clonedvinyl a écrit:syber a écrit:clonedvinyl a écrit:syber a écrit:
Plus sérieusement, d'après mes infos, ce sont bien les revendeurs qui ont demandé à Cabasse d'abandonner cette pratique pour une simple question de marge. Et en aucun cas je ne leur jetterai la pierre !
Et le client.......quelle marge fait-il ?
Je ne comprend pas la question ? Pouvez-vous développer !
Si j'ai bien compris (car le commerce et moi ça fait deux) le revendeur se fait une marge sur l'enceinte et une autre sur le câble. Ce qui fait deux marges.
Si Cabasse propose un câble avec l'enceinte, cela ne fait plus qu'une marge et donc le revendeur est perdant.
Mais dans le premier cas c'est le client qui est perdant...
C'est tout a fait celà. Quoique ...
Il est bien évident que si un constructeur d'enceintes propose une solution complète, incluant des cables et des pointes hauts de gamme, le taux de marge du distributeur sur l'ensemble de la solution à de grandes chances d'être alignée sur le taux de marge de l'enceinte.
Hypothèses (merci aux lecteurs de ce post de ne pas prendre ces chiffres au pied de la lettre, car sinon, le post va dériver de manière inutile et non efficace : ce sont des exemples
!)
- Paire d'enceintes vendues à 1000 €, avec une marge brute de 12% pour le distributeur, soit 107 € de marge.
- 10 mètres de câble à 15 € le m, avec une marge de 80% pour le distributeur, soit 66 € de marge
Si le constructeur propose ses enceintes en incluant le câble, de manière à ce qu'elles soient vendues, mettons 1100 €, alors la marge du distributeur à de fortes chances d'être de 12% sur ces 1100 €, soit 117 €.
Dans le premier cas, il gagne 107+66 = 173 €
Dans le second cas, il gagne 117 €
Le distributeur ira vers son intérêt. Et c'est normal.
Le couple Constructeur / Distributeur est indissociable dans le mécanisme qui améne un produit ou une solution sur le marché.
Les objectifs de l'un ne sont pas toujours les objectifs de l'autre.