Paull a écrit:
--> Tu n'es pas un mutant! ... Ou tu n'es pas seul en tout cas.
Paull en cours de mutation vers le Paullyijing
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Paull a écrit:
--> Tu n'es pas un mutant! ... Ou tu n'es pas seul en tout cas.
Paull a écrit:Autre exemple illustrant la question, le test de câbles secteurs de Kiang. Il a duré 8 mois à cause de contraintes matérielles, cependant, chaque auditeurs disposait d'une écoute de 7 jours pour donner une seule réponse.
Des éléments supplémentaires ici (post de Pio2001, duquel sont extraites les lignes ci-dessus) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170466898
... mais qui est l'auteur de ce topic, d'ailleurs?...
plus le temps passe et plus la "mémoire" de e qui est A ou B s'estompe. Il me semble.
DaveStarWalker a écrit:haskil a écrit:DaveStarWalker a écrit:il y a un test tout bête à faire, sans avoir besoin d'être aveuglé, etc. bon ce genre de truc A-B-X-Y-Z, etc.
Un disque connu sur le bout des doigts
puis...
un câble modul plus hp A (ligne complète) à droite
un câble modul plus hp B (idem) à gauche
Vous câblez et là...
je peux vous assurer que les différences vont vous sauter littéralement aux oreilles !!! les deux voies ne sonneront pas du tout de la même manière, à tel point qu'une impression de déphasage peut se profiler, ou en tout cas de gêne auditive : localisation confuse des sources virtuelles notamment, mais pas seulement.
Essayez...
C'est une expérience très simple qui met en avant la signature sonore de n'importe quel câble, croyez-moi.
Et là, c'est très très simple comme protocole.
Faites l'expérience, ensuite on en reparle.
Cordialement,
David
Expérience faite et pas qu'une fois ! Y compris par des forumeurs d'HCFR !
En ce domaine tout a été fait ou à peu près ici et ailleurs car en ce domaine l'imagination ne fait jamais défaut.
Aucune différence... sauf quand on met en jeu un cable avec une boite au bout et encore pas toujours ou situation caricaturale : et là, c'est toujours le cable HP qui est en cause quand il atteint une longueur critique et encore pas toujours ça dépend de l'enceinte et de l'ampli...
Et les audiophiles présents, jusque là persuadés de la différence énorme entre les cables... répondent que les cables du canal droit intéragissent sur ceux du canal gauche pour faire une sorte de moyenne des deux via la masse...
Comme ils disent qu'il faut impérativement débrancher les clables quand ont compare deux cables connectés aux deux sorties d'un préampli entre chaque écoute pour les mêmes raisons... ou que les switch même les plus perfectionnés annihilent toute différence encore pour les mêmes raisons...
Alain
Donc mes oreilles me mentent.
Tant pis pour moi.
Merci sinon de ne pas oublier le début du message svp :
Vous prenez un système basique dans sa configuration mais tant qu'à faire d'excellente qualité (transparence, équilibre, etc.) dans une très bonne pièce (où en temps normal, sur les bons disques, vous appréciez la qualité des timbres, de la dynamique et surtout de la spatialisation/scène sonore) :
Sinon c'est sûr, c'est comme goûter des excellents vins dans des gobelets en plastique.
Un autre truc avant de faire cette expérience : déphaser une enceinte, ne rien dire à l'assistance et lancer le disque. si personne ne moufte :
1) Ils ont des oreilles en béton, donc c'est pas la peine de procéder au reste
2) La pièce est mauvaise (flutter, etc.)
3) Le disque est mauvais (spatialisation, etc.)
Je dis ça car en ce qui me concerne, je suis un véritable détecteur de hors phase. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Même certains pros de l'audio n'ont pas cette faculté !!
cf la célèbre anecdote rapportée par JM Piel (ancien rédac chef de Diapason) où, invité dans un studio flambant neuf, il se rend compte, seul, que quelque chose ne va pas : une paire de monitors hors phase en fait... et personne ne s'en était rendu compte, à commencer par l'ingé son !!
Alors...
Alain et d'autres ont peut-être raison...
mais moi et d'autres aussi !!
Donc...
ESSAYEZ !!
Cordialement,
David.
bruno parfait a écrit:cohuelaz a écritplus le temps passe et plus la "mémoire" de e qui est A ou B s'estompe. Il me semble.
A qui le dis tu...
Tout fout irrémédiablement le camp.
Ceci dit: "Le Temps, ce grand maquereau, ne fait de cadeaux qu'à ceux dont il n'a rien à craindre pour insuffisance d'imagination; avec eux ces menues faveurs ne prêtent pas à conséquence.Mais parfois, lorsqu'il s'engourdit dans la perfection de son cercle, présent et absent en chaque chose, nous les agiles, nous les guetteurs nous profitons de l'occasion. Un éclair. Juste avant qu'il ne s'éveille, en rogne, et ne se remette au labeur à grands coups de faux.Cela fait une paye que nous nous bagarrons lui et moi.....et je l'ai feinté à plusieurs reprises."
Bon...c'est pas vraiment fait pour rassurer, mais putain, André Hardellet, quelle plume...
haskil a écrit:DaveStarWalker a écrit:haskil a écrit:DaveStarWalker a écrit:il y a un test tout bête à faire, sans avoir besoin d'être aveuglé, etc. bon ce genre de truc A-B-X-Y-Z, etc.
Un disque connu sur le bout des doigts
puis...
un câble modul plus hp A (ligne complète) à droite
un câble modul plus hp B (idem) à gauche
Vous câblez et là...
je peux vous assurer que les différences vont vous sauter littéralement aux oreilles !!! les deux voies ne sonneront pas du tout de la même manière, à tel point qu'une impression de déphasage peut se profiler, ou en tout cas de gêne auditive : localisation confuse des sources virtuelles notamment, mais pas seulement.
Essayez...
C'est une expérience très simple qui met en avant la signature sonore de n'importe quel câble, croyez-moi.
Et là, c'est très très simple comme protocole.
Faites l'expérience, ensuite on en reparle.
Cordialement,
David
Expérience faite et pas qu'une fois ! Y compris par des forumeurs d'HCFR !
En ce domaine tout a été fait ou à peu près ici et ailleurs car en ce domaine l'imagination ne fait jamais défaut.
Aucune différence... sauf quand on met en jeu un cable avec une boite au bout et encore pas toujours ou situation caricaturale : et là, c'est toujours le cable HP qui est en cause quand il atteint une longueur critique et encore pas toujours ça dépend de l'enceinte et de l'ampli...
Et les audiophiles présents, jusque là persuadés de la différence énorme entre les cables... répondent que les cables du canal droit intéragissent sur ceux du canal gauche pour faire une sorte de moyenne des deux via la masse...
Comme ils disent qu'il faut impérativement débrancher les clables quand ont compare deux cables connectés aux deux sorties d'un préampli entre chaque écoute pour les mêmes raisons... ou que les switch même les plus perfectionnés annihilent toute différence encore pour les mêmes raisons...
Alain
Donc mes oreilles me mentent.
Tant pis pour moi.
Merci sinon de ne pas oublier le début du message svp :
Vous prenez un système basique dans sa configuration mais tant qu'à faire d'excellente qualité (transparence, équilibre, etc.) dans une très bonne pièce (où en temps normal, sur les bons disques, vous appréciez la qualité des timbres, de la dynamique et surtout de la spatialisation/scène sonore) :
Sinon c'est sûr, c'est comme goûter des excellents vins dans des gobelets en plastique.
Un autre truc avant de faire cette expérience : déphaser une enceinte, ne rien dire à l'assistance et lancer le disque. si personne ne moufte :
1) Ils ont des oreilles en béton, donc c'est pas la peine de procéder au reste
2) La pièce est mauvaise (flutter, etc.)
3) Le disque est mauvais (spatialisation, etc.)
Je dis ça car en ce qui me concerne, je suis un véritable détecteur de hors phase. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Même certains pros de l'audio n'ont pas cette faculté !!
cf la célèbre anecdote rapportée par JM Piel (ancien rédac chef de Diapason) où, invité dans un studio flambant neuf, il se rend compte, seul, que quelque chose ne va pas : une paire de monitors hors phase en fait... et personne ne s'en était rendu compte, à commencer par l'ingé son !!
Alors...
Alain et d'autres ont peut-être raison...
mais d'autres et moi aussi !!
Donc...
ESSAYEZ !!
Cordialement,
David.
ça n'a pas été oublié ! Et il a été fait pire que déphaser une enceinte Quant à Jean-Marie Piel, il s'est fait avoir lui aussi et plus d'une fois en d'autres circonstances !
fargo a écrit:Mais ........arrétez de GUEULER avec votre clavier , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a .....
fargo a écrit:Mais ........arrétez de GUEULER avec vos claviers , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a .....
fargo a écrit:Mais ........arrétez de GUEULER avec vos claviers , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a .....
haskil a écrit:fargo a écrit:Mais ........arrétez de GUEULER avec vos claviers , on n'est pas sourds ......enfin si .....il y en a .....
Ben, tu sais comme il mettait du gras du plus gros, fallait bien lui montrer que j'avais vu
Donc, j'ai fait comme lui
A part ça, sérieusement, un cable sur un canal un autre sur l'autre : tu penses bien que c'est pas nouveau comme test ! on a fait ça ici et ailleurs depuis un bail.
Et quand on entend rien, c'est toujours la même explication qui est donnée : les différences sont annulées par les masses : les deux cables s'additionnent...
Et on retombe de toute façon sur le même problème, quand on entend quelque chose, sauf situation caricaturale, entend on quelque chose ou entend on car on sait qu'on va entendre...
Me souvient de tests avec des forumeurs ou tout le monde entendrait des différences entre cable... quand celui qui était derrière les appareils faisait semblant de changer les cables...
Alain
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