Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Hote Fidelite, Rusty 09, vfr2002, wuwei, xathrepsy, ZEPHYR92 et 406 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modification système

Message » 20 Fév 2008 14:02

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir quelques avis sur la modification de mon système, car aujourd'hui ils se composent d'une source Atoll CD100, d'un préampli Atoll PR5.1, d'ampli de puissance Atoll AM200 et AV100 sur des enceintes kef Q5 (ancienne génération), Q10C et Q1, et le tout reliés en audioquest diamonback pour les câbles de modulation et en Qed silver pour les enceintes.

Je reproche à cet ensemble un coté un peu clair et parfois un peu fermé, on va dire que sur un Katie Melua ça passe nickel, mais dès que je passe à quelques chose de plus rock de type red hot chili peppers cela devient assez fatiguant, je précise que pour essayer d'avoir quelque chose de moins clair, j'utilise un caisson velodyne CHT-10R.

J'ai tout d'abord pensé à changer les enceintes, mais je me dis que la cause se situerait peut être plus au niveau du lecteur CD100, et me demande se qu'apporterait le changement de cet source par un lecteur denon DCD1500AE ou un marantz SA7001...

Je pense aller me faire une idée en magasin dès que cela sera possible, mais je voudrais d'abord avoir votre avis sur un éventuel changement de source ou d'enceinte.

Merci d'avance
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 20 Fév 2008 16:10

J'aimerai savoir dans quel contexte tu écoutes?

Quelle est ta pièce? photos?
L'acoustique dans tout ça ... est elle viable? ou cela ressemble à une grande salle de bain?

Quand un système ne donne pas satisfaction, il faut en premier lieu se poser les bonnes questions en partant:

A : comme Acoustique

E : comme Electricité

P : comme placement des enceintes dans leur environnement

Après quoi, il est légitime de se pencher sur les appareils, câbles et enceintes et se poser d'autres questions.

Au plaisir de se lire. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Fév 2008 18:55

La pièces fait environ 20m²
Les enceintes sont à environ 20 cm du mur de derrière et éloigné d'également 20 à 30cm sur les cotés (un coté par le mur et l'autre par le meuble TV)
Pour ce qui est de l'électricité, c'est un appartement datant de 2004, donc relativement récent.

Je suis conscient que l'acoustique de la pièces n'est pas forcément optimisé mais pour l'instant je n'ai pas le choix, alors j'essai de m'adapter conséquence.
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:54

comme dit Euterpe, si le local est clair, il faut commencer par là. Quelques tapis, coussins, rideaux, ça change l'acoustique, et le positionnement des enceintes a un gros impact sur la restitution du grave et donc l'équilibre sonore.

Mais ensuite, si ça ne suffit pas, les cables silver sont réputés assez clairs. As-tu écoute un bon gros cuivre?
Et aussi, tu peux essayer de remplacer, dans le CD100, le petit condensateur de liaison jaune Nitaï 10µF 35v par un BlackGate BG-N 10µF 50v (ou par un MKP mais c'est beaucoup plus gros). Cela donne un peu plus de "corps" à la restitution du CD100 qui sonne ainsi moins clairet. (et puis si tu t'engages dans la voie du tweak, il y a de quoi s'amuser avec tous les maillons de la chaine).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Fév 2008 7:13

Bean a écrit:La pièces fait environ 20m²
Les enceintes sont à environ 20 cm du mur de derrière et éloigné d'également 20 à 30cm sur les cotés (un coté par le mur et l'autre par le meuble TV)
Pour ce qui est de l'électricité, c'est un appartement datant de 2004, donc relativement récent.

Je suis conscient que l'acoustique de la pièces n'est pas forcément optimisé mais pour l'instant je n'ai pas le choix, alors j'essai de m'adapter conséquence.


Ok, as tu une latitude concernent le placement des enceintes?

Je vais te donner matière à essayer, d'une part déplaces les enceintes du mur arrière et latéraux, disons 60cm en arrière et 40 cm de chaque côté.

Installes de quoi absorber dans les deux coins arrières, et si possible de chaque côté, un peu en avant de tes enceintes, il devrait se passer quelque chose.

Les enceintes doivent être couplées au sol de façon rigoureuse, pointes et contre-pointes sont de mise.

En arrière de la zone d'écoute, il y a quoi?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Fév 2008 9:40

Le souci est là, c'est à dire qu'au niveau placement des enceintes je n'ai pas trop de latitude (je suis en appart)

Derrière la zone d'écoute , il y a une grande baie vitré (sans rideau)

Les enceintes reposent sur des pointes et contre pointes.
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 22 Fév 2008 0:31

Bean a écrit:Le souci est là, c'est à dire qu'au niveau placement des enceintes je n'ai pas trop de latitude (je suis en appart)

Derrière la zone d'écoute , il y a une grande baie vitré (sans rideau)

Les enceintes reposent sur des pointes et contre pointes.


Ok, la baie vitrée ... hum, je ne suis pas client du tout, mais alors pas du tout, du tout. :-?

Pointes en acier, solidement vissées ?

Essaies de remplacer les deux contre-pointes arrière de tes enceintes en piquant les pointes dans du liège, coupes en deux un bouchon récupéré sur un bouteille de vin, plantes chaque pointes profondément dedans.

Ecoutes et dis nous ce qui se passe.

Il faudrait quand même, appart ou pas, laisser plus d'espace entre le mur et tes enceintes, pour une simple question de logique, c'est comme ça que tes enceintes vont donner le meilleurs d'elles même, comprends tu?

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Fév 2008 12:11

Je comprends tout as fait ce que tu veux dire... :)

Donc ce week end je change le cable d'enceinte, je change le Qed silver en cable en cuivre.
Je picole un peu pour récupérer des bouchon de liège, et j'essai d'éloigner au max les enceintes du mur (par contre la c'est pas gagné puisque je vais manquer cruellement de place)

En tout cas merci pour ces conseils ! :D
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 23 Fév 2008 17:31

Bean a écrit:Je comprends tout as fait ce que tu veux dire... :)

Donc ce week end je change le cable d'enceinte, je change le Qed silver en cable en cuivre.
Je picole un peu pour récupérer des bouchon de liège, et j'essai d'éloigner au max les enceintes du mur (par contre la c'est pas gagné puisque je vais manquer cruellement de place)

En tout cas merci pour ces conseils ! :D


Une idée de dernière minute, coupons la poire en deux, tu vas en premier essayer de désymétriser tes enceintes, en fait tu ne vas avancer qu'une des deux enceintes, tu vas fatalement décaler ta position d'écoute, soit du côté droit, soit du côté gauche, un des deux côtés va te donner un meilleur résultat, ainsi nous allons tricher un peu en donnant l'illusion de ne pas avoir de murs parallèles ;-)

Si ça donne de bons résultats escomptés, alors il serait judicieux de poursuivre dans cette direction, en avançant les deux enceintes pour les décoller du mur arrière, tout en gardant la désysimétrie, suis je clair dans mon explication? 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message