Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

CALIBRATION PLASMA

Message » 30 Déc 2006 11:46

salut

A quel distance la sonde doit etre placé de l'ecran (plasma) est ce comme pour les reglages avec un videoprojecteur? A environ 50 cm de l'ecran ou faut il que la sonde soit plaqué sur l'ecran?

a+
mikanna74
 
Messages: 845
Inscription Forum: 23 Déc 2003 20:14
Localisation: VAR
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:08

+1 : la réponse à cette question m'intéresse également :wink:

Je cherche, en attendant l'achat d'un VP, à régler mon plasma LG.

J'ai placé la sonde sur un support, en contact avec l'écran (mais pas scotchée dessus).
Au niveau des réglages colorimétriques du plasma, je n'ai accès qu'aux niveaux RVB de base (j'en ai d'autres dans le menu service, mais je n'ai pas trouvé la combine pour les mémoriser).

Et bien j'ai beau toucher à ces réglages de base, ça n'a strictement aucune influence sur l'histogramme RVB

c'est normal Docteur ??
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:45

J'ai procédé comme dans le fil sur la calibration du pioneer 436 de xant. Ce qui fait que ma sonde est placée contre l'écran (pas scotchée non plus).

Pour info les mesures optenues par la sonde hcfr sont cohérentes avec celle de ma dtp94 (que je place contre l'écran comme pour un CRT). d'ailleurs faut que je poste un étalon ça peut peut etre servir à d'autre.

je possède un 42PC1D, et comme rico le reglage des couleurs RGB est transparent pour le diagramme CIE, il intervient dans la mesure des niveaux de gris. La seule modif que j'ai vue est le réglage teinte rouge-vert qui permet de deplacer le jaune sur le diagramme CIE mais vu que c'est la seule secondaire modifiable l'interet est moyen.

Les réglages dispo sur mon LG sont peu nombreux. je suis obligé de passer par le menu de service pour modifier de façon très grossiere le gamma. le menu de service obtenu par la pression des touches menu ecran+telecommande est très peu explicite, si tu as trouvé des reglages pour les couleurs je suis interessé.
denn
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Jan 2007 18:21

Tu les as en pressant les touches OK (sur le même principe qu'avec la touche "menu") du diffuseur et de la télécommande.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à les mémoriser, et que dès que tu sors du menu, il remet les réglages d'usine par défaut.. :evil:
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 19 Fév 2007 23:41

denn a écrit:Pour info les mesures optenues par la sonde hcfr sont cohérentes avec celle de ma dtp94 (que je place contre l'écran comme pour un CRT). d'ailleurs faut que je poste un étalon ça peut peut etre servir à d'autre.

je possède un 42PC1D, et comme rico le reglage des couleurs RGB est transparent pour le diagramme CIE, il intervient dans la mesure des niveaux de gris. La seule modif que j'ai vue est le réglage teinte rouge-vert qui permet de deplacer le jaune sur le diagramme CIE mais vu que c'est la seule secondaire modifiable l'interet est moyen.


Salut,

Je possède aussi ce plasma et comme beaucoup je trouve une dominante rouge prononcée. Je vais me faire une sonde colorimetre et je serais interessé par ton etalon, si tu as pu le faire.

Merci d'avance,

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2007 18:54

Salut

+1

Si quelqu'un a un étalon pour le LG42PC1D ca serais cool.
merci
barbibouille
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Fév 2007 21:55
  • offline

Message » 25 Fév 2007 21:41

Je peux d'ici quelques jours. Cela dit je me pose des questions existentielles :


Je dispose d'une sonde DTP94, et je veux l'utiliser pour calibrer mon plasma.
En quel mode utiliser la sonde RAW, LCD, CRT ? Sur AVS forum les avis (pour ce que j'ai pu comprendre :oops: ) sont partagés et tendraient vers le mode CRT. Est-ce que j'ai bien compris ?

Pour essayer de répondre à ma première question, j'ai réalisé des étalons dans chaque mode de la sonde. les résultats sont comparables et d'un même ordre de grandeur pour LCD/CRT un peu différents pour le RAW( en gros -10% pour le rouge, entre -17 et -20% pour le vert, -6% (en raw) -12% (en LCD/CRT) pour le bleu ) avec un deltaE dans les 9 pour LCD/CRT et 13 pour le mode RAW. Si j'ai bien suivi cela montre que les étalons réalisés ne sont pas de bonne qualité ?



Un des problèmes pour la calibration des plasma serait leur émission d'infrarouge, je crois que la sonde HCFR y est sensible. Est-ce une bonne idée de l'utiliser pour les plasmas ( si on ne dispose pas de sonde commerciale) ?



Tout ça pour dire que je me demande s'il est vraiment judicieux d'utiliser la sonde HCFR pour calibrer un plasma.



Cela dit et de manière plus générale, faut-il créer un étalon sur un plasma( ou autre ) préalablement calibré avec la sonde ou en réglage d'usine ? Ca a une influence sur la qualité de l'étalon ou bien c'est du pareil au même ?
denn
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:58

pour info j'ai posté un étalon réalisé avec une sonde DTP94 dans le fil concernant les étalons fait par les membres.
denn
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Mar 2007 19:57

Bonjour,
Ptite question .
Un étalon fais avec une sonde DTP94 peut il etre untiliser avec une sonde HCFR?

merci
barbibouille
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Fév 2007 21:55
  • offline

Message » 08 Mar 2007 20:39

[quote="barbibouille"
Un étalon fais avec une sonde DTP94 peut il etre untiliser avec une sonde HCFR?
merci[/quote]

Dans le principe, C'est le but de la manip:
l'étalon permet d'étalonner :wink: la sonde HCFR.

Dans le concret est-ce pertinent ? je ne le sais pas.
denn
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Déc 2007 12:08

rico34 a écrit:Tu les as en pressant les touches OK (sur le même principe qu'avec la touche "menu") du diffuseur et de la télécommande.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à les mémoriser, et que dès que tu sors du menu, il remet les réglages d'usine par défaut.. :evil:


chaque fois que tu modifi un point tu dois le memoriser en appuyant sur ok
n oubli pas de prendre les ancienne cote au cas ou
pienschovilla
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Nov 2007 13:10
Localisation: belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2007 12:11

rico34 a écrit:Tu les as en pressant les touches OK (sur le même principe qu'avec la touche "menu") du diffuseur et de la télécommande.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à les mémoriser, et que dès que tu sors du menu, il remet les réglages d'usine par défaut.. :evil:


chaque fois que tu modifi un point tu dois le memoriser en appuyant sur ok
n oubli pas de prendre les ancienne cote au cas ou
pienschovilla
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Nov 2007 13:10
Localisation: belgique
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message