Quelques précisions sur les sujets que je maîtrise (ou crois maîtriser)
nidsee a écrit:- ampli bridgé: c'est presque la même situation. Simplement de 2 amplis stéreo tu tires 2 canaux en les bridgeant 2 à 2. Pour moi dans le cadre d'une Magnepan, c'est la plus mauvaise config: la capacité à supporter les basses impédances est généralement moindre et sur quasiment sur tous les paramètres de qualités généralement on recule (à part les Bryston c'est toujours le constat que j'ai fait)
Il y a deux méthodes pour doubler la puissance d'un ampli sur une même voie, en parallèle ou bridgé. Cette dernière technique ne s'applique qu'à un ampli asymétrique, c'est à dire dont seule une polarité (par exemple + ) est amplifiée, ce qui est le cas le plus fréquent. En bridgeant, on utilise un deuxième ampli ou la deuxième voie d'un ampli stéréo pour amplifier l'autre polarité (par exemple -). Un ampli symétrique est un ampli qui est bridgé d'origine.
On obtient ainsi plus qu'un doublement de la puissance, car chaque ampli ne voit que la moitié de l'impédance de l'enceinte (je n'ai jamais compris pourquoi). Ca peut même quadrupler la puissance si l'alimentation suit, ce qui est rarement le cas. c'est aussi pour cela que ça peut poser des problèmes avec les faibles impédances: 4 Ohms charge un ampli bridgé comme une enceinte 2 Ohms.
Cette conception génère également une forme d'intermodulation entre l'ampli du canal + et l'ampli du canal - qui se produit si les deux canaux n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques. C'est pour cela que la qualité sonore baisse, sauf chez les fabriquants qui ont une très haute constance de fabrication (tolérances très étroites). Cela explique aussi pourquoi les amplis symétriques sont rares et chers: non seulement il y a plus de composants, mai sil faut que la qualité de fabrication soit parfaite.
nidsee a écrit:- bi-amp active: les mêmes 2 amplis mais en plus tu utilises un filtre avant les amplis pour attaquer les voies indépendemment et sans le filtre enceinte.
C'est pour moi la meilleure solution car le filtre peut travailler plus finement car placé avant que le signal soit amplifié.
Voila !
C'est l'avantage du préamp numérique filtre actif: non seulement, la fonction filtre actif, est "de série", mais en plus elle est faite en numérique sans provoquer les déphasages inévitables avec un filtre analogique, qu'il soit après l'ampli de puissance (au niveau de l'enceinte) ou avant l'ampli de puissance.
Bon, tout ça c'est théorique... J'attends des 3.6 avec 4 bloc Nuforce ou 2 amplis de puissance stéréo pour essayer !