zeroundemi a écrit:Mettre sur le dos des mathématiciens une méconnaissance des phénomènes et des lois de la physique ?
Des comptes à régler?
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zeroundemi a écrit:Mettre sur le dos des mathématiciens une méconnaissance des phénomènes et des lois de la physique ?
fte a écrit:Ceci étant posé, que se passe-t-il lorsque les bobines des haut-parleurs chauffent ? La résistivité du cuivre augmente, donc la résistance de la bobine augmente, donc le courant qui traverse la bobine diminue, donc l'amplitude des mouvements de la membrane diminue, donc la pression acoustique diminue.
The results, shown in figs. 3 and 4, came as something of a surprise. Despite what rates as a high playback level for me and, I imagine, most Stereophile readers, I had anticipated there being only modest increases in voice-coil resistance. But the increases were even less than I'd expected.
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Taking first the CDM1NT's bass-mid driver ... Referring to fig.1, an 8% increase in resistance corresponds to a temperature increase of just under 20°C (36°F), and corresponds to a thermal compression of just 0.67dB.
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With the tweeter (fig.4), the resistance increase is barely visible on the trace, even with the vertical scale expanded to cover just half an ohm. It amounts to about 0.01 ohm and is utterly negligible in respect of thermal compression.
La configuration dans mon profil
ogobert a écrit:fte a écrit:Ceci étant posé, que se passe-t-il lorsque les bobines des haut-parleurs chauffent ? La résistivité du cuivre augmente, donc la résistance de la bobine augmente, donc le courant qui traverse la bobine diminue, donc l'amplitude des mouvements de la membrane diminue, donc la pression acoustique diminue.
Très joli en théorie mais il a été démontré par des mesures que c'est archi faux sur des hp récents :
http://stereophile.com/reference/1106hot/index.html
Conclusion :The results, shown in figs. 3 and 4, came as something of a surprise. Despite what rates as a high playback level for me and, I imagine, most Stereophile readers, I had anticipated there being only modest increases in voice-coil resistance. But the increases were even less than I'd expected.
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Taking first the CDM1NT's bass-mid driver ... Referring to fig.1, an 8% increase in resistance corresponds to a temperature increase of just under 20°C (36°F), and corresponds to a thermal compression of just 0.67dB.
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With the tweeter (fig.4), the resistance increase is barely visible on the trace, even with the vertical scale expanded to cover just half an ohm. It amounts to about 0.01 ohm and is utterly negligible in respect of thermal compression.
Bon courage pour détecter une compression de dynamique de 0.67dB à l'oreille...
Merci d'arréter de propager cette légende urbaine !
ogobert a écrit:Très joli en théorie mais il a été démontré par des mesures que c'est archi faux sur des hp récents :
http://stereophile.com/reference/1106hot/index.html
[...]
Merci d'arréter de propager cette légende urbaine !
alpacou a écrit:Salut à tous,
Il va falloir dire à jbl, beyma, eightennsound et autres fabricants pros d'arrêter de publier des courbes de compression thermique alors ?
Bien sur c'est sans doute moins pertinent dans le cas d'une écoute domestique
mais la compression thermique existe bel et bien
C'est le même genre de considérations sur l'utilisation par ex de moniteurs tad en domestique et qu'une écoute prolongée provoque une fatigue auditive.
A la base ces moniteurs sont conçus pour être écoutés à haut niveau à ~6m et pendant un laps de temps plutôt court ( pour vérifier un détail au cours d'un mix ou balancer la sauce et se faire plaisir de temps en temps).
Utiliser ce type d''enceintes avec leur filtre d'origine dans une pièce domestique peu ou pas traitée à 3/4m est un non sens.
idem si on prend des enceintes conçues pour être écoutées dans un cinéma et qu'on va poser sur le carrelage du salon, ça va vite saigner...
Ce qui ne veut pas dire que ces mêmes hps avec un filtre repensé pour une utilisation hifi ne puissent être très agréables pendant des heures.
J'utilise du moyen rendement, boomer non pavilloné 97db de sensibilité avec du haut rendement, compression +de 110db et j'ai compris que pour détourner l'usage de ces hps pros dans une toute petite pièce de 20m² et un recul d'écoute ~3m il faut tenir compte de ces conditions contre nature dans la conception du filtre.
Le plus simple c'est le filtrage actif numérique et la mise au point en grande partie à la mesure.
C'est écoutable pendant des heures sans fatigue si on sait rester sage sur le niveau sonore, ce qui est bien le plus difficile.
Bonjours chez vous.
fte a écrit:haskil a écrit:Si le doublement de la puissance correspond à 3dB, le doublement de la puissance sonore perçue correspond à une augmentation de 10 dB.
http://www.supravox.fr/infos.htm
Descendre en bas de la page, il y a une explication titrée 'puissance ressentie et histoire de rendement'
Nulle part il est dit que multiplier la puissance de l'ampli par 10 multiplie la perception de puissance par 2.
ohl a écrit:un doublement du niveau sonore perçu correspond à environ +10dB SPL
un doublement de la pression acoustique (en Pascal) correspond à +6dB SPL
un doublement de l'intensité acoustique (en W/m2) correspond à +3dB SPL
nonocnonoc a écrit:fte, tu confonds pression acoustique (phénomènes physique parfaitement mesurable) et perception de cette pression par le cerveau. Le bel est une unité qui permet justement d'être en accord avec la perception du cerveau. A chaque bel de plus (soit 10 dB pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe ) on a la sensation d'un doublement du volume sonore.
fte a écrit:L'enceinte n'est pas utilisée à ses limites, donc fort heureusement que les variations mesurées restent faibles !
Libre à toi de penser le contraire sur la base d'un seul article, bien que de nombreux fabriquants d'enceintes comme de transducteurs publient les courbes de compression thermique qui sont loin d'êtres idéales.
Avant-dernier point. Chez moi, j'écoute mes enceintes à 4 m environ.,Rayonnement sphérique
La configuration dans mon profil
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