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Conseils pour ouvrir un magasin hifi
Doudou 78, tu es toujours motivé ?
- ozata1
- Messages: 2389
- Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
ozata1 a écrit:Doudou 78, tu es toujours motivé ?
Je suis toujours en reflexion, avec également l'étude d'autres projets. Je vous remercie tous pour vos premiers conseils éclairés et d'avoir exposer vos expériences heureuses ou malheureses avec franchises. Le sujet reste ouvert.
- doudou_78
- Messages: 2234
- Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
- Localisation: La Bretagne sous le soleil
Une petite question:
sous quelle forme juridique, une personne seule monte habituellement une boutique en HIFI ?
EURL ou autres ?
sous quelle forme juridique, une personne seule monte habituellement une boutique en HIFI ?
EURL ou autres ?
- SALONE
- Pro-Commercant
- Messages: 1204
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
- Localisation: 06
Bonjour
Moi, c'est EURL. C'est simple, ça protège les biens propres tant qu'ils ne sont pas mis en caution d'un emprunt pour l'entreprise, et tant que l'on paye les cotisations sociales et impôts de l'entreprise.
Le statut basique de commerçant ne protège pas les biens propres.
Moi, c'est EURL. C'est simple, ça protège les biens propres tant qu'ils ne sont pas mis en caution d'un emprunt pour l'entreprise, et tant que l'on paye les cotisations sociales et impôts de l'entreprise.
Le statut basique de commerçant ne protège pas les biens propres.
- grand x
- Pro-Commercant
- Messages: 7400
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
- Localisation: Paris 12°
je suis bien d'accord.
C'est simplement un peu plus lourd en charges de gestions... et l'apport initial est incontournable avec un minimum de 7 000 €
Quoi que on peut peut être faire l'apport en achetant le matériel de départ ?
C'est simplement un peu plus lourd en charges de gestions... et l'apport initial est incontournable avec un minimum de 7 000 €
Quoi que on peut peut être faire l'apport en achetant le matériel de départ ?
- SALONE
- Pro-Commercant
- Messages: 1204
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
- Localisation: 06
7000 € d'apport (même minimum) C'est un peu juste pour ouvrir un magasin, rien qu'en matériel d'expo tu n'as pas grand chose pour ce prix et quand tu ouvres, les fournisseurs demandent le règlement "au cul du camion" quand ce n'est pas à la commande.
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
La gestion d'une EURL n'a rien de plus lourd administrativement que la gestion de n'importe quelle activité commerciale ou artisanale, même en nom propre. La seule contrainte supplémentaire est la rédaction d'un compte rendu d'assemblée générale annuelle; pour le reste, ce qui est obligatoire est de toute façon nécessaire à la gestion normale d'une activité professionnelle indépendante.
Le plus simple est de créer la structure avec les sous, puis les investir immédiatement dans le matériel et les aménagements.
Mais à mon avis aussi, a moins de ne rien avoir -ou pas grand chose- en écoute, les 7000 euros sont bien justes. Et si c'est pour faire du dématérialisé (VPC, E commerce,...), il faut des sous pour la com, perdus ceux là si les retours se font attendre.
Le plus simple est de créer la structure avec les sous, puis les investir immédiatement dans le matériel et les aménagements.
Mais à mon avis aussi, a moins de ne rien avoir -ou pas grand chose- en écoute, les 7000 euros sont bien justes. Et si c'est pour faire du dématérialisé (VPC, E commerce,...), il faut des sous pour la com, perdus ceux là si les retours se font attendre.
- grand x
- Pro-Commercant
- Messages: 7400
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
- Localisation: Paris 12°
Merci pour vos réponses.
C'est bien clair, il faut un bon budget de départ à établir en fonction du matériel d'expo, du local et sa déco, de la com au sens large... etc
Autre chose à budgétiser ?
Je pense qu'on doit aussi marcher à flux tendu sans stock, au risque que la clientèle s'impatiente, le temps d'une commande ...
C'est bien clair, il faut un bon budget de départ à établir en fonction du matériel d'expo, du local et sa déco, de la com au sens large... etc
Autre chose à budgétiser ?
Je pense qu'on doit aussi marcher à flux tendu sans stock, au risque que la clientèle s'impatiente, le temps d'une commande ...
- SALONE
- Pro-Commercant
- Messages: 1204
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
- Localisation: 06
oui, offf... , presque rien:
les charges sociales incompressibles (sécu, URSSAF,...), même si réduites les premiers temps dans le cadre d'une création, les assurances, taxes, cotisations, le local, le véhicule éventuellement, l'aménagement du local (et pas seulement la déco), avant même de parler de revenu ou de salaire.
et surtout le fait que les clients ne vont pas venir tout de suite, les ventes vont se faire graduellement, les charges par contre courront dès le départ.
(Rien que ça, hors matériel de démo, ça va prendre une bonne partie des 7000 obligatoires de départ).
C'est surtout ça qu'il convient de budgétiser, compter des charges longtemps, puis par la suite des rentrées, et enfin peut être un revenu.
Le stock est possible que dans le cadre d'une structure importante, et de toute façon c'est jamais ce qui est en stock que désire le client (marque, gamme, finition, option,...). Le stock sert à avoir en gros des produits d'appel à faible marge, si la com suit, mais il faut de gros investissements et une grande surface de vente (pas en m2, mais en volume de vente). Ou à avoir des produits "emportables de suite" pour les achats coup de coeur, dans des prix accessibles.
les charges sociales incompressibles (sécu, URSSAF,...), même si réduites les premiers temps dans le cadre d'une création, les assurances, taxes, cotisations, le local, le véhicule éventuellement, l'aménagement du local (et pas seulement la déco), avant même de parler de revenu ou de salaire.
et surtout le fait que les clients ne vont pas venir tout de suite, les ventes vont se faire graduellement, les charges par contre courront dès le départ.
(Rien que ça, hors matériel de démo, ça va prendre une bonne partie des 7000 obligatoires de départ).
C'est surtout ça qu'il convient de budgétiser, compter des charges longtemps, puis par la suite des rentrées, et enfin peut être un revenu.
Le stock est possible que dans le cadre d'une structure importante, et de toute façon c'est jamais ce qui est en stock que désire le client (marque, gamme, finition, option,...). Le stock sert à avoir en gros des produits d'appel à faible marge, si la com suit, mais il faut de gros investissements et une grande surface de vente (pas en m2, mais en volume de vente). Ou à avoir des produits "emportables de suite" pour les achats coup de coeur, dans des prix accessibles.
- grand x
- Pro-Commercant
- Messages: 7400
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
- Localisation: Paris 12°
- tourteau
- Messages: 1227
- Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
- Localisation: 94
Et y'en a d'autres :
http://www.adie.org/
http://www.france-initiative.fr/
http://www.boutiques-de-gestion.com/
Bonne chance
http://www.adie.org/
http://www.france-initiative.fr/
http://www.boutiques-de-gestion.com/
Bonne chance
- dgilz
- Messages: 3999
- Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
- Localisation: Paris
Attention trop d’info tue l’info
Restez sur l’Apce dans un premier temps (Meilleurs site d’info sur le sujet )
Les autres sont des sites de réseaux qui présentent leur action :
Les 2 premiers sont des fonds de crédits /garantie alternatifs (à mobiliser par défaut) qui s’essayent parfois à l’accompagnement
Le dernier est un réseau qui rassemble des associations pratiquant l’’accompagnement à la Créa (conseil /formation)
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Le dernier est un réseau qui rassemble des associations pratiquant l’’accompagnement à la Créa (conseil /formation)
- tourteau
- Messages: 1227
- Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
- Localisation: 94
"Mes félicitations, madame a de la lecture pour les longues soirées d'hiver"
(Francis Blanche, à propos du tatovage du Sâhr Rabindranha Duval).
C'est pas de la lecture pour forger les envies, mais si on a l'opiniatreté de tout parcourir, il y a des chances de survie du projet professionnel.
(Francis Blanche, à propos du tatovage du Sâhr Rabindranha Duval).
C'est pas de la lecture pour forger les envies, mais si on a l'opiniatreté de tout parcourir, il y a des chances de survie du projet professionnel.
- grand x
- Pro-Commercant
- Messages: 7400
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
- Localisation: Paris 12°
tourteau a écrit:Attention trop d’info tue l’info
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Les 2 premiers sont des fonds de crédits /garantie alternatifs (à mobiliser par défaut) qui s’essayent parfois à l’accompagnement
Le dernier est un réseau qui rassemble des associations pratiquant l’’accompagnement à la Créa (conseil /formation)
Et les autres sont complémentaires : couverture de tout le territoire FR + prestation d'appui/conseil individualisé
Ce n'est pas une question d'info mais surtout de disponibilité et de conseil, et au moins ils ne font pas de pub commerciale sur leur site
- dgilz
- Messages: 3999
- Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
- Localisation: Paris
dgilz a écrit:tourteau a écrit:Attention trop d’info tue l’info
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Les 2 premiers sont des fonds de crédits /garantie alternatifs (à mobiliser par défaut) qui s’essayent parfois à l’accompagnement
Le dernier est un réseau qui rassemble des associations pratiquant l’’accompagnement à la Créa (conseil /formation)
Et les autres sont complémentaires : couverture de tout le territoire FR + prestation d'appui/conseil individualisé
Ce n'est pas une question d'info mais surtout de disponibilité et de conseil, et au moins ils ne font pas de pub commerciale sur leur site
allors soyons fous
http://www.apce.com/pid320/trouver-le-b ... l?espace=1
même si leurs critères d'orientation et leur guide des opérateurs et le seul point faible du site APCE
- tourteau
- Messages: 1227
- Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
- Localisation: 94
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