Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, domin, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 588 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment obtenir un "slam" réaliste ?

Message » 16 Jan 2009 9:50

mais si ! tout rentre dans l'enceinte situées à gauche :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2009 10:18

Xave a écrit:
PiG a écrit:Denis31 +1 (+2, +3 même)
Xavier, d'après ta fiche, tu as une installation home-cinéma, ce qui est déjà très mal parti... même si la presse est élogieuse sur Cambridge, je doute qu'un tel appareil puisse tenir des haut-parleurs jusqu'à offrir ce "slam" que tu recherches tant.

Une fois que le local et les enregistrements sont à même d'offrir ces slams, le recherche peut commencer au niveau matériel: comme le dis Denis31, il faut des HP en conséquence. J'arrive à un bon résultat sur du métal avec des Kef Ref 203 (pourtant coupées à 55Hz, si mes souvenirs sont bons), mais cela a demandé beaucoup d'essais, surtout au niveau de l'amplificateur! Et côté ampli, ce ne sont pas les chiffres de puissance qui ont dominé, mais la tenue de l'ampli... ah, mon Nagra PSA chéri: 100 petits Watts par canal, mais des Watts courageux. A noter que certains câbles réduisent considérablement la bande passante, en tous les cas chez moi (pour ne pas lancer une guerre sur ce sous-sujet).


Heu je précise que j'ai le matériel suivant :
enceintes : Onkyo 302 (biblio qui descendent plus bas que mes anciennes P4)
Ampli : Atoll IN200 (2x120w)
Caisson : Rel Q400
Lecteur cd : cambridge 840C

Il est fort possible que j'ai un problème de local à moins que....


Je n'ai pas tout lu ce fil. Je n'ai pas le temps. Mon avis :

Ces enceintes exceptionnelles, les Onkyo 302, ont été fabriquées pour fonctionner sans caisson. En ajouter un c'est « tuer » tout le bas du spectre de cette enceinte, et surtout en "ramollir" le "slam", que ces HP peuvent parfaitement produire mais il faut aller le chercher avec un ampli qui descende avec beaucoup d'énergie dans le bas, et très rapide. Pour ce faire, je ne vois que de l'amplification dite numérique de bonne qualité...

A ma connaissance, aucun ampli de technologie "traditionnelle" ne fournit autant d'énergie, en niveau et en rapidité, dans le bas du spectre (très bas même) qu'un bon ampli de technologie dite numérique... Du moins, je n'en ai jamais rencontré à des prix humains...

Là, vous entendrez, et surtout ressentirez du "slam"...

Mais ce n'est que mon avis...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 16 Jan 2009 11:07

Pour ce qui est de l'égalisation, et du filtre actif, j'aurais un peu de mal à te conseiller car mon savoir sur les filtres travaillant en analogique est assez limité. On parle beaucoup du Behringer DEQ96 (voir le post "Améliorer l'acoustique aussi avec un égaliseur" et le site de Dominique PETOIN, forumeur diy très actif sur le forum). J'ai, moi, opté pour un système tout intégré fonctionnant sur ces bases, avec un processeur semblable à celui de xav95 (dont le système produit du slam à n'en pas douter ; je n'ai pas entendu ce que ça donne chez lui mais je connais parfaitement ses maillons :wink: ).

Ceci dit, l'idée de ghozze est très intéressante aussi, et non incompatible : c'est un autre moyen de faire du slam : avec un ampli numérique de bonne facture (je connais les Nuforces, on parle aussi beaucoup de Gemincore) tes enceintes se sentiront sûrement rajeunir... et enlever le caisson, s'il est mal réglé (c'est le cas en général, à moins justement de l'intégrer grâce à un filtre et un égaliseur, ou à moins d'avoir un talent certain dont je ne dispose pas) va permettre à tes enceintes de descendre comme elles le devraient. Résultat probable : moins de grave, mais plus propre, et + d'impact même si la pression acoustique générale baisse un peu.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 16 Jan 2009 12:14

Ayant eu l'occasion d'écouter les Elipson P4 chez Xave, et celle ci ne procurant pas un résultat à la hauteur à ce niveau, j'insisterai de nouveau sur l'acoustique de la pièce.
Tant que ceci ne sera ps résolu, il y a de très fortes chances pour que l'argent dépensé en matériel ne serve à rien
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:11

ghozze a écrit:
Xave a écrit:
PiG a écrit:Denis31 +1 (+2, +3 même)
Xavier, d'après ta fiche, tu as une installation home-cinéma, ce qui est déjà très mal parti... même si la presse est élogieuse sur Cambridge, je doute qu'un tel appareil puisse tenir des haut-parleurs jusqu'à offrir ce "slam" que tu recherches tant.

Une fois que le local et les enregistrements sont à même d'offrir ces slams, le recherche peut commencer au niveau matériel: comme le dis Denis31, il faut des HP en conséquence. J'arrive à un bon résultat sur du métal avec des Kef Ref 203 (pourtant coupées à 55Hz, si mes souvenirs sont bons), mais cela a demandé beaucoup d'essais, surtout au niveau de l'amplificateur! Et côté ampli, ce ne sont pas les chiffres de puissance qui ont dominé, mais la tenue de l'ampli... ah, mon Nagra PSA chéri: 100 petits Watts par canal, mais des Watts courageux. A noter que certains câbles réduisent considérablement la bande passante, en tous les cas chez moi (pour ne pas lancer une guerre sur ce sous-sujet).


Heu je précise que j'ai le matériel suivant :
enceintes : Onkyo 302 (biblio qui descendent plus bas que mes anciennes P4)
Ampli : Atoll IN200 (2x120w)
Caisson : Rel Q400
Lecteur cd : cambridge 840C

Il est fort possible que j'ai un problème de local à moins que....


Je n'ai pas tout lu ce fil. Je n'ai pas le temps. Mon avis :

Ces enceintes exceptionnelles, les Onkyo 302, ont été fabriquées pour fonctionner sans caisson. En ajouter un c'est « tuer » tout le bas du spectre de cette enceinte, et surtout en "ramollir" le "slam", que ces HP peuvent parfaitement produire mais il faut aller le chercher avec un ampli qui descende avec beaucoup d'énergie dans le bas, et très rapide. Pour ce faire, je ne vois que de l'amplification dite numérique de bonne qualité...

A ma connaissance, aucun ampli de technologie "traditionnelle" ne fournit autant d'énergie, en niveau et en rapidité, dans le bas du spectre (très bas même) qu'un bon ampli de technologie dite numérique... Du moins, je n'en ai jamais rencontré à des prix humains...

Là, vous entendrez, et surtout ressentirez du "slam"...

Mais ce n'est que mon avis...


J'ai déja essayé un ampli numérique (Gemincore) couplé avec un préampli (KTR) sur mes anciennes P4 c'était effectivement mieux que mon ampli A/V Cambridge 540R
Je n'ai donc pas essayé sur mes ONKYO même si je pense que ça "pétera" un peu plus qu'avec mon IN200, ça ne résoudra pas mon problème de pièce ! sans même parler du budget
J'ai choisi avant les Onkyo le IN200 pour :
Sa pêche
Son rapport qualité prix
Sa fonction "bypass" indispensable dans ma pièce puisque je suis obligé de faire cohabiter HC et HIFI

Si tu me trouve un ampli numérique avec cette même fonction bypass et dans un budget similaire (en occas si possible) je veux bien essayer

Xavier
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:15

as-tu essayé de faire des écoutes en réduisant la distance d'écoute ?

Cela permet dans une certaine mesure de réduire le coté maléfique de la piéce.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:15

NOIR a écrit:Ayant eu l'occasion d'écouter les Elipson P4 chez Xave, et celle ci ne procurant pas un résultat à la hauteur à ce niveau, j'insisterai de nouveau sur l'acoustique de la pièce.
Tant que ceci ne sera ps résolu, il y a de très fortes chances pour que l'argent dépensé en matériel ne serve à rien


Je crains malheureusement que tu ais raison... et je n'ai pas aujourd'hui de solutions
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:30

mcarre1 a écrit:Juste pour voir, as-tu essayé avec les Pampero à la place des Onkyo? Et le caisson pas trop fort. Ca devrait donner un grave assez sec, ces petites Cabasse, à défaut de descendre.
En tous cas, ce n'est pas un manque de pèche de l'Atoll. J'ai des AV100 et c'est vif. (Le grave est encore plus articulé depuis que j'ai remplacé les selfs de mes enceintes, mais ça tapait déjà pas mal. Je trouvais mon caisson un peu trop mou en comparaison mais ça va mieux là aussi depuis que je lui ai rajouté des condensateurs de filtrage supplémentaires).

Par curiosité je viens de mettre les pampéro en lieu et place des Onkyo et comment dire, il faut vite aller mettre un pull...
D'abord sans caisson :
C'est très froid pour, à mon avis, 2 raisons : il n'y a vraiment pas de grave et le médium aigu est très âpre rapidement stressant à niveau élevé
Avec le caisson : je ressens très rapidement un décalage entre les enceintes et ce dernier, tout du moins on sens quelque chose de rajouté, pas naturel pour un sous, c'est lourd etc...
Bref je ne retrouve pas du tout les instruments tel qu'ils doivent sonner
J'ai essayé recemment des Cabasse Altura Bahia que je n'avais pas du tout aimé pour les mêmes raisons
J'ai eu 8 ans des Cabasse bisquine dont j'ai découvert le grave après les avoir vendu... mais qui me fatiguaient dans le haut et les voix
Mon beaufrère a des Cabasse brick excelentes dans le grave, avec un ampli Rotel, mais également assez rude dans le médium aigu
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:33

frgirard a écrit:as-tu essayé de faire des écoutes en réduisant la distance d'écoute ?

Cela permet dans une certaine mesure de réduire le coté maléfique de la piéce.

Francois :wink:


Oui, mais c'est également un endroit ou il y a moins de grave et ou je suis assis par terre ou debout, donc en plus pas très confortable...
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:44

Xave a écrit:
frgirard a écrit:as-tu essayé de faire des écoutes en réduisant la distance d'écoute ?

Cela permet dans une certaine mesure de réduire le coté maléfique de la piéce.

Francois :wink:


Oui, mais c'est également un endroit ou il y a moins de grave et ou je suis assis par terre ou debout, donc en plus pas très confortable...


Tu ne dis pas si tu avais plus de slam ?

Pour le grave, c'est pas grave, aucune enceinte domestique à prix raisonnable en fait du vrai.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Jan 2009 18:02

frgirard a écrit:
Xave a écrit:
frgirard a écrit:as-tu essayé de faire des écoutes en réduisant la distance d'écoute ?

Cela permet dans une certaine mesure de réduire le coté maléfique de la piéce.

Francois :wink:


Oui, mais c'est également un endroit ou il y a moins de grave et ou je suis assis par terre ou debout, donc en plus pas très confortable...


Tu ne dis pas si tu avais plus de slam ?

Pour le grave, c'est pas grave, aucune enceinte domestique à prix raisonnable en fait du vrai.

Francois :wink:


Non il n'y avait pas plus de slam malheureusement
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 20:52

Xave a écrit:
NOIR a écrit:Ayant eu l'occasion d'écouter les Elipson P4 chez Xave, et celle ci ne procurant pas un résultat à la hauteur à ce niveau, j'insisterai de nouveau sur l'acoustique de la pièce.
Tant que ceci ne sera ps résolu, il y a de très fortes chances pour que l'argent dépensé en matériel ne serve à rien


Je crains malheureusement que tu ais raison... et je n'ai pas aujourd'hui de solutions


IL est possible que ta pièce crée une bosse dans le haut grave ,qui par effet de masque, fasse passer inaperçu le grave. Peux tu te faire prêter un ampli HC avec calibration automatique pour voir s'il y aurait une solution en égalisant au moins les bosses?
Dernière édition par NOIR le 16 Jan 2009 20:57, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2009 20:55

:idee: Quelqu'un aurait la courbe de réponse (fréquence/impédance/atténuation en dB) des onkyo ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Jan 2009 22:11

NOIR a écrit:
Xave a écrit:
NOIR a écrit:Ayant eu l'occasion d'écouter les Elipson P4 chez Xave, et celle ci ne procurant pas un résultat à la hauteur à ce niveau, j'insisterai de nouveau sur l'acoustique de la pièce.
Tant que ceci ne sera ps résolu, il y a de très fortes chances pour que l'argent dépensé en matériel ne serve à rien


Je crains malheureusement que tu ais raison... et je n'ai pas aujourd'hui de solutions


IL est possible que ta pièce crée une bosse dans le haut grave ,qui par effet de masque, fasse passer inaperçu le grave. Peux tu te faire prêter un ampli HC avec calibration automatique pour voir s'il y aurait une solution en égalisant au moins les bosses?


J'ai un ampli HC Yamaha 863 avec calibration automatique assez utile en HC bien qu'on puisse le faire à l'oreille
En revanche en hifi j'utilise le IN 200 et la pas de calibration automatique !
Même si je ne me sert de l'in 200 qu'en bypass, ça ne résoud pas mon problème
Il faudrait je pense une égalisation parametrique du style behringer et encore je demande à voir le résultat
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 8:52

Xave a écrit:
NOIR a écrit:
Xave a écrit:
Je crains malheureusement que tu ais raison... et je n'ai pas aujourd'hui de solutions


IL est possible que ta pièce crée une bosse dans le haut grave ,qui par effet de masque, fasse passer inaperçu le grave. Peux tu te faire prêter un ampli HC avec calibration automatique pour voir s'il y aurait une solution en égalisant au moins les bosses?


J'ai un ampli HC Yamaha 863 avec calibration automatique assez utile en HC bien qu'on puisse le faire à l'oreille
En revanche en hifi j'utilise le IN 200 et la pas de calibration automatique !
Même si je ne me sert de l'in 200 qu'en bypass, ça ne résoud pas mon problème
Il faudrait je pense une égalisation parametrique du style behringer et encore je demande à voir le résultat


Une correction active genre behringer ne pourra rien faire si tu as une acoustique pourrie.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message