haskil écrit : Enfin, la répétition à chaque fois du titre général de l'oeuvre devant chaque mouvement (ou en l'occurence de chaque lieder est un problème) : il faut reprendre à la main pour ne mettre le titre de l'oeuvre complet que devant la première plage de l'oeuvre et numéroter ensuite les plages de chaque oeuvre... sinon, c'est vite illisible.
Accord écrit : Au contraire, je fais en sorte d’avoir sur chaque piste le nom du compositeur, de l'oeuvre et d’au moins un artiste + le mouvement. Sinon la recherche rapide d’ itunes ne me donne que le premier mouvement de l'œuvre. Ce qui m'oblige à parfois à encoder les CD en plusieurs fois pour jouer sur le champ d'entrée CD, au final j’ai un truc pas très élégant mais qui fonctionne :
Pourquoi au contraire ?
Ce n'est pas la même chose et tu vas voir pourquoi :
Chaque plage doit, bien sûr, avoir tous les champs titres, interprètes, compositeur, remplis... et il faut bien choisir l'interprète maître du disque pour chaque disque afin que les plages soient bien ensembles dans Itunes...
Mais si tu répètes la totalité du titre de l'oeuvre devant chaque mouvement : ça devient vite indigeste et illisible... et si tu as le malheur de cocher la case qui utilise la totalité de la longueur en fonction de celle du texte : il te faut bientôt un écran d'1,5m de longueur
Il existe un champ :
nom pour le tri : tu mets le titre de l'oeuvre dedans : par exemple Les aventures de M. Broucek dans la lune ou Déploration funèbre sur la dépouille funèbre de son altesse sérénissime le pape de rome... ou Les Noces de Figrao.... et tu n'as pas besoin de le répéter pour chaque mouvement
Ensuite si tu tapes dans le champ recherche : le titre de l'oeuvre... toutes tes versions du titre de l'oeuvre apparaissent...
Si je tape symphonie fantastique ou Concerto KV 459 dans le champ de recherche : toutes mes symphonies fantastiques apparaissent et tous mes Concertos KV 459 apparaissent : si j'ai fait un oubli, je le vois : car j'ai alors comme tu l'as relevé seulement le mouvement d'un des disques qui apparaît : j'y file donc et je corrige...
Maintenant, effectivement, c’est un peu le bazard dans les nomenclatures sur mon DD… (sonate, sonata, N° de sonate ou d'opus ou parfois les deux, N, N°, N# ...)
Le vrai bazard n'est pas trop là : après tout avoir de ci de là un N au lieu d'un n ou un Sonata au lieu d'un Sonate n'est pas tragique. On retrouve toujours et sans aucune dificulté car la grande force d'Itunes : c'est l'indexation invisible de l'utilisateur et qui pourtant est d'une performance remarquable : elle fonctionne dès la seconde lettre tapée dans le champ recherche.
Le vrai bazard, c'est
compilations et les noms d'interprètes et de compositeurs qui doivent être normés par l'utilisateur et là TOUTES les bases de données sont déficientes pour une partie non néglieable des compositeurs...
Je me demande si une solution ne passerait pas par un tableur où chaque œuvre serait indexée une fois pour toute et copiée ensuite ce qui donnerait par exemple pour le nom de piste: Beethoven-Zacharias – la piste -[concerto piano n°1 op 15 ut M – I. Allegro con brio], le texte entre crochets étant alors un copié-collé. Sur EAC ce serait un peu galère mais sur itunes très facile avec la fenêtre d'info.
[/quote]
Je me demande si EAC ne peut pas gérer une banque de données personnelles ? Je crois que si.
Je procède pépère et simplifie en supprimant le numéro d'opus à toutes les oeuvres ayant un titre ou n'étant jamais désigné par leur opus et ne donne pas de numéro aux oeuvres que l'on ne désigne pas ainsi : le défaut est que cette façon de faire est fondée sur le savoir, sa qualité est qu'elle simplifie grandement les choses. Et ne donne pas les tonalités sauf si c'est ainsi qu'on désigne l'oeuvre : ex. Sonate en si mineur (celle de Liszt).
Je n'écris pas
Symphonie n°3 en mi bémol majeur op. 55 "héroïque" : I. Allegro con brio
Symphonie n°3 en mi bémol majeur op. 55 "héroïque" : II. Marche funèbre
Symphonie n°3 en mi bémol majeur op. 55 "héroïque" : III. Scherzo
Symphonie n°3 en mi bémol majeur op. 55 "héroïque" : IV. Finale
Mais
Symphonie n°3 "héroïque" : I. Allegro con brio
II. Marche funèbre
III. Scherzo
IV. Finale
Et
Sonate pour piano n° 31 op. 110 : I. Allegro
D'une façon générale je bannis les abbréviations : si je dois écrire ut majeur, j'écris ut majeur et pas ut M. je réserve les abbréviations à opus, Köchel, Kirkpatrick, Hobocken, etc. Bref aux abbréviations universellement adoptées pour le classement des catalogues des compositeurs.