BENOIST a écrit:horus26 a écrit:En attendant qu'Archi revienne nous apporter le dessert sur un plateau, serait il possible, Jean Luc que tu nous donnes tes impressions à l'écoute des différentes versions de UVO que tu proposes en terme de dynamique, définition, effet stéréophonique, et cohérence des registres...)
UFO EL84 (Neuf) :
UFO EL84 (NOS) :
UFO EL39 (NOS) : (compatible KT66 , EL34 et KT77) :
UFO 6550A (NOS) : (compatible KT88 et KT90) :
UFO 300BSE) (NOS et Neuf) :
Merci !!!
Tous les UFO dispose du meme montage exactement identique :
SRPP en sortie du convertisseur de la mécanique laser Philips
Schéma Dynaco qui permet l'adaptation à tous les tubes audio de la planete...
quasiment toujours les memes valeurs de composants dans tous les cas de figures.
Ce qui change : c'est l'alimentation de tout cela .et bien sur la qualité des tubes , éléments dominant dans la restitution finale bien entendu !
Le gros du travail a été de mettre au point la distribution et la géométrie d'ensemble de l'alimentation haute tension de l'appareil avec ses rapports de fonction de transfert entre étages de différentes tensions.
En gros : l'alimentation est ce que vous entendez après le "son" des tubes.
Grâce à ce rapport assez serré entre moi et mes clients , la discutions et la critique rentre en ligne de compte dans l'installation finale avec pour moi des solutions d'optimisation à domicile sur site à trouver.
Pas les mêmes résultats sur le rendu d'une enceinte à une autre , pas la même émotion qui se dégage.
Dans tous les cas des solutions liées à de petites retouches qui conduisent à des résultats tres au dessus de la moyenne . une adapatation à trouver pour accorder l'ensemble de la chaine : de la source jusqu'aux enceintes.
Un procédé unique qui correspond bien à un travail d'artisan et de metteur au point.
L'UFO est à choisir en fonction de la "gourmandise" des enceintes et surtout de l'espace sonore à remplir.
Des enceintes du marché avec pourtant des rendements tres bas donnent plus d'épanouissement à restitution de la musique dans l'environnement que certaines autres enceintes pourtant d'un rendement bien supérieur...
Tout cela est à intégrer dans le choix d'un appareil , j'ai besoin en général de reconnaitre le lieu d'écoute et les aspirations de chacun.
Un petit ampli avec ces fameuses EL84 est tres vif , plus vif qu'un ampli avec des 6550 ! question de transfert d'énergie et mécanisme général de l'amplificateur.
Un certain nombre de mes clients disposent du modèle le plus simple , le moins cher et je peux vous dire que ce rendu dynamique est bluffant et suffit largement à vous donner des frissons et émotions .
ACV à Amboise prefere cette version et pourtant un ensemble 5 éléments de Mr Louvet juste cablé derriere (iltrage passif) avec pas moins de 8 boomers de 27cm et 4 mediums de 17!pour des écoutes le plus souvent en Home cinéma (couplage direct en stéréo avec le DVD)
Le modele intermédiaire équipé de ses KT66 (ou EL39 en option) est l'appareil le plus polyvalent .
Mais pas encore suffisant pour driver avec tonus des enceintes difficiles comme par exemple des Martin Logan ou autres moniteurs anglais.
C'est pourquoi je travaille en ce moment de nouveau sur le modèle 6550/KT88 qui disposera d'une alimentation renforcée , de transfos de sortie plus gros et plus de watts bien sur.
Il sera équipé de deux valves (GZ34) au lieu d'une seule ! pour permettre un timing d'allumage tres doux des tubes de puissance (augmente considérablement la vie des tubes de puissance)
Le modèle 6550 existait déja début 2007, et a été même démontré ! mais je ne le sentais pas (sur)vivre ainsi très longtemps (530V à froid sur des GEKT88 ! ouilles!)
Sur des 6550A GE NOS montées en sortie , je pense qu'il n'y aurait pas eu de soucis (pas mal de Cochet par exemple fonctionnent ainsi sans la temporisation HT) ...mais avec des tubes Chinois ou russe actuel ? bof ! et des tubes 6550A ? dans dix ans ? à combien le quartet ??
jlb/Docteur tubes.