On amplifie un signal dans un préampli pour 3 raisons, il me semble :
Le gain, avoir un signal de sortie plus élévé qu'un signal d'entrée
L'adaptation d'impédance, pouvoir proposer une impédance de sortie propre et faible à un ampli
L'esthétique sonore, si on souhaite avoir le grain d'une 12AX7 ou la bande passante d’un circuit à base de Fet ou le « moelleux » d’un étage en classe A ou…. On est obligé d’amplifier le signal car on utilise des composants actifs…
Pour le dernier point, rien à dire, c’est personnel
Pour les 2 premiers :
Le gain, ben il ne faut pas croire qu’avec des sources haut niveau comme les lecteurs de CD on peut toujours se passer d’un préampli actif pour avoir un bonne qualité. Pas mal d’enceintes ont besoin de puissance et pas mal d’amplis n’ont pas assez de puissance pour faire tout seul le travail d’amplification. Il ne faut pas croire que ce n’est que votre ampli qui s’occupe de vous donner de la puissance, le préampli actif y participe et d’ailleurs certains modèles de préampli permettent de régler ce gain en fonction de l’ampli qui lui est associé et des enceintes. Rien que pour cette histoire de gain, il faut être prudent avant que d’envisager un passif. Un tit exemple, des enceintes de 90 dB sous Ohms ont besoin de 29 dB de gain pour atteindre 100 dB de pression sonore avec une source de 1 V. En hifi, tous es amplis sont loin d’avoir 29 dB de gain. Donc, partager la tache d’amplification d’un système entre un préampli et un ampli est souvent utile, j’en ai fait l’expérience.
Pour l’adaptation d’impédance, c’est complexe, je crois que peu maitrisent bien ce sujet, cela dépend beaucoup du type de passifs, à résistances, à atténuateurs, à relais, à transfos, de la qualité des composants…Je n’ai pas la compétence pour vous expliquer cela en détail mais je sais 2 ou 3 choses :
Nos dac (quand ils sont sans tubes) ont souvent une impédance se sortie faible à causes des AOP
Les passifs à transformateurs évitent les problèmes cruciaux d’adaptation d’impédance, ce qui les rend assez sur à ce niveau
Enfin, d’après ce que j’en ai compris, ce n’est pas tant l’adaptation des impédances qui est « cruciale », c’est plutôt que la sonorité va changer en fonction de la valeur de résistances et qu’on aura un « type » de son à un niveau et un autre type à un autre à moins de très bien optimiser tout cela…
L’impression que j’ai de cette histoire de passif / actif, c’est qu’on en parle sans vraiment les connaitre et on fait des oppositions assez surprenantes, il n’y a pas d’opposition, il y a des curiosités, des essais, des goûts et la compréhension de ce que cela peut apporter…
Je ne connaissais rien à tout cela et dgohyères achète un TVC et nous en parle… Un se trouve en vente d’okaz et je l’essaie. Je tombe sous le charme des qualités de ce préampli en terme de transparence, d’étagement des plans et du respect des enregistrements… je l’essaie sur plusieurs systèmes et me rend compte que ce n’est pas une solution universelle mais que dans certains cas c’est « somptueux » au regard du prix…
Il est certain que j’ai une grande gueule mais bon c’est bien sur une petit dizaine de systèmes que mon Promitheus à tourné et j’ai quand même des oreilles et il y a quand même eu du beau monde en face… Bref, je ne fais pas l’apologie d’un truc ou d’un autre mais j’essaie d’être assez partageur sur mes découvertes tout en multipliant les essais…
Cdt