Bonjour,
Tout a été modifié, testé, validé sur l'étage préamplificateur. Seule la partie phono n'a pas souffert!!!
La distribution des masses n'est pas idéale, mais les modifications ne changent rien. Les fluctuations à très basse fréquence sur la sortie pourraient être dues à la haute impédance de l'oscillo. En connectant la sonde avant la capa de sortie, il y a beaucoup moins de variations. Juste du bruit de fond.
J'ai quand même jugé préférable de remplacer les capas de liaison de 1 uF entre les 2 sections triodes des ECC82 par des 0,22 uF. Cela donne f-3dB = 1,5 Hz au lieu de 0,36. Il n'y a plus de risque de réaction. Vrai ou pas, j'ai l'impression que le son est encore plus clair à faible volume.
La carte mère
Les potentiomètres ALPS
Le micro-filtre secteur
Le P3 (P TROIS !) est une belle machine. Place à la musique...
Ciao à tous.
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Merci pour toutes ces infos.
Je vais probablement m'y remettre, voici ce qu'il me faut pour la partie linéaire :
Condensateurs de liaison :
2 condos 2.2 microfarad / 250 V
2 condos 4.7 microfarad / 250 V
Condensateurs chimiques :
5 condos de 150 microfarad / 350 V
4 condos de 2200 microfarad / 25 V
Me reste à trouver où les prendre, sachant que je cherche aussi une dizaine de résistances non inductives 10 ohms / 1 W pour mon ampli (au niveau du réglage du bias).
A+
Je vais probablement m'y remettre, voici ce qu'il me faut pour la partie linéaire :
Condensateurs de liaison :
2 condos 2.2 microfarad / 250 V
2 condos 4.7 microfarad / 250 V
Condensateurs chimiques :
5 condos de 150 microfarad / 350 V
4 condos de 2200 microfarad / 25 V
Me reste à trouver où les prendre, sachant que je cherche aussi une dizaine de résistances non inductives 10 ohms / 1 W pour mon ampli (au niveau du réglage du bias).
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- ptiJean
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
Les fluctuations à très basse fréquence sur la sortie pourraient être dues à la haute impédance de l'oscillo.
Je n'utilise quasi plus le miens à cause de cela : les HP des enceintes, parfois, se mettaient à se déplacer de façon inquiétante dans l'extrême grave...
Sinon, je l'aime bien ce P 3 et me demande si je ne vais pas l'améliorer aussi !
- haskil
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Bonjour à tous,
J'ai pris les capas de liaison MKP AUDYN CAP QS chez riviera-acoustics.com.
Le prix est raisonnable, la livraison est rapide. Seul défaut, elles sont plus grosses que les MKT d'origine ce qui les rend difficile à caser.
J'ai remplacé la 1 uF par une 0,22 uF 400 V au polycarbonate EFD (du NOS maison !).
Pour les chimiques, il n'y pas trop de mal pour trouver les valeurs. Le seul pb, c'est avec les 150 uF qui ont un brochage peu courant aujourd'hui. Il semble que CEF, le fabricant d'origine ait été repris par SIC SAFCO, mais maintenant on ne trouve pratiquement que des capas snap-in pour alim à découpage (pas mauvaise au demeurant).
Concernant la stabilité à TBF, j'aimerai utiliser PSPICE pour modéliser l'ampli dans le genre de ce qu'à fait Norman Koren pour le préamp PAS DYNACO http://www.normankoren.com/Audio/Tubemodspice_article.html. Mais PSPICE V9 est obscur pour ce qui concerne les tubes. Quelqu'un aurait t'il des conseils?
Je vais tester un de ces quatre une réduction du taux de contre réaction : par ex. 100 k à la place de 43 k. Ca devrait un peu aérer le son sans trop faire souffrir la distorsion.
A+
J'ai pris les capas de liaison MKP AUDYN CAP QS chez riviera-acoustics.com.
Le prix est raisonnable, la livraison est rapide. Seul défaut, elles sont plus grosses que les MKT d'origine ce qui les rend difficile à caser.
J'ai remplacé la 1 uF par une 0,22 uF 400 V au polycarbonate EFD (du NOS maison !).
Pour les chimiques, il n'y pas trop de mal pour trouver les valeurs. Le seul pb, c'est avec les 150 uF qui ont un brochage peu courant aujourd'hui. Il semble que CEF, le fabricant d'origine ait été repris par SIC SAFCO, mais maintenant on ne trouve pratiquement que des capas snap-in pour alim à découpage (pas mauvaise au demeurant).
Concernant la stabilité à TBF, j'aimerai utiliser PSPICE pour modéliser l'ampli dans le genre de ce qu'à fait Norman Koren pour le préamp PAS DYNACO http://www.normankoren.com/Audio/Tubemodspice_article.html. Mais PSPICE V9 est obscur pour ce qui concerne les tubes. Quelqu'un aurait t'il des conseils?
Je vais tester un de ces quatre une réduction du taux de contre réaction : par ex. 100 k à la place de 43 k. Ca devrait un peu aérer le son sans trop faire souffrir la distorsion.
A+
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ercana - Membre HCFR
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- Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
Bon, il va falloir que je m'y remette
J'ai envie de continuer par un potentiomètre DACT CT1 :
Un comparatif avec l'ALPS 100K bleu que j'utilise actuellement :
http://www.norh.com/docs/preamps/pre.html
A+
J'ai envie de continuer par un potentiomètre DACT CT1 :
Un comparatif avec l'ALPS 100K bleu que j'utilise actuellement :
http://www.norh.com/docs/preamps/pre.html
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- ptiJean
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
L'article cité semble dire que les préaplis vieillissent mal (contacts, potars, connecteurs). Ce n'est pas faux dans le principe pour le matériel de bas de gamme.
Pour le reste, je n'ai jamais vraiment eu l'impression que les pots ALPS vieillissaient vite contrairement aux cermet qui étaient sur mon P3 (j'ai même des vieux cermet verts des années 70, jamais utilisés, peut-etre des sfernice, qui crachent maintenant).
Il est bien évident qu'un pot DACT, ça ne peut pas être mauvais et ça ne s'usera pas avant longtemps (au prix où il est, c'est un placement !).
Sur mon P3, pour des raisons de charge des sources, j'ai monté un ALPS 2x50 Kohm LOG sur le volume . Sur la photo, je vois que le DACT fait 10 K, mais c'est peut être juste une publicité. En théorie, ça ne pose pas de problème avec les sorties actuelles de lecteurs CD ou tuners. Il y a la question de charge de l'étage phono interne du P3.
Ciao et bonne soudure.
Pour le reste, je n'ai jamais vraiment eu l'impression que les pots ALPS vieillissaient vite contrairement aux cermet qui étaient sur mon P3 (j'ai même des vieux cermet verts des années 70, jamais utilisés, peut-etre des sfernice, qui crachent maintenant).
Il est bien évident qu'un pot DACT, ça ne peut pas être mauvais et ça ne s'usera pas avant longtemps (au prix où il est, c'est un placement !).
Sur mon P3, pour des raisons de charge des sources, j'ai monté un ALPS 2x50 Kohm LOG sur le volume . Sur la photo, je vois que le DACT fait 10 K, mais c'est peut être juste une publicité. En théorie, ça ne pose pas de problème avec les sorties actuelles de lecteurs CD ou tuners. Il y a la question de charge de l'étage phono interne du P3.
Ciao et bonne soudure.
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ercana - Membre HCFR
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ercana a écrit:Je vais tester un de ces quatre une réduction du taux de contre réaction : par ex. 100 k à la place de 43 k. Ca devrait un peu aérer le son sans trop faire souffrir la distorsion.
Hello,
As-tu des news ?
Je cherche toujours "où" acheter les condensateurs afin de gagner un peu en bande passante et en timbres sur le Cochet.
A+
- ptiJean
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
Change aussi les MKT (oranges) par des MKP comme des MKP10 de Wima.
- tututpouet
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- Localisation: Paris
Ceux-là ?
A+
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- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Oui par exemple !
- tututpouet
- Messages: 4710
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
- Localisation: Paris
Condnsateurs MKP
Les MKP WIMA sont biens car ils sont compacts et peu couteux en moyenne chez tous les vendeurs de composants courants.
J'ai monté des AUDYN-CAP MKP QS en 400V de www.riviera-acoustics.com. Ils sont meilleurs en terme de coefficient de perte (tangente delta) mais sont gros et difficiles à caser sur la carte du P3.
Salut à tous
J'ai monté des AUDYN-CAP MKP QS en 400V de www.riviera-acoustics.com. Ils sont meilleurs en terme de coefficient de perte (tangente delta) mais sont gros et difficiles à caser sur la carte du P3.
Salut à tous
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ercana - Membre HCFR
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Bande passante
Vers le bas, le P3 coupe d'origine à 0,36 Hz à - 3 dB. Un poil trop bas à mon goût car il me semble instable. J'ai réduit la capa de liaison entre les éléments triode de 1 à 0,22µF. J'ai trouvé le son plus incisif. Cela coupe à 1,5 Hz à -3 dB.
Vers le haut, je n'ai pas les données sous la main, mais il passe au moins à 100 kHz.
Sur les préamplis Conrad-Johnson, on voit même qu'ils réduisent la BP vers le haut pour supprimer la sensibilité aux interférences HF introduites par la sortie et amplifiées par l'effet redresseur des triodes !
Vers le haut, je n'ai pas les données sous la main, mais il passe au moins à 100 kHz.
Sur les préamplis Conrad-Johnson, on voit même qu'ils réduisent la BP vers le haut pour supprimer la sensibilité aux interférences HF introduites par la sortie et amplifiées par l'effet redresseur des triodes !
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ercana - Membre HCFR
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Je te confirme qu'il est instable dans le bas. Tellement que c'est la raison pour laquelle, je ne me sers plus du miens. Ce qui est dommage en un sens, car c'est un bon préampli. Jevais tenter ta modification !
- haskil
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Qu'appelez-vous instable ?
A+
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- ptiJean
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
Il créé une sorte d'ondulation à très basse fréquence qui fait bouger les membranes des HP de grave ! Genre Motor Bating des amplis de puissance à tubes.
- haskil
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