Pio2001 a écrit:DaveStarWalker a écrit:le test du hors phase est un préliminaire.
Si l'assemblée ne l'entend pas, le reste ne sert à rien, de rien, de rien, de rien.
Je viens de faire un petit test. Avec les enceintes écartées à 120° environ, le hors phase a un effet audible si on est à égale distance des enceintes à 60 cm près.
Si une personne est à plus de 60 cm de la médiatrice du segment qui relie les deux enceintes, c'est-à-dire à plus de 60cm sur le côté, il est normal qu'elle ne remarque pas le hors phase.
Oui, d'où les précautions que j'ai indiquées, et auxquelles on peut ajouter le placement de l'assemblée, point trop nombreuse évidemment (disons 5 personnes, pour pouvoir confronter les avis).
Le mieux, c'est un siège à équidistance des enceintes selon le triangle (rapport "1" distance entre les deux enceintes-centres acoustiques/"1,5" distance entre les enceintes et le siège) cher à George Cabasse, et ceci auditeur par auditeur.
C'est plus long qu'une écoute groupée, mais les biais sont évités. Il suffit ensuite de noter les réponses selon l'ordre du protocole retenu.
Sinon, pour le hors phase, sans avoir à bouger les enceintes, je préconise simplement une inversion des branchements sur une des enceintes. Effet garanti (disparition de la ponctualité des sources virtuelles, effet panoramique, dispersion accrue, médium sans localisation précise, perte des repères).
Mais cela ne fonctionne qu'avec un système parfaitement étalonné.
Chez moi, les enceintes sont dirigées au millimètre près par exemple. Toutes les distances ont été calculées en fonction de la courbe de réponse dans la pièce, puis validées, pour l'équilibre, par l'écoute.
C'est pour ça que dès que je change quelque chose, les différences peuvent être importantes -câbles y compris.
Mais dans le cas contraire, effectivement, on peut se rendre compte de rien, ou peu.
Le genre d'expérience que je décris doit être fait dans d'excellentes conditions, sinon c'est inutile et sans intérêt.
Comme mettre des pneumatiques de Bugatti Veron sur ma 205. L'inverse par contre...
ben c'est une auto de 1000 chevaux qui patinerait sur place.
cordialement,
David