Le MC12 c'est justement sur sa gestion du grave où il sublime tout
Et entre nous... ça explique aussi la meilleure appréhension de l'enveloppement global que tu peux ressentir (même si je pense que tu n'as pas fini l'optimisation de ton AVP et que tu pourras aller plus loin, en tout cas aussi loin que le MC12 d'après tout ce que j'ai lu ici).
Le grave c'est ce qui donne l'assise au reste du spectre.
Après pour les dialogues... as-tu, après calibration... procédé à des réglages plus fins à l'aide du TILT ?
C'est là que ça se joue et que tu peux remonter l'intelligibilité.
Tu peux aussi agir sur le mode DSP que tu utilises (genre L7) où il y a un paramètre spécifique pour les dialogues.
Bref, en paufinant ces deux points... il n'y a absolument aucune raison pour que tu ais les problèmes sus-cités !
Ensuite, je ne sais pas comment vous procédez tous chez vous, mais perso je "cale" toujours le volume général quand je regarde un film... en fonction de la centrale.
J'ai un niveau de réf que j'utilise la plus part du temps (-15db chez moi) mais si je manque un peu de volume sur les dialogues, dans ce cas je pousse le potard général jusqu'à atteindre la perfection pour mes petites oreilles.
Ensuite, bien sûr ça cartonne pas mal niveau dynamique mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de soucis de voisinage donc je ne me gêne pas