais ça peu vite prendre des mois, voir des années
Le cas idéal, et j'espère que c'est le tiens, c'est une enceinte ou les HP sont fixes les uns par rapport aux autres, et que le filtre actif n'as pas de réglage ou très peu, c'est le cas le BW Nautilus montré plus haut, toutes les coupures sont optimisées pour l'enceinte si et seuleement si on utilise scrupuleusement les memes amplis, pas de question à se poser, il faut juste trouver l'ampli qui plait au niveau mariage sonore, après dans certaines marques on peut avoir un coup de chance et avoir plusieurs références d'amplis qui fonctionnent ensemble , mais je ne suis jamais tombé sur le cas malgrès un certain nombre d'essais. Si j'ai le temps je vous ferai un petit dessin pour vous expliquer tout ça de manière un peu plus technique et parlante, c'est très simple à comprendre.
Petite question toutefois, je suppose que tu n'as pas acheté sans écouter, donc avec quelle config d'ampli tournaient elles quand tu les as écouté ?