Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

32" upscale ou blu-ray ?

Message » 15 Nov 2008 9:52

Bonjour, j'ai des doutes en regardant mes films en blu-ray de savoir si j'ai bien fait de franchir le pas (300 euros de frais) pour l'achat d'un lecteur S350.
En effet, j'ai l4impression que mes dvds upscale ont presque une aussi bonne résolution d'image que sur le lecteur HD.

N'ayant aucun film identique sur les deux supports, je me demande si vraiment ça change ?!

Merci
gotonin
 
Messages: 253
Inscription Forum: 26 Sep 2007 10:17
Localisation: Osaka / Chambéry
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:03

Perso, sur mon 32" HD Ready, je vois très bien la différence et c'est d'autant plus flagrant, dans l'absolu, sur les films très bien encodés en Blu Ray (Cars, I, Robot...) ou, en comparaison, sur ceux qui sont pas très réussis en DVD (5ème élément, Octobre rouge...).

Il y a quelques temps, je me baladais à la FNAC. Passait sur les TV LCD "Un jour sur terre" que j'ai en Blu Ray. Je trouvais l'image toute moche : floue, beaucoup d'artifacts de compression... Pas étonnant, c'était la version DVD qui passait. Désormais, je comprends que je suis parfaitement capable de faire la différence sans me tromper !

Et cela, c'est sans prendre en compte l'amélioration de qualité sonore apporté par le Blu Ray (avec un ampli adapté)...
Dernière édition par ZR le 15 Nov 2008 12:10, édité 1 fois.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:09

Je parlais juste sur l'image, mon petit philips LX3900SA date de plus de 5 ans...

Donc oui, il y a un réel plus ?!

J'ai donc bien fait d'avoir passé au HD ?

Ce qui m'embête c'est que par exemple, dans 300, l'image du film est moins belle que celle des interview dans les bonus !!

Merci
gotonin
 
Messages: 253
Inscription Forum: 26 Sep 2007 10:17
Localisation: Osaka / Chambéry
  • offline

Message » 15 Nov 2008 12:13

gotonin a écrit:Ce qui m'embête c'est que par exemple, dans 300, l'image du film est moins belle que celle des interview dans les bonus !!

Celui-là, c'est un cas à part, apparemment :)

L'apport est indéniable : piqué, contraste, naturel des couleurs...

Perso, les DVD me piquent les yeux, maintenant ;)
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2008 13:48

avec un 32 pouces, à 1m de l'image, le gain est net.

à 3m, le gain est quasi nul.

donc, la vraie question est: à quelle distance te situes-tu du diffuseur?

petit rappel toujours utile:
Image
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 16 Nov 2008 11:42

Je suis à 2m15 de la télévision.

Ton tableau me semble bizarre, être à 1m de la TV avec un 32" ? Ouch les yeux !!

Je ne pense pas que ça soit la distance le problème.
gotonin
 
Messages: 253
Inscription Forum: 26 Sep 2007 10:17
Localisation: Osaka / Chambéry
  • offline

Message » 16 Nov 2008 15:48

gotonin a écrit:Je suis à 2m15 de la télévision.

Ton tableau me semble bizarre, être à 1m de la TV avec un 32" ? Ouch les yeux !!

Je ne pense pas que ça soit la distance le problème.


Biensûr que si. Car plus tu t'éloignes, moins tes yeux sont capables de distinguer les détails de l'image, et donc moins les hautes résolutions se révèlent finalement utiles.

mets-toi à 1m50 de l'écran de ton ordinateur et essaye de travailler avec, et tu comprendras ce que je dis.


maintenant, si tu es positionné à 2m15 de ton 32 pouces, le gain visuel ne sera pas nul mais léger. à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

ceci dit, si tu décides par la suite d'acheter une tv plus grande ou un projecteur vidéo, l'achat de blu-ray peut se justifier.

perso, je suis à 2m50 de mon 32 pouces, et je fais l'impasse sur la HD car je n'en vois pas l'intérêt pour avoir testé.
avec le projo, c'est évidemment différent et le DVD ne me convient plus.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 16 Nov 2008 17:46

Ok, merci pour ces précisions.
gotonin
 
Messages: 253
Inscription Forum: 26 Sep 2007 10:17
Localisation: Osaka / Chambéry
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message