Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Newmusic a Bruxelles

Message » 16 Jan 2008 21:10

Salut Elfes.

En Allemagne, un produit ne te plait pas/ ne te convient pas/ne marche pas? on te le rembourse immédiatement, que la boite soit abimée ou pas. sans discuter. SAV = 100% top! Bon la durée ne doit pas etre trop longue mais un mois c'est okey sans problème.

En France, c'est a tous les coups au mieux un "avoir" ou une "promesse d'achat" comme disent les français ou reprendre un autre modèle. Vécu chez Conrad.fr à lille, des vrais co....llons, ceux là! ils ne me verront pas après le foin que j'ai fait chez eux!! Tous les clients devant moi se sont fait gentillement entubés, l'un après l'autre. ce fut désolant. Que ce soit dans les 7 jours ou pas, on te rembourse pas! même s'ils l'écrivent noir sur blanc (la boite etait légèrement d'échirée mais impossible de faire autrement pour ouvrir mais en Belgieu ou en Allemagne, y aurait eu aucun problème!) mais on t'échange ou tu dois acheter une autre m...rde du magasin....

En Belgique, c'est pas partout mais cela commence aussi.

Y a que en Allemagne que l'on rembourse sans discuter si le client n'est pas content.

Résultat: j'achète bcp de choses en Allemagne ce qui ne fait pas vivre ma région wallonne mais bon ca c'est bien triste!!!! Aux politiciens à bon entendeur.....

A force d'emprisonner ses clients et les obliger ainsi à choisir un autre produit du magasin, le résultat est: le commercant n'est pas content et le client non plus! Pire le client ne revient plus. Parfois j'aimerais bien que les guignoles de la politique belge fassent qq chose mais bon je serai mort quand ils se seront mis d'accord au Nord et au Sud alors....

A+
LS
 
Messages: 491
Inscription Forum: 20 Oct 2005 19:46
Localisation: Luxembourg - Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2008 21:19

Bonjour LS et Elfes,

Dans le but qu'il n'y ai pas d'amalgames ainsi que de dérives entre NewMusic et Noir & blanc j'ai créé sur base d'un CR un sujet, dans "magasins", pour Noir & Blanc.

Il se trouve ici ...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29874422

Bonne lecture !

A+ :idee: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 17 Jan 2008 14:24

okey. merci bcp. suis curieux d'aller faire une petit tour chez Noir et blanc quand j'aurai un peu plus de temps.

Merci
LS
 
Messages: 491
Inscription Forum: 20 Oct 2005 19:46
Localisation: Luxembourg - Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2008 19:30

Pour ma part, je garde un avis plus que positif sur New Music. Je fréquente ce magasin pour ainsi dire depuis sa création, fin des années 70. Ce qui m'a permis de vivre leur évolution, de les voir importer les premiers appareils haut de gamme découvert dans des salon s Hollandais ou Anglais.. D'y avoir vécu tous les grands moments de la haute-fidélité belge. Des écoutes fantastique qu'il était impossible de rencontrer ailleurs (Everest, IRS-Béta, IRS V, Cello, , , Grande Utopia, Dynaudio, Alexandria, etc, etc, etc,...) . J'y ai toujours rencontré la passion, des discussion fantastiques avec d'autres passionnés lors de salon organisés par le magasin. Je me souvient y avoir rencontré Mark Levinson en personne invité lors d'une présentation de matériel Cello. Bref, si je fais un bilan basé sur de très nombreuses années chez eux, c'est plus que positif et ce n'est vraiment pas par hasard que le magasin est devenu aussi imposant, c'est vraiment le fruit de beaucoup de labeur. De plus, c'est le seule endroit où j'ai toujours trouvé en vrai le matériel que beaucoup d'autres sont incapable de présenter. Je n'ose pas immaginer l'investissement financeier réalisé pour offrir toutes ces possibilités de démos. Je suis désolé si ma franchise choque, mais ma remarque est le reflet d'une honèteté que j'ai depuis longtemps constatée chez eux.
sonserge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2008 18:27
Localisation: Brabant Belgique
  • offline

service service

Message » 22 Jan 2008 23:41

Formidable effectivement. Des découvreurs et des passionnés sans doute. Un investissement phénoménal, certainement.
J'ai relaté mon expérience et cela, c'est du concret. Je crois que l'on vend bien plus de Cambridge, de NAD voire d'Atoll ou de Musical Fidelity (et là, ça devient déjà assez cher...). Soit on considère que la HIFI doit rester du high end, un peu comme ceux qui croient qu'en matière de vin, il n'y a que les Grands crus classés du Médoc qui valent tripette et qui regardent de haut celui qui demande à boire un bon vin à 10 EUR...
Ce que je trouve inacceptable, c'est qu'on laisse en plan un client qui a un problème. Pour moi, c'est terminé... D'accord, je n'ai dépensé que 1500 EUR dans leur boutique, mais c'étaient les premiers et les derniers euros que je dépenserai chez eux. Point.
J'ai trouvé la solution par moi-même en contactant directement l'importateur hollandais. De plus, je rappelle qu'on n'a même pas trouvé un minimum de me contacter pour me signaler que l'appareil était toujours en magasin...
Personnellement, je me fiche de savoir que Mercedes DEMAN vend des Maybach. Moi, j'ai une classe B et j'ai toujours bénéficié d'un service nickel chez DEMAN. C'est cela que j'attends d'un revendeur.
Bonne soirée.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2008 0:20

Il est bien évident que cette expérience est désolante. Mais je crois qu'il faudrait essayé de faire réparer une machine achetée sur ebay Belgique par le SAV Allemand qui n'a rien à voir dans la transaction. Je pense que la surprise sera au rendez-vous...

En ce qui concerne le SAV de Noir et Blanc, je ne le connais que au travers de plusieurs amis qui se retrouvent avec des machines couteuses du style version chinoise de Spark (ou autres machines révolutionnaires sans aucunes stabilité de marque) venduent par ce magasin et pour lesquelles plus aucun service n'est assuré par personne. Cela me semble aussi très problèmatique.
sonserge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2008 18:27
Localisation: Brabant Belgique
  • offline

Message » 23 Jan 2008 10:10

Tout à fait d'accord...

D'ailleurs, étonnamment, la politique commerciale de Musical Fidelity (mais peut-être est-ce aussi celle d'autres firmes) interdirait au service technique de l'importateur local de prendre en charge un produit de la même marque distribué par un autre importateur.

C'est à mon sens parfaitement aberrant et archaïque. Aujourd'hui, la garantie doit être européenne (exception connue pour les articles achetés en Andorre, par exemple) et toute société sérieuse devrait assurer ce service (et je parle du fabricant, pas des magasins): si un importateur est amené à intervenir sur un produit toujours sous garantie et sur lequel il n'a fait aucun bénéfice parce que vendu ailleurs, le coût de l'intervention devrait tout simplement être transféré soit à l'importateur concerné, soit à la société mère... responsable de la fabrication et donc de la panne, non?

Je signale d'ailleurs que j'ai écrit à Musical Fidelity pour leur demander quelques explications sur la fiabilité toute relative de leur matériel (un DAC qui rend l'âme après 1 an et demi...). Toujours aucune réponse de leur part.

Plus concrètement, ce que je rechercherais chez un revendeur, c'est qu'il soit aussi un technicien, éventuellement capable de tweaker un appareil, de le réparer dans son propre atelier, etc. Je me souviens d'un très vieux magasin de moteurs et bobinages électriques rue Hôtel des Monnaies dont la devise affichée était "vend qui veut, répare qui peut". Je recherche un revendeur qui veuille et qui puisse (et le sache, bien sûr).

Enfin, à propos de l'Allemagne, tu as raison (cf politique de MF) : l'importateur allemand aurait dit la même chose que l'importateur hollandais (responsable pour la Belgique), mais la différence aurait peut-être été que m'adressant à cet importateur hollandais, celui-ci n'aurait peut-être pas fait jouer la garantie, prétextant la clause (illégale, il semble) que la garantie n'est pas transmissible en cas de revente. Or l'importateur allemand n'a même pas évoqué cette question et m'a renvoyé l'appareil réparé sans aucun frais alors que le contrat de garantie stipule que les frais d'envoi restent à charge du client. Chapeau donc.

D'autre part, ce que je reproche concrètement à NM, c'est de m'avoir laissé en plan. Pas d'appel téléphonique pour m'expliquer le problème, aucun conseil ou suggestion de solution (c'est parce que j'ai appelé Marijn aux P-B que j'ai eu un conseil qu'il a clôturé par "veel succes"). Voilà tout.

Je ne sais si N et B, c'est mieux. Le patron aurait changé (voir topic consacré)... A voir, mais je me méfie désormais. Il y aussi Amplitude à Koekelberg. Très aimable et disponible, de plus je pense qu'il est ingénieur électronicien. C'est peut-être déjà une garantie.

Et je vais prochainement faire la connaissance de Audio Excellence à Zevenberg aux P-B. pour une écoute de Wilson Benesch. On verra.

Bonne journée.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2008 18:25

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Elfes. Voulant écouter des B&W je me suis rendu chez New Music. L'accueil fut plus que mauvais. De plus quelques semaines plus tard, je téléphone pour prendre rendez-vous pour écouter avec mon ampli les mêmes enceintes, mais soldées, on me répond, limite poli, qu'on a pas le temps de faire écouter des soldes, pourtant encore à 1500 €.
Je suis retourné chez un autre fournisseur "Amplitude" (accueil et disponibilité au rendez-vous) où j'ai pour finir acheté des JMR, plus des cables ...
New Music n'a pas besoin de client, tant pis pour eux
Mbrel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Fév 2007 10:06
  • offline

plus me plait de mon petit village...

Message » 23 Jan 2008 23:53

Amplitude est très sympa et semble compétent.

J'ai écouté chez lui les PEL Kantor, excellentes enceintes mais dont la transparence et la fidélité m'inquiètent un peu (quid des conditions acoustiques et de la qualité des électroniques).

Demain, nouvelle écoute des D15 chez Noir et Blanc (Amplitude les vend également, comme les thema d'ailleurs, mais il n'en dispose pas en démo)...

Je vous tiens au courant sur le topic consacré à N&B.

Bonne nuit.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Jan 2008 11:17

La coincidence est troublante. Je revient avec ma satisfaction totale de NM. Je suis passé au magasin hier matin, acceuil parfait et sourire comme d'habitude pourtant, je ne suis pas à l'achat. Malgré la période des soldes et l'activité qui règne dans le magasin, je me ballade dans le magasin et commence à écouter la D15 avec un ensemble Moon CD1 + A1. J'adore, NM m'a fait découvrir Proac il y a prêt de 20 ans. C'est un produit naturel et toujours musical. Durant des années la Response 2 a été une de mes enceintes fétiches. La discussion va bon train avec José, qui reste un tout grand passionné dont l'oreille est très juste et la connaissance des machines immense. De fil en aiguille, je crois comprendre qu'il y a une affaire à faire avec une Nautilus 804. Evidement, je ne peux pas m'empêcher d'écouter (même si à la base je suis plus Proac que B&W)
Ma surprise est total, la B&W me semble sonner plus juste avec une expressivité et une cohérence sonore que je n'attendais pas!! Pourtant, comme toujours, je ne me suis pas senti forcé par le magasin. Juste l'écoute et le plaisir. D'ailleurs, je fais souvent mes écoutes seul ou avec un autre client. Pour le plaisir.. Non, désolé, mais la hi-fi, pour moi, ça reste chez NM. Le matériel est là, le service aussi, la musique aussi et ce n'est pas un coup de bluff pour faire passer une nouvelle direction ou un nouveau magasin. Je connais cela là depuis 20 ans. C'est évident que si je constate que le magasin est en surchaffe, je ne vais pas commencer à exiger un service impossible à donner. C'est pour ça que je suis tout à fait d'accord avec la politique d'un rendez-vous. Mais bien que pas à l'achat, j'admet que cette 804 me reste dans l'oreille.. Mais je me demande comment elle sonnerait avec mon Krell.
sonserge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2008 18:27
Localisation: Brabant Belgique
  • offline

Message » 24 Jan 2008 21:59

elfes a écrit:
Demain, nouvelle écoute des D15 chez Noir et Blanc (Amplitude les vend également, comme les thema d'ailleurs, mais il n'en dispose pas en démo)...


et ça a donné quoi ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Jan 2008 23:41

Je m'y suis donc rendu avec "madame", mon ampli et mon choix de CD.
Frédéric a bien sûr été très aimable. Tandis que "madame" jetait un oeil sur les magnifiques enceintes et tombait en pâmoison devant un parallélipipède rouge laqué qui mange des CD, avale des Ipod et même produit des sons, non mais! Et qui plairait tant à Frédéric (un autre, notre beau-fils qui est complètement accro au design et rouge de préférence).

PS: "madame" reconnaît qu'elle est sourde - c'est elle qui le dit -, mais elle n'est pas daltonienne.

Frédéric, celui du magasin, branche mon ampli (MF A3.5), connecte un lecteur MF A5 (cela m'a évité de transporter le mien) et les enceintes D15 (avec du câble ordinaire, j'ai oublié la marque, à 10 EUR/M, pour ne pas "dorer la pilule" et la rendre trop facile à avaler).

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser sur un autre topic, ce n'est pas ma première écoute des D15. La première fois, dans le même magasin et avec l'ancien patron, j'avais été bluffé par la qualité des timbres, la matière, la tenue des basses pour une petite colonne.

Ce que je voulais vérifier ce jour, c'était la capacité de mon ampli à fournir assez de courant pour tenir correctement ces petites anglaises. Je voulais aussi m'assurer que les aigües ne seraient pas trop agressives (les MF ont la réputation de faire preuve d'un peu de brillance), d'où l'intérêt d'écouter le lecteur A5.

En effet, le première fois l'écoute s'était faite avec un lecteur CEC (à coloration analogique) et un ampli Prima Luna Prologue One.

On commence par quelques morceaux sélectionnés pour la qualité d'enregistrement:
Arcadi Volodos, Liszt, diapason d'or de l'année 2007: les notes sonnent, on ressent la résonance du piano à queue.
Jordi Savall, Suites pour basse de viole de Rameau: la claque. Frédéric détaille le livret. C'est tellement bien enregistré, résonance de la lutherie, frottement des cordes, basses tenues...
Rabih Abou Khalil, Songs for sad women: ce qui frappe c'est l'étagement des instruments dans la profondeur (plus que dans la largeur) et le rendu des percussions.

On passe ensuite à un live très bien enregistré lui aussi : EST live in Hambourg. On perçoit quelques brouhahas du public et sur le premier morceau du disque 2, le piano est extraordinaire. Une présence réellement physique. Peut-être pas la fidélité absolue, mais de la musique et du plaisir, dans les timbres, la spatialisation, la dynamique...

J'ai amené quelques disques tests (de ceux dont l'écoute m'écorche parfois les oreilles sur mes actuelles JMLAB Spectral):
Le classique Kind of Blue: trompette, saxo tenor et saxo alto, tout passe en douceur, sans cette agressivité que je subis sur les JMLAB. On monte le son, la trompette fait vibrer l'air sans le saturer, le saxophone est vivant (Coltrane et Adderley sont présents). Je sais, tout cela est fort éloigné d'un CR audiophile. Mais j'ai prévenu, j'aime un vin, les sensations qu'il me procure, mais ne me demandez pas de détailler les arômes ou de déterminer les cépages.

Le mariage MF Proac permet même de sublimer des enregistrements moyens, comme ce Didon et Enée enregistré en 1985 par les Arts florissants (ce qui me semblait exagérément réverbéré au point d'affaiblir la voix de Guillemette Laurens devient charnel et la réverbation nous plonge dans l'église de Saint Martin du Méjean).

La voix de castrat de Jimmy Scott intrigue grandement Frédéric. Si vous ne connaissez pas, essayez-le. Les enceintes donnent sa vraie mesure au phrasé inimitable de cette voix magique. Jimmy Scott ne chante pas très juste, mais il chante...

Un petit coup de grands orgues pour voir. Certes, la pièce n'entre pas en résonance, mais c'est plus qu'honorable pour ces petites colonnes et surtout, cela ne bave pas.

Par contre, c'est beaucoup moins bon pour la musique amplifiée, style David Bowie ou Led Zep. Ce n'est pas mauvais, mais il me semble que ce n'est vraiment pas le genre des Proac. Un peu comme si Jimmy Page jouait de la mandoline (j'exagère).

Frédéric me propose un second café et quelques choix personnels pour pousser les enceintes dans leurs retranchements:
Musica nuda pour le grand écart entre une contrebasse et une soprano à la voix très aigüe, aucun problème pour ce mariage extrême, tout reste harmonieux et suffisamment défini (ce n'est pas la qualité première des Proacs, mais cela fait de la musique, pas des sons et c'est ce que je recherche).
Un Lou Reed enregistré en public. La voix est superbe de présence. Dans le fond quelques fans poussent des yeah! à peine audibles. Comme le local d'écoute se trouve dans le prolongement de la vitrine à front de rue, je crois d'abord qu'il s'agit d'une conversation à l'extérieur (ou un début de manif?).

C'est là que je demande à Frédéric de voir ce que cela donne avec le Prima Luna Prologue One qui m'avait fait impression en novembre et avec lequel je voulais comparer mon petit MF.

Quel soulagement! Mon MF est bien meilleur! Il tient bien mieux les enceintes. Avec le PL, c'est doux, soyeux, sans relief, plat... Pas assez puissant selon Frédéric (qui revient sur la philosophie du patron antérieur qui semblait fana des tubes). Il faudrait au moins un Jadis D60 pour driver les proacs, ce que mon MF fait très bien et le mariage entre les transistors et la brillance de mon ampli et la matière, les timbres des proacs me semble une réelle réussite, mais je le répète, je suis assez profane en la matière.

Les proacs seraient un peu comme un bon Médoc ou un de ces vins des Corbières, avec de la matière, des tanins fermes, un velours corsé, avec ce qu'il faut de virilité, mais aussi de soyeux...

La séance a duré une bonne heure et demie... sans stress et avec la bonne humeur. Merci à N&B.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Jan 2008 8:56

merci pour ton CR !!!.....................et tu est reparti avec ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Jan 2008 10:23

Je lis avec attention ton CR sur les D15, c'est agréable, car je partage tout à fait le sentiment que tu exprime. Ce qui m'amène à être très curieux d'avoir ton avis sur la comparaison avec les 804 nautilus. Si tu as l'occasion de croiser ce matériel ne t'en prive pas. Le timbre, la cohérence sonore et le détail, m'ont vraiment impressionnés en comparant ces deux enceintes d'un budget pourtant relativement proche.
sonserge
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Jan 2008 18:27
Localisation: Brabant Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2008 11:20

Je ne suis pas reparti avec, car comme je l'ai dit par ailleurs, je veux encore faire une écoute mercredi prochain:
Les Wilson Benesch square 2. (voir topic sur LQDG Naim Mc Intosh Wison audio)

Je me rends pour cela en Hollande car ces enceintes ne sont distribuées ni en Belgique ni en France.

Après, je me décide et les D15 tiennent la corde parce qu'elles procurent vraiment du plaisir sans prise de tête.

Je recopie mon CR sur le topic N&B.

Bonne journée
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Vos expériences