luthib a écrit:gloinfred a écrit:san-antonio a écrit:
Ca tombe bien. Moi inge itou, avec un DEA en bonus avec le troisieme paquet de raviolis.
Eh bien que vous maitrisiez absolument tous les parametres dans votre metier m'impressionne. Chez moi on concoit, teste, valide et construit de la sombre piece de bagnole (systems de courroies et poulies) ce qui peut sembler la base de l'engineering.
Si je te disais simplement que dans de simples problemes de bruyance, on ne comprend meme pas pourquoi une simple couroie va couiner sur un vehicule aujourd'hui et le lendemain retesr silencieuse sur le meme avec pourtant "tous les parametres maitrises" (hygrometrie, temperature, charge, compound, aging), je pense que ca t'etonnerait.
Et crois-moi c'est pas faute de chercher...
Le seul avantage que j'ai trouve au PHD n'etait en rien l'accumulation de donnees techniques (qu'au final j'ai meme retenu car que pour ce que ca m'a servi...), mais un state of mind. En grande ecole et plus encore en prepa (heureusement j'ai echappe a ca!) on t'apprends que tu sais, que tu maitrises, que tu quantifies, que l'humain est plus fort que la nature, qu'il en controle tous les parametres. Soit.
En revanche, en 3e cycle on m'a appris a douter, a remettre en question, a ne considerer l'axiome comme tel que tant qu'il n'a pas ete demontre qu'il n'en est point un : cela va du "completement faux" a "vrai dans tous les cas a part le minuscule parametre que l'on n'avait point vu".
Je crois que ce fameux parametre est celui qui nous reunit ici, qui fait que le vynil malgre ses mesures execrables et ses defauts sonne toujours de maniere fabuleuse, que des enceintes vintage, ces horreurs qui te produisent 5 bon %s de disto sonnent malgre tout de maniere tellement charnelle, tellement belle que beaucoup les preferent aux machines froidement calculees sur ordinateur sans fignolage "a l'oreille", qu'un Stradivarius sonne de maniere si personnelle...
Non j'ai bien peur mon frere ingenieur que la modestie ne fait decidemment pas partie de notre profession, ce que ton intervention ne semble pas dementir. Erreur, grossiere erreur, mais ca reste juste mon opinion...
Je n'ai pas fait de prépa non plus, et j'en suis trés heureux
Ceci dit, et sans imaginer trouver la réponse à votre problème, ton problème de courroie, ça peut uniquement venir de 3 choses:
1-la courroie en elle même
2- la poulie
3- l'interface entre les deux
Si ça vient de la courroie, ça vient de :
1.1- la résine (désolé, je ne connais pas le vrai terme, je fais une analogie avec les composites)
1.2- les renforts (câble ou autre)
1.3- l'interface entre les deux
Si ça vient de la poulie, ça peut venir de:
2.1- la poulie en elle même (déformation, vibration...)
2.2- le roulement
2.3- l'interface entre le roulement et la poulie (j'imagine que le roulement est monté serré sur la poulie dans la mesure où la direction de charge est constante par rapport à l'axe)
Si ça vient de l'interface, ça peut venir de:
3.1- échauffement de la surface
3.2- élasticité de la courroie qui entraine des micro glissement
3.3- collage réguliers entre la courroie et la flasque
3.4- ...
Tout ça pour dire que ça ne me parait pas si compliqué que ça comme problème. Un simple diagramme "arbre" et une batterie de test devrait permettre de trouver la solution... Le jour où vous aurez trouvé l'explication, je suis bien persuadé que tout le monde dans le service réalisera qu'elle était très facilement explicable avec nos connaissances actuelles et qu'elle était juste un peu plus subtile à trouver que d'habitude.
Ça me paraitrait quand même hallucinant qu'il ne soit pas possible de trouver l'origine du problème et surtout de l'expliquer avec nos connaissances actuelles.
C'est ce qu'avaient fait les ingés de la NASA , il me semble avant ce fameux vol du 1° Février 2003 de la navette Columbia.
Ça ne change rien au problème. On sait très bien pourquoi la navette à foirée. Il n'y a rien de métaphysique la dedans. Les mecs n'ont pas pris en compte une donnée.
Je ne prêtant en aucun cas être infaillible, je dis juste que dans l'état actuel de nos connaissances, je parie ma paye de l'année avec qui voudra qu'un pauvre bruit de courroie peut être expliqué et qu'il n'y a rien d'extraordinaire là dedans...