Ils sont parmis nous ,et les gouvernants sont complices . Apprenez à les détecter .
En bon français ,ça donne :
Tous les composants sont non linéaires ,plus ou moins .Ils distordent le signal qui les traverse.
Tous les composants ne transmettent pas toutes les fréquences de la même manière,pour faire simple.
Les passifs (résistance,capas) pas trop, les actifs (semiconducteurs,tubes...) beaucoup plus .
Donc si je réalise un amplificateur avec de tels composants , je vais obtenir un montage qui distordra et qui aura une réponse en fréquence irrégulière.
Note : la contre réaction consiste à soustraire au signal d'entrée une fraction du signal de sortie . Le résultat est une réduction du gain mais aussi et surtout sa régularisation,que ce soit en amplitude ou en fréquence,donc réduction de la distorsion et des montagnes russes sur la courbe de réponse .Cette définition très simple sera suffisante pour ce papier.
A partir de là ,j'ai le choix entre 3 solutions :
1 ) Je garde l'ampli tel qu'il est et je décide que le son distordu qu'il génère me plaît .
2 ) J'applique une contre réaction étage par étage donc je régularise le gain de chaque étage . C'est ce que font plus ou moins tous les constructeurs .
3 ) A ce système j'ajoute une CR globale . A noter qu'il y a un optimum à trouver entre la CR globale et les CR des étages.
Maintenant,si on discute :
Ceux qui choisissent la solution 1 aiment bien écouter avec de la coloration et c'est leur droit . A noter que certains montages comportent quand même des CR bien planquées dans certains étages
Les constructeurs qui proposent la solution 2 disent qu'ils vendent un système sans CR ce qui est au minimum un abus de langage.
La solution 3 est celle de pratiquement tous les amplis du commerce Hi fi et pro.
Quel est le débat ?
Il est reproché au système 3 de créer de la "DIT" (Distorsion d'Intermodulation Transitoire) qui serait due à des saturations locales lors de perturbations de grande amplitude . Cette distorsion est très facile à éviter avec une hiérarchisation correcte des gains et des bandes passantes. En pratique "as far I know" elle n'a jamais été mise en évidence même sur des montages particulièrement mal fichus . Ce sujet,qui était un peu la tarte à la crême des années 80 est un peu tombé en désuétude .
Autre argument dans le débat, la vieille illusion qui veut que moins le signal traverse de composants moins il est distordu .