Nitri est passé me voir hier avec des casques. J'ai pu écouter le Beyer DT880 et réécouter l'AKG K-400. Des trois modèles HD600, DT880 et K400, seul ce dernier me paraît proposer une sonorité qui semble naturelle par rapport à une écoute sur des enceintes. Les deux autres, surtout le Beyer, ont un son avec des graves typées casque, que je n'ai jamais entendu sur enceinte, ni en vrai.
Cependant, je me demande dans quelle mesure le son d'un casque est transposable d'un auditeur à l'autre. Et si le casque délivrait un son différent selon l'auditeur en fonction de son couplage avec le crâne et l'oreille, comme une enceinte délivre un son différent selon la pièce ?
Sur le site headphone.com, des mesures de courbe de réponse sont données pour de nombreux casques. Or, cela fait deux fois qu'ils changent complètement les courbes indiquées. Les mêmes casques se sont retrouvés affublés sur leur site de réponses en fréquences bien différentes au fil du temps.
De plus, ils indiquent une réponse similaire dans le grave avec le HD600 et le DT880. Or ce n'est certainement pas le cas sur mon crâne. Je les ai comparés directement hier, sur un extrait d'Hexperos - Hesperos, qui comporte une belle fréquence de 36 Hz. En reprenant aujourd'hui l'extrait et en l'égalisant avec un paramétrique sur le HD600, j'estime que le 36 Hz sortait environ 10 dB plus fort sur le DT880 (entre +3 et +20 dB, c'est sûr) quand je le portait.
De tels écarts sont courants entre deux casques, si on regarde les courbes de réponse de différents modèles sur headphone.com.
Ce qui est curieux, c'est que celui-ci n'apparaît pas aux mesures.
Peut-être le DT880 pro de Nitri est-il différent du DT880 tout court mesuré par Headphone.
Est-ce que des différences ont déjà été mesurées en fonction de l'auditeur, en glissant un petit microphone vers l'oreille pendant qu'il porte le casque ?
haskil a écrit:Casques fermés : scène sonore dans le crâne que l'enregistrement soit binaural (tête artificielle) ou pas. Les enregistrements en multimicros mixés sur deux pistes donnent très souvent un résultat médiocre, voire très médiocre ainsi écoutés.
Casques ouverts : la scène sonore peut être plausible, notamment avec les prises de son faites avec une tête artificielle (binaural) et/ou pas trop bidouillées au mixage.
Et cela est lié au fait que dans le premier cas chaque oreille n'entend rien de ce que l'autre entend. Quand dans le cas du casque ouvert, l'oreille droite entend une partie de ce qu'entend l'oreille gauche et inversement : c'est à ce compte là que la stéréophonie et donc la scène sonore peut exister.
Cela m'étonne. J'ai eu plusieurs casques ouverts, et lorsqu'un seul canal est actif (balance de l'ampli d'un côté, fil cassé, lecture d'un seul canal etc), je n'ai jamais entendu le moindre murmure dans l'oreille opposée.
Je viens de refaire quelques écoutes, avec le Sennheiser HD600, ouvert, et le Superex Pro-B VI, fermé.
Enregistrement acoustique à deux micros, petit ensemble avec chant (Guillaume de Machaut - Le Vray Remède d'Amour, Ensemble Gilles Boinchois).
Sur le casque ouvert, la spatialisation n'est pas réaliste. L'ensemble des instruments est collé au crâne. Ou plutôt, les sons sont collés au crâne. Les différentes fréquences provenant de la viole, par exemple, ne semblent pas venir du même endroit. Seule une partie de la voix est spatialisée devant moi, dans le bas-médium. Les harmoniques et les consonnes de la voix sont collées au crâne.
Sur le casque fermé, tout est collé au crâne.
Enregistrement binaural (probablement le barber shop, on y entend des ciseaux, un séchoir...)
La spatialisation semble réaliste, si on admet que la totalité des sons viennent de l'arrière, sauf les coups de ciseaux de 0'26" à 0'29", dont le bruit de la lame vient de l'arrière droit et le clic final de l'arrière gauche.
Inversement, la spatialisation est globalement plus convaincante avec le casque fermé.
J'ai plutôt l'impression que le problème des casques fermés (tout au moins du mien) est la gestion des résonances dans la boîte qui enferme le diaphragme. Avec le Superex, j'entends bien que le son résonne dans une petite boîte, comme quand on se met un verre sur l'oreille.
Pour l'amplification, Nitri et moi avons réalisés quelques mesures sur différentes sorties casque (amplis intégrés, ampli dédié, carte son, sortie casque de lecteur), avec différents casques (1 écouteur 16 ohms, 3 casques hifi de 120 à 300 ohms).
Les résultats sont ici :
http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... x-t457.htmOn a aussi tout juste eu le temps de faire un ABX entre les sorties les plus dissemblables (réussi).
Voici mes conclusions :
En conclusion, on peut dire...
Que la qualité d'une sortie casque est, sinon importante, du moins parfois audible.
Que l'impédance nominale du casque ne permet aucunement de préjuger de la qualité du signal que l'ampli pourra délivrer.
Que toutes les sorties casque d'intégrés ne se valent pas.
Que l'ampli dédié Pro-ject présente une parfaite capacité à tenir les casques d'impédance difficile, qu'il est en revanche un peu déséquilibré au niveau de la balance, et assez limité en volume de sortie.
Que la carte son semble pouvoir sortir des niveaux plus élevés pour des performances similaires.
Que le Beyer DT880 est plus facile à alimenter que le Sennheiser HD600, lui même plus facile que l'AKG K-400.
Que les amplis intégrés semblent avoir plus de bruit de fond que les sorties casque dédiées (sauf les sorties casque de base sur ordinateur sans carte son dédiée, et peut-être les sorties casque de baladeur).
...et qu'il reste encore, pour avoir une idée générale, à tester le volume d'écoute possible, ausi bien maximal que minimal, ainsi que le bruit de fond en fonction de l'ampli et du casque. Il serait également intéressant de tester une sortie de baladeur. Nitri avait amené à cet effet un baladeur Creative, qui peut lire des wavs, mais il nous manquait l'adaptateur mini-jack pour faire les mesures.
Etant donné que Nitri n'est pas sur Lyon, ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite.