Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 95 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR : Hifissimo et Klipsch

Message » 07 Mai 2009 21:51

CR N.1 Hifissimo St Lazare

Bonjour,

Alors voilà mon petit compte rendu de ma visite chez Hifissimo St Lazare
Pour Info : mon ampli denon 1804, dans un salon de 25m2

Je suis passé en magasin en ayant déjà en Tete de m'acheter la configure Suivante :
Enceintes : Klipsch RF 82, RC 62, RS 52, Vélodyne CHT 12Q.

Je précise que je n'avais jamais entendu de Klipsch auparavant.

Une fois Au magasin on me fait descendre au sous Sol.

1iere Config :
Enceinte Klipsch: RF 82 + RC 62 + RB 51
Amplis : Yamaha DSP-Z11

Il me met un Blu Ray de Spiderman.

Le générique d'intro commence...
Le son est… comment dire... Ouvert... On sent que le son respire, il est super claire.
Rien qui n'agresse mes oreilles. L'impression que les sons viennent de partout.

Il me passe ensuite une scène d'action (sur le passage à niveau)
Idem le son est clair, aucun cafouillis ou désordre. On distinct bien chaque sons.
Et toujours sans aucune agression de l'oreille. On sent que le son a la gnac.


2ieme Config :
Enceinte KEF: IQ90 + IQ10 + IQ60

Il me met le Blu Ray de Spiderman.

Le générique d'intro commence...
On a l'impression de changer de monde, et la différence est flagrante. Le son semble moins dynamique, plus moue.
Le son semble moins détaillé. C'est monotone par rapport au Klipsh

Il me passe ensuite une scène d'action (sur le passage à niveau)
Même impression que pour l'intro, c'est triste. On ne sent pas le son respirer. Ce n'est pas vivant.
C'est comme s'il y avait un cache sur l'enceinte qui faisait obstacle au son...
Difficile a expliqué.


Si je n'avais pas écouté les Klipsch.. j'aurais surment commenté mon essai des Kef autrement
Mais après les Klipsch il faut reconnaître que les Kef semble bien triste.

Derniére étape... on commence a parlé de la config que je souhaite avoir :

Klipsch RF 82, RC 62, RS 52, Vélodyne CHT 12Q.

Voilà maintenant point par point ce que Hifissimo m'a répondu :

RF 82 :
compte tenu de la taille de mon salon 25m2, ces enceintes ne seront pas exploitées correctement.
Il me conseille vivement de passer sur du Rf62.
D'une part je n'entendrai pas la différence et d'autre part mes voisins me diront merci (je suis en appart)

RC62 :
OK

RS 52 :
En premier lieu il m'indique que ce model aurait plus sa place pour un 7.1 pour mettre sur les cotés.
Et que même si je compté garder ce model, compte tenu de la taille de mon salon des RS42 été largement suffisante
Il me conseille de partir sur des Rb51

Velodyne 12Q :
il me conseille de rester sur un caisson de la marque klipsch pour garder la même matière de l'enceinte.
Il me propose le RW-12D


Il en arrive à me parler de mon ampli. Que je pensé correct pour des RF82
Il me dit très clairement que mon ampli (Denon 1804) ne pourra pas faire tourner correctement les Rf62 et encore moins les Rf82

Il me conseille de partir sur un Ampli Yamaha afin de garder la dynamique de l'enceinte.

Voilà mon Ptit CR.

Donc si j'écoute Hifissimo ma config passe de:

RF82 + RC62 + RS52 + Vedolyne 12Q à RF62 + RC62 + RB51 + RW-12D

+ Ampli Yamaha. Mais la par contre je ne sais pas lequel....




CR N.2 Hifissimo Montparnasse

Bonjour,

voici donc la 2ieme partie de mon CR.
Aprés avoir vu vos commentaire sur le fait d'avoir ecouté les RF82 sur un amplis haut de gamme
qui ne correspond pas a mon amplis actuel, j'ai donc contacté Hifissmo Montparnasse pour savoir
si je pouvais venir avec mon amplis pour faire une ecoute.
Me voila en route avec mon Denon 1804 de 5 ans ;)

je passe les détails....
Le vendeur me prend mon amplis et le branche sur des RF82 (normal c'est celle qui je souhaite acheter)

Pendant son branchement je lui dit "Vous avez le Blu Ray de Spiderman ? que je puisse comparer a se que l'on ma montré dans
l'autre Hifissimo.

Et horreur !! il me repond
" A non Monsieur, comment voulez vous juger de la qualité d'une enceinte si je vous met un Film ? il faut faire des
ecoute Hifi pour cela"

Aprés mur reflexion... je me dit que dans l'autre magasin j'ai écouté les RF82... mais il y en avait 5 en routes
et un caisson de basse en plus.....

Le vendeur m'explique qu'il es inconcevable de pouvoir juger les RF82 avec 5 enceintes et encore plus un caisson.
Que cela tiens de l'abération et que forcement sous ces conditions je ne pouvais être que admiratif face au RF82

Donc Topo des tests :

Music Classique (Violons) sur Denon 1804:
Le son es claire, on distinct bien les differents violons.
Rien a dire la dessus

Music Jazz (calme) faible volume
RAS le sons es chaud, envoutant. C'est musical. Je ne pige pas trop pourquoi on dit que les RF82 ne son pas fait
pour la hifi

Music Boom Boom (se que j'ecoute)
En gros la music qui bouge un peu et que l'on retrouve sur NRJ, Voltage, Fun Radio
A bas volume tout va bien.. Peut etre limite un peu trop d'aigue. Mais bon je me dit que cela doit etre un
probléme de reglage sur mon amplis.

On monte. le sons.. et la plus le son monte plus c'est désagréable. Plus les aigue son prenoncé au detriment des graves.
Et la le vendeur m'explique que c'est l'alimentation de l'amplis qui n'arrive plus à suivre.

Les aigues son plus simple à alimenter que les graves.

De la il me propose une écoute sur des amplis Hifi pour que je puisse voir la différence :
avec du NAD et ROTEL.
Et la j'ai l'impression d'avoir de nouvelle enceintes sous les oreilles. je n'arrive plus à les reconnaitres.
Les Graves son bien présent, le sons comporte bien moins d'aigue.....

Le vendeur m'explique que je ne retrouverai pas ce type de son sur un amplis HC.

Il finis par 2 points:

- Il me déconseil du Yamaha pour la hifi. Il me dit que c'est TOP pour le HC. Mais pas assez musical pour la Hifi
Il me conseil d'attendre 2 à 3 mois que les nouveaux amplis sortent.

- au niveau des Surounds il me deconseil les RS52. Il me dit que se sont des enceintes pour du 7.1 et pas du 5.1
avec des RS52 je ne vais pas arrivé a bien distingué d'ou viens le sons. Il me conseil les RB61


Moralité aprés cette deuxieme visite je planche sur cette config

RF82 + RB61 + RC62

je laisse pour moment le caissons et je vais donc prévoir le changement de mon amplis. Mais lequel... :(
Dernière édition par Pitoux-78 le 11 Mai 2009 10:21, édité 2 fois.
Pitoux-78
 
Messages: 78
Inscription Forum: 27 Avr 2009 14:50
  • offline

Message » 07 Mai 2009 22:21

j'ai eu un 1802 Denon avant de passer à HK, et bien je le trouvais puissant et tout mais une fois passé au HK j'ai pu réelement entendre de quoi étaient capables mes enceintes, je ne suis pas sur que les Klipsch soient aussi exigeantes que les Alpha 50 mais c'est clair qu'avec un ampli plus gros tu y gagnera en qualité d'écoute et cela même sans écouter plus fort.
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Mai 2009 22:54

je serai toi, je prendrai RF82 ou RF62 peu importe, RC62, RS52 et caisson klipsch a proscrire, velodyne est au top !
ephisio
 
Messages: 686
Inscription Forum: 03 Nov 2006 11:46
Localisation: ILE DE FRANCE
  • offline

Message » 07 Mai 2009 22:54

Salut, sympa ton cr sur ces enceintes klipsch jai un ami qui possèdent une config quasi identique à celle que tu as en tête sauf qu'il à des rf62 et un caisson xw-500d et je peut te dire que ça envoie. :mdr:
Les rf62 sont largement sufisante pour 25m² elles sont d'après moi plus précises que les rf82 quant au caisson il envoie ce qu'il faut quant il faut dans les grandes explosions on ressent les vibrations dans le corps c'est terrible :o .
En ce qui concerne l'ampli yamaha ou pioneer c'est l'idéal(mon pote a un pio lx50) en yam je te conseil le rx-v1900 ou le 3900 selon ton budget.
Med13
 
Messages: 61
Inscription Forum: 10 Mar 2009 12:19
  • offline

Message » 07 Mai 2009 22:55

Pitoux-78 a écrit:(...) Si vous avez des remarques sur tout cela, je suis preneur car j'avoue être un peu perdu là.

Pourquoi es-tu perdu ? :) Ce n'est pas toi qui cherchait des enceintes "douces" ?

On ne dirait pas que tu es déçu de l'écoute que tu as fait, mais j'ai l'impression que tu as découvert qqchose (une autre écoute) et que tu es perdu ?!
C'est ça ?! :mdr:

Concernant le caisson, je te conseillerais de prendre un Velodyne... A moins d'avoir un Klipsch vraiment pas cher. Pour le caisson ce n'est pas grave d'en prendre un d'une autre marque.
DanielR
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:29
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Mai 2009 23:10

Pitoux, vas dans le post Klipsch aussi, tu as eu des réponses :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 07 Mai 2009 23:35

Je suis très étonné de ce que je lis, surtout après la lecture du post d'origine : comment ne pas être dubitatif devant une telle recherche ! et surtout un tel essai!!!!
Si un système à 10 000€ ne t'impressionne pas, c'est effectivement que tout est mauvais : le revendeur qui a mal choisi et mal mis en oeuvre des mauvais éléments, le matériel..
Un Z11 n'est pas un Denon 1800! Si c'est la recherche d'un son qui te guide, multiplie des écoutes dans ton budget pour te faire une idée, et pouvoir "mesurer" la douceur du son, tout en maintenant une dynamique et un détail qui semble te satisfaire. Ce ne sont pas que les enceintes qui "font" le son : il y a d'abord l'accoustique de ta pièce (peut-être claire, donc tapis...), puis la source, l 'ampli et enfin les enceintes (avec un peu de cables entre tout ça) et pour finir tes oreilles et ton cerveau (tu sembles avoir découvert quelque chose lors de cette écoute, qui va te donner une nouvelle référence) Mais attention tu n'est pas chez toi!
Et la descente en gamme (ampli et enceintes 5.1) à mon avis risque de te décevoir...
et de vider ton portefeuille.
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 07 Mai 2009 23:40

jlms4
un system a 10.000 € ?
J'ai juste dit que les Klipsch Branché sur le Yamaha , elle rendé mieux que les KEF sur ce meme amplis.

L'ampli Denon c'est celui qui es chez moi et qui visiblement ne suffira pas pour les Klipsch.
Pitoux-78
 
Messages: 78
Inscription Forum: 27 Avr 2009 14:50
  • offline

Message » 07 Mai 2009 23:44

Ayant une assez bonne expérience des RF62 et des 82 encore plus, je reste sur ma position que je t'ai indiqué en MP: les RF82 apporte veritablement un plus sur la scène frontales, remplissant plus facilement l'espace. Je ne comprend pas le post de Med13 concernant la précision meilleures sur les 62 que sur les 82: la précision est assez similaire sur l'une comme sur l'autre (avec une amplification similaire bien entendu) et la plus grande différence selon mes tests se situe dans l'ampleur de la scène sonore. Les 82 vont également beaucoup plus loin dans les graves permettant de laisser uniquement les très basses fréquences au caisson et de permettre une meilleure précision des graves.

Pour le choix du caisson, ayant eut un le Klipsch RW12d pendant quelques mois, j'ai effectivemeent trouvé ce caisson meilleur que ce que l'on en disait mais il est certain que l'on trouve nettement mieux chez certains concurrents (Velodyne et Sunfire selon mon expérience toujours) pour un prix pas si élevé que ça. Pour en revenir au caisson Klipsch (que j'ai possédé), j'ai notamment noté un manque sevère de précision et un effet assez brouillon (grosse basses bien baveuses) qui en fait une plaie en Hifi. par contre, il est certain qu'en terme de puissance et de sensation de pression, ce caisson est très bon.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2009 23:49

C'est vrai que zanroc a dit quelque chose d'important dans le post Klipsch, quelles sont tes attentes majoritaires déjà, HC ou Hi-Fi ?
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 08 Mai 2009 0:08

Je cherche 70%HC et 30% Hifi

Donc tu tu dit qu'il y a une différence entre des 62 et 82 meme dans 25M2
Pitoux-78
 
Messages: 78
Inscription Forum: 27 Avr 2009 14:50
  • offline

Message » 08 Mai 2009 0:19

Pitoux-78 a écrit:Je cherche 70%HC et 30% Hifi

Donc tu tu dit qu'il y a une différence entre des 62 et 82 meme dans 25M2


Même dans 20m² :wink: Oui, j'ai ressenti une différence assez importante lors des tests effectués avec mon amplification actuelle et qui ne m'a pas fais regretté mes RF82. Les 62 sont exceptionnelles avec un excellent rapport qualité/prix mais sont un cran en dessous.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2009 0:22

concernent son avis de dire que dans 25M2 les RS42 son suffisante et pas besoin de RS52
Vous en pensez quoi ?
Pitoux-78
 
Messages: 78
Inscription Forum: 27 Avr 2009 14:50
  • offline

Message » 08 Mai 2009 0:27

Là dessus, je pense que cela dependra de la configuration de ta pièce. J'ai choisi les RS62, c'est surement trop puisqu'elles sont très très proche de la position d'écoute. Mais j'en suis très satisfait. Pour avoir vu les 42 et les 52, je trouve les premières un peu petites mais elles donnent déjà beaucoup.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2009 0:28

jlms4 a écrit:Je suis très étonné de ce que je lis, surtout après la lecture du post d'origine : comment ne pas être dubitatif devant une telle recherche ! et surtout un tel essai!!!!
Si un système à 10 000€ ne t'impressionne pas, c'est effectivement que tout est mauvais : le revendeur qui a mal choisi et mal mis en oeuvre des mauvais éléments, le matériel..
Un Z11 n'est pas un Denon 1800! Si c'est la recherche d'un son qui te guide, multiplie des écoutes dans ton budget pour te faire une idée, et pouvoir "mesurer" la douceur du son, tout en maintenant une dynamique et un détail qui semble te satisfaire. Ce ne sont pas que les enceintes qui "font" le son : il y a d'abord l'accoustique de ta pièce (peut-être claire, donc tapis...), puis la source, l 'ampli et enfin les enceintes (avec un peu de cables entre tout ça) et pour finir tes oreilles et ton cerveau (tu sembles avoir découvert quelque chose lors de cette écoute, qui va te donner une nouvelle référence) Mais attention tu n'est pas chez toi!
Et la descente en gamme (ampli et enceintes 5.1) à mon avis risque de te décevoir...
et de vider ton portefeuille.


+1

Je ne comprend pas du tout la démarche de Hifissimo.(Pas le courage de changer l'ampli, ou le seule but de t'éblouir????????)
Lampli (+5000 euros) a lui seule coute plus cher que le montant que tu veux mettre dans ton ensemble.
Je suis tes posts depuis le début et pour moi tu vas dans le bon sens.
Alors pour continuer ainsi, il ne te reste plus qu'a retourner faire des écoutes mais avec des amplis qui se situe dans ta gamme de prix.
docbloom
 
Messages: 320
Inscription Forum: 14 Déc 2008 22:52
Localisation: Amiens, Somme,picardie.
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message