Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Fledermaus, MickeyCam, reservoirpulp, Symphone et 408 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le DVD de Test n°1 de la Revue du Son

Message » 09 Jan 2008 13:19

Paull a écrit:Je ne pensais pas l'acheter, mais j'ai découvert grace à ce fil que le DVD contient de vrais tests audio.
Merci dub! :wink:

Maintenant que je l'ai, comment je fais pour trouver la fréquence de résonance de ma pièce? J'achète un sonomètre? Quel modèle/caractéristiques en particulier?
Et si une raisonance est identifiée (80 Hz? 40 Hz?... ), comment je fais pour la traiter, outre déplacer les enceintes. Quelles traitements simples permettent de "casser" une telle résonance?
Marci.


Le seul moyen de corriger efficacement (ne pas lire entièrement) dans le grave est l'ajout d'un eq paramétrique. Mais pour savoir où corriger, il faut une mesure fiable et un sonomètre ne l'est pas à ces fréquences.

Tu peux aussi insérer un processeur type SMS1 vélodyne. Une solution plug and play qui fonctionne plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Jan 2008 20:25

NB: même topic chez nos amis du forum audio à coté http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29872840
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Jan 2008 19:11

Le prix n'est pas particulièrement gonflé. Tous les mois de janvier avec le supplément CD le prix était plus élevé que le reste du temps. Je crois que le Hors Série Diapason est plus cher aussi.

Alors, ça y est, je l'ai regardé et écouté.

C'est vrai que les pubs forcés, c'est :evil: mais comme le son sur ces pubs est très bons, il suffit de les prendre pour des séquences comme les autres ;) Le plus drôle c'est celle pour l'enceinte unique Yamaha qui promet un super son surround quand on sait pertinemment que ce qu'on a chez soi est beaucoup mieux :lol: par contre l'image de certaines pub est assez médiocre.

Sorti de ca, et par rapport à DVE, la navigabilité est bien meilleure avec des menus très clairs.

J'ai trouvé que les mires étaient tres bien. Les photos pour juger du résultats sont bien choisies, et finalement une photo est plus pratique qu'un film.

Je ne me suis pas attardé sur les fréquences. J'ai trouvé l'incrémentation laborieuse, mais n'ayant pas consulté le mode d'emploi...

Les séquences audio/video, et audio sont très bonnes. La différence entre le DD et le PCM est étonnante, à croire qu'on a baissé le volume et mis un voile devant pour le DD.
Le saxo est surlecultant de vérité. Vraiment de belles prises de son. Passavant? Ah ben je comprends mieux! ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Jan 2008 19:29

mcarre1 a écrit:La différence entre le DD et le PCM est étonnante, à croire qu'on a baissé le volume et mis un voile devant pour le DD.
Le saxo est surlecultant de vérité. Vraiment de belles prises de son. Passavant? Ah ben je comprends mieux! ;)


Tout à fait d'accord sur les deux points. C'est aussi pour cela que je préfère le DTS au DD.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2008 20:13

mcarre1 a écrit:Je ne me suis pas attardé sur les fréquences. J'ai trouvé l'incrémentation laborieuse, mais n'ayant pas consulté le mode d'emploi...

Pour changer de fréquence il suffit d'utiliser les touches >>| et |<< (skip chapter forward et back), ça permet de changer beaucoup plus vite...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2008 22:28

Merci à ceux qui m'ont répondu sur traitement du pb de grave. Les 2 solutions hardware évoquées reviennent à quel prix?


Concernant le DVD, je viens d'y jeter une oreille :
Pubs nazes, mais surtout imposées. Je confirme que c'est contraignant.
Par contre -pour la partie audio du moins- l'interface est intelligente, on peut passer d'une fréquence à l'autre ou d'un format audio à l'autre à la volée, sans coupure. Chapeau!
J'ai ainsi pu m'apercevoir que je différencie le wav du MP3 (cela n'avait pas été le cas sur un vieux CD de test de Diapason) : j'ai découvert qu'à mes oreilles, ce n'est pas tant le manque d'informations que la pauvreté des timbres du piano qui est flagrante.

Concernant le surcout, il me semble justifié. Ce DVD est un outil que nombre d'entre nous seraient près à payer nettement plus cher que les quelques Euros auxquels il nous est proposé. (Je vous conseille les tests de fréquence par canal D/G pour découvrair vos résonnances de pièces :mdr: :wink: )

Cependant, je suis d'accord sur le fait que la plupart des magazines qui offrent ponctuellement un DVD sortent dans deux versions, avec, et sans. Là, on nous l'impose.
Maintenant, en ce qui me concerne, je n'aurais pas acheté le magazine s'il avait été seul. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Jan 2008 22:34

Paull a écrit:Merci à ceux qui m'ont répondu sur traitement du pb de grave. Les 2 solutions hardware évoquées reviennent à quel prix?


Pour ma part je te dirais de fouiller dans chez Thomann

http://www.thomann.de/fr/index.html

Le minimum syndical serait un behringer deq2496 — et un micro de mesure (Berhinger ECM800):
http://www.thomann.de/fr/behringer_deq2 ... bundle.htm

350€ en bundle

Et si on veut aller jusqu'au bout, un loudspeaker manager du genre Behringer CX2310 SuperX Pro à 100 (dont on n'exploite que la sortie sub évidemment).

Soient 450€ en tout… Plus de la patience.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2008 12:57

Et une perte de définition certaine de son système audio non?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:14

ggta a écrit:Et une perte de définition certaine de son système audio non?


Une perte de définition dans quel cadre?

Avec un loudspeaker manager cheap du genre Behringer utilisé exclusivement sur le registre grave, je n'entends pas de perte (et pour cause: ça ne fonctionne que par ajout et ne travaille pas le signal stéréo envoyé aux principales). Si on pose un deq2486, ou un dcx2496 (non tweeké) ou un deq8024 sur le trajet du signal complet, oui (mais vu le prix et les composantes, c'est presque attendu).

En revanche, pour ma part, une fois entendu que le signal stéréo sort de mon préampli pour aller vers l'ampli puis vers les enceintes avant tel quel — je traite le même signal une seconde fois (par le deuxième sortie stéréo du préampli) et je le retravaille avec un deq2084: je n'ai pas repéré de manque de définition sur le registre 30-55Hz quand je n'écoute que le sub (en coupant les principales) pour faire une comparaison A/B.

Avec un DBX 480 à 2500€ travaillant sur tout le signal? ça serait curieux qu'on ait de la "perte" avec ça et pas avec un Lyngdorf. Avec un 260 (à ~1000€), il faudrait voir.

C'est lone wolf and cube qui utilisait des dbx pour piloter ses amplis à tubes en actif dans son système précédent — et qui avait un Tact, je crois? Il faudrait lui poser la question.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:28

Ah si tu ne coupes pas tes principales avec le Behringer effectivement, la définition ne doit pas changer. Par contre j'ai un petit doute avec le raccordement du grave. En pratique cela doit dépendre des pièce je pense.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:29

ggta a écrit:Et une perte de définition certaine de son système audio non?


Tout à fait d'accord avec Dub. Nous avons récemment inséré un FBQ chez un client pour corriger le système d'écoute de leur studio de mixage. Les filtres ont été câlé par les accousticiens à l'aide d'un système de mesure appelé M Lissa, le résultat est juste étonnant en regard de la somme investie. Le système de monitoring de chez Yamaha étant plutôt d'entrée de gamme, la différence avant et après correction est simplement hallucinante.

Seulement, effectuer les mesures avec des outils performant, savoir interprété ces mesures et appliqué ou non les corrections appropriées est un métier.

Je dois retourner sur place mardi pour finaliser deux trois choses. Vous êtes les bienvenus pour venir faire une écoute. C'est à Boulogne Billancourt.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:41

ggta a écrit:Ah si tu ne coupes pas tes principales avec le Behringer effectivement, la définition ne doit pas changer.


C'est très exactement le but que je recherche, avec l'inconvénient du raccord:


Par contre j'ai un petit doute avec le raccordement du grave. En pratique cela doit dépendre des pièce je pense.


J'avais un petit doute — mais en fait c'est resté relativement facile dans mon cas (je pense que c'est l'avantage d'utiliser des biblio qui coupe à partir de 60/70Hz.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:24

Oui cela doit être plus problématique avec une colonne.

Maintenant pour revenir à Behringer, c'est peut-être idiot, mais j'ai l'impression que la qualité d'origine (je connais les nombreux tweaks possibles) n'est pas extraordinaire comparée aux autres éléments hifi dont nous avons l'habitude. Effectivement je partirai plutôt sur d'autres marques comme BSS ou DBX
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:33

ggta a écrit:Oui cela doit être plus problématique avec une colonne.

Maintenant pour revenir à Behringer, c'est peut-être idiot, mais j'ai l'impression que la qualité d'origine (je connais les nombreux tweaks possibles) n'est pas extraordinaire comparée aux autres éléments hifi dont nous avons l'habitude. Effectivement je partirai plutôt sur d'autres marques comme BSS ou DBX


Behringer, ça n'est pas du tout la même qualité que bss ou dbx — mais pas du tout le même tarif.

Pour piloter des enceintes, je n'utiliserais pas ça. Il faudrait sans doute essayer le modèle tweeké:

http://www.dcx2496.fr/

mais pour filtrer un sub, c'est à mon avis une bonne solution!

BSS et DBX, c'est du bon matériel, mais on change aussi de tarif et de d'application.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2008 18:34

Franchement ce pêche chez Behringer, ce sont les étages d'entrées sorties et les compasants des alims.

Une fois cela changé, le résultat est tout à fait performant.

Pour le reste , ces produits sont des copies de produits bien plus cher. Chez Behringer lors du dévelloppement d'un produit, ils budgetisent aussi l'éventuel procès avec la marque à qui ils ont clairement pompé la programmation des cachous.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message