Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Débutant cherche à restaurer vieux amplis à tubes

Message » 27 Avr 2008 19:38

Voila, un collègue vient de me donner 3 ampli à tubes. Je les ai essayé et 2 sur 3 fonctionnent (c'est ce qu'il m'avait dit). En les essayant sur mes Jm lab chorus 715, je ne trouve pas de différences significatives avec mon ampli HC sony str de 545 (pas vraiment une bete!) :o . Il est vrai que le son des guitares me parait meilleur?!?!

Je précise que je ne connais pas grand chose des ampli à tubes :-? . Je voudrais votre avis pour restaurer ces ampli, mais le choix des tubes me parait très complexe car pour un modèle donné, il y a 36 marques à des prix vraiment très différents!

Ces ampli sont apparement des anciens amplis utilisés par la RTF, les tubes de l'étage de préamplification sont badgés RTF ainsi que les transfo de sortie.

Il sont basés sur un tube 12AU7 et un EF86 en préampli (je crois) et de 2 EL34 en puissance. Si je change les tubes, est ce que cela apportera vraiment quelque chose ou cela ne sert à rien?

Je ne sais pas non plus dans quel état sont les condensateurs, est-ce que cela peut jouer sur la qualité du son?

Merci d'avance de vos réponses et commentaire!
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 27 Avr 2008 21:28

Salut

Sans connaissances, tu te lances dans une vraie galère, pourquoi ne pas faire appel a un "pro" ?
Les condos doivent être fatigués, les tubes de puissance a mesurer, voir a changer.
Déjà, si tu pouvais poster des photos, ca aiderait

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Avr 2008 21:55

Je veux bien mettre des photos mais je sais pas comment faire :( !
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 28 Avr 2008 8:18

salut boss

pour les photos tu peux voir ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29881249

bonne journée

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 28 Avr 2008 10:26

Ok merci SAMYJJ!

Donc voici les photos de l'ampli, le boitier à assez souffert mais l'intérieur me parait sain.

Image

Image

Image

Image

@EUVRARD: J'aime bien "bricoler" et je trouve sa plus fun de le faire moi meme :mdr: ! mais merci pour ta suggestion.

J'essairais de prendre des photos du dessous aussi!
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 05 Juil 2008 23:25

Bon je vois que je n'ai pas beaucoup de succés avec mes ampli :roll: ! J'ai un des ampli qui a les 2 tubes de puissance HS donc je me disais que j'allais les changer! Y a t-il des sites internet mieux que d'autres pour commander des tubes? De plus je vois que les prix peuvent varier énorment d'une marque à l'autre, qu'est-ce qui justifie une telle diférence?
Quelqu'un aurait-il une adresse en région Lyonnaise pour avoir l'avis d'un professionnel?

Merci (en espérant que quelqu'un me réponde :cry: )
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 06 Juil 2008 0:26

Tu devrais finir par obtenir des conseils; plusieurs fan et pros du tube trainent par ici. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Juil 2008 8:54

Boss73 a écrit:Bon je vois que je n'ai pas beaucoup de succés avec mes ampli :roll: ! J'ai un des ampli qui a les 2 tubes de puissance HS donc je me disais que j'allais les changer! Y a t-il des sites internet mieux que d'autres pour commander des tubes? De plus je vois que les prix peuvent varier énorment d'une marque à l'autre, qu'est-ce qui justifie une telle diférence?
Quelqu'un aurait-il une adresse en région Lyonnaise pour avoir l'avis d'un professionnel?

Merci (en espérant que quelqu'un me réponde :cry: )


Ce sont les vacances...
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2008 12:09

C'est surtotu pas forcément le bon fourm !

Je tranfère en DIY !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2008 14:58

Ah bon, ok! merci haskil!
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 06 Juil 2008 15:01

Sinon essaye sur http://www.audiyofan.org ! Yves est un Môssieur en tubes et ne refuse jamais un coup de main... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message