Metaxas44 a écrit:Je vois que tu as écarté les Vienna de 2,80m. Dans un article sur les Mozart, j'ai lu que l'importateur US les écarte de 9' soit 2,75m. Ce qui voudrait dire que les BBG et les Mozart ont besoin sensiblement du même écartement. Tu as essayé beaucoup de positionnement avant d'en arriver à celui-ci ?
En vérité, j'avais de très grosses contraintes en terme de WAF lors de l'HA des enceintes et idem au niveau placement.
L'avantage de Vienna Beethoven, c'est qu'avec 30 kg par enceinte ma femme ne les déplace pas
L'écartement c'est un peu imposé de lui même vu la configuration de la pièce.
Le pb a été la distance au mur arrière ... dure négo pour arriver à 90 cm.
Quant à la position de l'enceinte gauche elle coule un peu de source. Elle doit être éloignée le plus possible de la baie de gauche et ne pas se trouver devant le meuble hifi/tv.
Et l'enceinte droite ne pouvait pour des raisons esthétique etre davantage positionnée à droite.
Et cela tombait bien, car effectivement on se trouvait dans la config conseillée.
J'en avais parlé à l'importateur lors d'un coup de fils pour autre chose, le plus important est la distance au mur arrière, et latéraux 1 m c'est bien, plus c'est mieux, surtout par rapport au mur arrière.
Mais pour moi, la distance au mur ar est importante pour autre chose :
Le déployement de la scène sonore. Je n'arrive pas à "voir" un belle scene avec de la profondeur si les enceintes de sont pas loin du mur ar. C'est psychlogique, puisque si on écoute les yeux fermés cela n'a plus de sens. Or, je n'aime pas écouter dans le noir (contrairement à de nombreuses personnes), j'ai besoin de "visualiser la scene sonore", donc pour moi il est indispensable d'abord du vide derrière les enceintes.
Concernant le placement il est un point que j'ai trouvé important sur les Vienna, c'est le pincement. Je pense avoir trouvé le bon compromis.
Le pincement joue sur la largeur de la scene sonore et sur la perception des aigus (enfin c'est ce que j'ai remarqué) par contre je ne me souvient plus dans quel sens ça joue, car pour ça j'ai pas mal tatonné. cela fait un an et demi que la position des enceintes et marquée au sol et je n'y touche plus.
Autre chose qui m'a semblé importante : Le rodage. Au début je trouvais que ces enceintes manquaient de pêche, maintenant c'est loin d'être le cas.
Mais il faut dire aussi que je sortais de plusieurs années de BC Acoustique, auxquelles je m'étais habitué, car je pense qu'on s'habitue à une certaine écoute, et la différence fut phénoménale. Donc peut-être que le rodage n'y ait pour rien : Je me suis simplemnt habitué aux Vienna.
Voilà ce que je peux dire. Mais j'insiste : Si les avis donnés ici, notamment par Stamper qui a pu écouter les Mozart et les Vienna, apportent beaucoup de choses, on n'a pas tous les mêmes oreilles ni le même cerveau, je suis persuadé que l'on entend pas tous la même chose.
Donc tu n'as pas d'autres solutions que d'écouter avec des propres oreilles quitte à faire de nombreux km. Sinon t'as une chance sur deux de te planter, même si je pense que ce plantage ne sera jamais très grave : Les deux enceintes sont de toute façon de très bonne enceintes.
Cordialement,
Chris.