Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Pb sur Portable ASUS: pas de 5.1 par l'HDMI

Message » 24 Juil 2009 9:37

Tu as bien résumé la situation. Par contre, pour l'instant, je n'utilise pas la sortie SPDIF (je n'ai pas de câble minijack - coax) mais uniquement la sortie HDMI!

Pour différentes raisons, je préfèrerais pouvoir y arriver via la HDMI uniquement, et ne me résoudre à utiliser la SPDIF qu'en dernier recours. D'ailleurs, petite question au sujet de cette dernière: il faut un adaptateur RCA<->mini-jack mono, c'est bien ça?
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:20

Si tu as bien choisit hdmi output et non digital outpout dans les périphériques de lecture de windows vista, en cochant dans mpc hc ou ac3 filter spdif cela équivaut à cocher hdmi donc spdif=hdmi...Si effectivement tu es resté en digital output il est normal qu'il ne te sortira aucun son par le hdmi mais bien par le coaxial. Pour l'histoire du rca j'avoue ne pas savoir toujours tout fait par hdmi....
svp2015
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:42
  • offline

Message » 24 Juil 2009 10:36

J'ai bien redirigé le son vers la sortie HDMI (et non digital output). Mais quand je coche SPDIF sur VLC, par exemple, je récupère un son qui bugg, totalement saccadé...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:27

oui pareil chez moi pour cela que je n'utilise plus VLC.
svp2015
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:42
  • offline

Message » 24 Juil 2009 14:43

Bah voui, mais j'ai pas l'impression que ça marche mieux dans mpc hc. Je réessaierai à mon retour de vacances, car je ne suis pas certain d'avoir coché la case SPDIF dans MPC HC. Tu es bien certain que dans ce cas le signal est bien véhiculé via la sortie HDMI?
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:04

j'avais un pb identique sur mon asus W70SR:
Make sure you have the correct cabel setup
On http://www.realtek.com.tw" onclick="window.open(this.href);return false; click on "HD Audio Codec Driver" under Quick Links
Download ATI HDMI Audio Device Driver Version R1.91
Install the driver and restart your system
Open "Control Panel" and double click on "Sound"
Select "Playback" tab
Right click on Realtek HDMI Output
Select "Set as Default Device (Green Checkmark will appear)
Click on Properties
Select Supported Formats tab
Checkmark Dolby Digital box
Highlight Dolby Digital option
Click on Test button
Check the display panel of your HDMI Receiver for:
* Dolby Digital/DTS indicator
* 5 Speaker Surround indicator
* If 5 speakers connected, each speaker will have its own sound output

je crois que j'ai téléchargé la version R1.92 et ça marche depuis !(mais j'ai dû m'y prendre en 3 fois car l'ancien revenait toujours , pénible !!)
bref c'est un pb de driver realtek sur vista...

j'ai retrouvé celui qui m'avait aidé:
"
Author: DreamsCatcher Posted: 5/18/2008 6:51:00 PM


Hi m8!


Yes HDMI has sound.

Just check the following:


- Make sure you have latest sound card driver. 1.92 if Realtek... Check on my Drivers post for the latest.

- I dunno how old is your TV, so make sure it can decode the Dolby Digital encoded audio that is received via HDMI. If not, go to your sound control panel disable the Dolby feature.



I's suggest to leave it plugged and any DVD playing while you keep on changing settings in your Sound control panel that way you can easily hear if anything comes out of it when you match the settings.


Cheers!


Dreams.
"

ici c'est du DVD mais le pb est le meme en BD: pb de driver realtek, peut etre la version qu'il va faloir tester pour trouver la bonne pour du 7.1 en BD ...
Dernière édition par WhyHey le 16 Nov 2015 17:11, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:13

Tout à fait certain car cela fait pas mal de temps que j'utilise l'hdmi sur plusieurs pc et portable mais étant donné que je ne me suis jamais fait la main avec une carte graphique nvidia je ne serais te dire si la marche à suivre est la même qu'avec une ati. En plus il faut savoir si ta sortie hdmi est gérée par la carte mère ou la carte graphique (voir option dans le bios)....

Pour Whyhey il a déjà éssayé mais sans succés car sa carte graphique est une nvidia...
svp2015
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:42
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:19

j'ai une ati ... mais pour le son mon ati ne sert pas a grand chose, je parametre la sortie (optique, hdmi, casque, hp du portable) via realtek ou via vista, au choix, le résultat est le meme.

Accessoirement: il n'aime pas du tout les "arret light" du genre je ferme le portable en stockant tout sur le disque pour rebooter + vite, donc pour faire les tests faut un 'vrai' arret, ferme !

bon courage !! :(
sacré asus :evil:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Juil 2009 15:24

Bah là de toute façon, c'est départ en vacances, donc loin de mon ampli! :mdr:

Mais je ne manquerai de tester tout ça à mon retour, et je vous tiendrai au jus. Encore merci pour vos tuyaux, meme si je suis sceptique: j'ai bien réinstallé, il y a deux jours, les derniers drivers Realtek. Le problème ne vient donc pas de là...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 24 Juil 2009 16:27

:D Bonne vacance :wink: pour ma part encore 15 jours de patience :evil:
svp2015
 
Messages: 66
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:42
  • offline

Message » 24 Juil 2009 17:15

Et avec reclock vous avez toujours le même problème ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 0:18

Bon, je suis rentré hier de vacances, tout bronzé et plein d'espoir(s)!!! :mdr:

Je m'étais juré de parvenir à régler mon problème, et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'avais opté pour la solution "facile": abandonner la piste du flux via le HDMI (même si, encore une fois, les logiciels de lecture de DVD "pro" type WinDVD parviennent à envoyer du DTS ou du DD5.1 via ma sortie HDMI) pour me concentrer sur la sortie SPDIF.

Je filai donc ce matin chez Darty, acheter un bête adaptateur Jack mâle 3.5mm <-> RCA femelle. Je branche donc la sortie SPDIF de mon portable à un cable coax muni de l'adaptateur Jack, je choisis la bonne entrée coax sur l'ampli, le driver audio realtek détecte tout seul comme un grand que je viens de brancher le cable et choisit de lui attribuer la sortie son. Bref, sur le papier tout roulait!!!!

Sauf que.... Rien! Nada! Circulez!
Pas moyen de sortir le moindre son via la sortie SPDIF (stéréro comme 5.1).

J'ai raté qq chose? :(

Pour en avoir le coeur net, j'ai testé l'ampli, et l'entrée Coax 2 fonctionne très bien sur d'autres appareils.... J'ai bien coché "Use SPDIF" dans AC3 Filter... Enfin bref, je désespère.... :(
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 17:20

Une âme charitable pour me sortir de cette triste impasse?

Allez, à vot' bon coeur, Msieurs Dames' ! :oops:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:53

Bonjour,

il faudrait commencer par vérifier si Windows est bien capable d'envoyer du son. Il faut aller dans le Panneau de Config > Materiel et Audio > Sons (pas sûr des libellés exacts car je ne suis pas chez moi).

A cet endroit figurent toutes les sorties-sons de l'ordinateur et tu vois si elles sont activées. Tu sélectionnes l'entrée à tester, bouton Configurer s'il s'active ou à défaut Propriétés. Dans les propriétés pour les sorties numériques il y a un onglet (dont je n'ai plus le nom en tête) où on peut sélectionner les formats de sorties acceptées par le récepteur (DD, DTS, WMA et en-dessous 44,1, 48, 96 ou 192 Khz). Tu sélectionnes un de ces formats, ce qui active un bouton "Test". Lance le test.

Si tu en tends du son, c'est que c'est Ok pour Windows et que c'est donc au niveau du player que c'est mal configuré.

Si pas de son, c'est qu'il y a un problème au niveau de la configuration du chipset audio.

En espérant que cela éclaircira un peu ton problème.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 11:05

Merci pour ta réponse.

J'avais effectivement tenté ce test, sans succès: aucun son n'est produit de cette façon... Je ne sais plus par où attaquer le problème. :cry:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message