haskil a écrit:DaveStarWalker a écrit:il y a un test tout bête à faire, sans avoir besoin d'être aveuglé, etc. bon ce genre de truc A-B-X-Y-Z, etc.
Un disque connu sur le bout des doigts
puis...
un câble modul plus hp A (ligne complète) à droite
un câble modul plus hp B (idem) à gauche
Vous câblez et là...
je peux vous assurer que les différences vont vous sauter littéralement aux oreilles !!! les deux voies ne sonneront pas du tout de la même manière, à tel point qu'une impression de déphasage peut se profiler, ou en tout cas de gêne auditive : localisation confuse des sources virtuelles notamment, mais pas seulement.
Essayez...
C'est une expérience très simple qui met en avant la signature sonore de n'importe quel câble, croyez-moi.
Et là, c'est très très simple comme protocole.
Faites l'expérience, ensuite on en reparle.
Cordialement,
David
Expérience faite et pas qu'une fois ! Y compris par des forumeurs d'HCFR !
En ce domaine tout a été fait ou à peu près ici et ailleurs car en ce domaine l'imagination ne fait jamais défaut.
Aucune différence... sauf quand on met en jeu un cable avec une boite au bout et encore pas toujours ou situation caricaturale : et là, c'est toujours le cable HP qui est en cause quand il atteint une longueur critique et encore pas toujours ça dépend de l'enceinte et de l'ampli...
Et les audiophiles présents, jusque là persuadés de la différence énorme entre les cables... répondent que les cables du canal droit intéragissent sur ceux du canal gauche pour faire une sorte de moyenne des deux via la masse...
Comme ils disent qu'il faut impérativement débrancher les clables quand ont compare deux cables connectés aux deux sorties d'un préampli entre chaque écoute pour les mêmes raisons... ou que les switch même les plus perfectionnés annihilent toute différence encore pour les mêmes raisons...
Alain
Donc mes oreilles me mentent.
Tant pis pour moi.
Merci sinon de ne pas oublier le début du message svp :
Vous prenez un système basique dans sa configuration mais tant qu'à faire d'excellente qualité (transparence, équilibre, etc.) dans une très bonne pièce (où en temps normal, sur les bons disques, vous appréciez la qualité des timbres, de la dynamique et surtout de la spatialisation/scène sonore) :
Sinon c'est sûr, c'est comme goûter des excellents vins dans des gobelets en plastique.
Un autre truc avant de faire cette expérience : déphaser une enceinte, ne rien dire à l'assistance et lancer le disque. si personne ne moufte :
1) Ils ont des oreilles en béton, donc c'est pas la peine de procéder au reste
2) La pièce est mauvaise (flutter, etc.)
3) Le disque est mauvais (spatialisation, etc.)
Je dis ça car en ce qui me concerne, je suis un véritable détecteur de hors phase. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Même certains pros de l'audio n'ont pas cette faculté !!
cf la célèbre anecdote rapportée par JM Piel (ancien rédac chef de Diapason) où, invité dans un studio flambant neuf, il se rend compte, seul, que quelque chose ne va pas : une paire de monitors hors phase en fait... et personne ne s'en était rendu compte, à commencer par l'ingé son !!
Alors...
Alain et d'autres ont peut-être raison...
mais moi et d'autres aussi !!
Donc...
ESSAYEZ !!
Cordialement,
David.