Scytales a bien résumé les avantages et inconvénients du tube, il est surprenant que lorsqu'on avance l'usure des tubes on essaie de nous prouver qu'un tube ne s'use pas....
Ce serait eu peu comme dire qu'un moteur essance consomme la même chose en carburant ou a la même durée de vie qu'un moteur diesel.... Il y a quelques faits, un tube s'use, qui ne veulent pas dire plus qu'un tube s'use.... On ne parle pas de qualité...
J'ai eu des amplis à tubes, Conrad Johnson, Audio Research, Préampli CJ, ARC, Cochet, Luxman et il est vrai que j'ai stoppé cela pour une question de consommation de tubes, disons que quand on écoute 10 heures pas jour, cela commence à compter...
Ensuite pour la musicalité du tube ou des transistors, c'est un peu une fausse histoire, en dehors des mythes et légendes, on va dire qu'un bon ampli à tube ou à transistors est un bon ampli et c'est tout... Ensuite il y a à prendre en compte la "technologie" et les caraxctéristiques de chacun...
Déjà, dire qu'un ampli à tube est "rond"c'est aussi faux (et montre une méconnaissance du tube) que dire qu'un ampli à transistor est froid et métallique... On ne parle que de mauvais amplis dans ce cas...En fait le tube à une fluidité et une micro dynamique des plus intéressante et souvent on peut obtenir un résultat "casse oreilles" avec du tube, contrairement aux légendes...
En fait, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un ampli à tube coute cher si on veut 2 choses, de la puissance et de la bande passante... De la puissance, c'est simple à comprendre, il faut pas mal de tubes, des alimentations haute tension. De la bande passante, il faut des transformateurs haut de gamme et cela coute cher... Un transformateur de sortie est un élément sur le passage du signal et il est limité en bande passante et en distorsion en fonction des fréquences. En gros, plus il sera bien fait et plus il permettra d'avoir une extension des registres dans le grave par exemple. Je ne vous parle pas des selfs de filtarge qui peuvent couter un bras....
Donc, un ampli à tube puissant et avec une bande passante large coûte cher...
Par contre, un ampli à tube pas trop puissant, avec un schéma simple comme le Dared MP15 et plein d'autres et abordable mais ne pourra pas driver des charges complexes...
En dehors des préférences de chacun, il est EVIDENT, PAS DISCUTABLE, que pour 1000 € en neuf il est difficile de trouver un ampli a tube pour driver des Spendor SP9 par exemple alors qu'on peut l'envisager en transistor... Par contre, on peut trouver du JLB pour ces mêmes Spendor mais dans d'autres prix...
Il y a des éléments factuels à prendre en compte dans tout cela et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis orienté vers e la classe D en ampli, aujourd'hui le meilleur rapport qualité / musicalité / prix / consommation et que j'envisageais le tube au niveau de la préamplification.... Sauf qu'entre temps je suis tombé sur un passif....
Ceci étant, pour répondre à la question de la musicalité du tube, disons qu'il faut avoir entendu du Nelson Pass, du Threshold, , certains MF, du Roksan pour s'apercevoir qu'il n'y a pas grande différence entre cette musicalité et celle des CJ ou Sonic Frontier par exemple.......
Pour ma part, si on est attaché à une musicalité, allez la fluidité du message par exemple, on la trouve en Classe D, Totor et Tube, le reste n'est qu'opportunité et choix personnels en fonction d'un budget et de préférences...
Cdt