ogobert a écrit:Alors que le materiel hifi il y a quand meme toute une recherche derriere ils ne se contentent pas de mettre une alim avec des condos.
C'est curieux qu'il persiste encore cette idée "matos pro" = "sono de foire"
Quand on voit la conception d'un ampli pro de qualité ( tous ne le sont pas comme en hifi ), les sécurités par exemple pour garantir la fiabilité du matériel...
quand on voit à coté de ca je ne sais plus quel ampli à wattmille brouzouf dont le doc stipule qu'il ne faut pas l'écouter en été parce que trop chaud il pourrait cramer...
Ca me fait largement sourire
Après, faut pas porter le matériel pro aux nues non plus, Behringer par ex est plutot d'un bon rapport qualité prix en moyenne, avec une qualité de fabrication pas toujours constante... Ca permet de s'initier, ca permet aussi d'en avoir pour 10x plus que ce qu'on pourrait avoir pour le même budget en matériel "hifi" traditionnel mais y'a aussi sensiblement mieux en matos pro. Sensiblement + cher aussi, ce qui tue le dernier argument de ceux qui juge le matos pro à ce qu'il connaissent, c'est à dire le bas du panier genre Boost et compagnie... Un bon ampli "pro" chez Crown, Chevin ou Gruppen, ca vaut plusieurs miliers d'euros... Hélas dirais je... Y'a pas non plus de miracle de ce coté là...
Pour avoir longuement travailler dans le milieu pro en évènementiel, les critères de choix des matériels à utiliser sont hiérarchisés et en celà tu as bien raison Olivier.
Je ne parle que pour une partie du pro, comme je l'aidit de l'évènementiel (y compris le live)... la hiérarchie est la suivante :
1- que le matériel choisit soit celui que l'on trouve le plus chez ses confrères... bah oui, il est quasi impossible de fournir les presta sans l'apport ponctuel de la sous-traitance et le fait que le matériel dont on dispose soit aussi le plus répandu dans la profession est un gage que l'on pourra réaliser toutes les presta... et que les tech en interne comme en intermittents connaîtront, c'est plus simple
2- robustesse... Un road, un manutentionnaire de matos en live, est une personne qui généralement ne prend pas beaucoup soin du matériel, sa priorité est surtout de faire vite... Alors même en Flight case, ça morfle... Robustesse obligatoire donc, surtout qu'une tournée ne se fait pas avec le matos en triple et pour se dépanner localement, pas évident (d'où encore une fosi le 1-
)...
3- fiabilité... on plante pas un concert à cause d'une série d'ampli qui lachent au beau milieu, ça s'entendrait un peu !
... La fiabilité est donc un critère, mais il arrive seulement en 3e position car si on en trouve partout et que c'est robuste, au pire on double et tout va bien... alors que si c'est fiable mais que l'on a pas les deux premiers critères, on n'est pas à l'abris d'une catastrophe...
4- l'encombrement... Malheureusement, les matos d'évènementiel se doivent d'être pratique dans le rangement dans un camion, au point que certains constructeurs calculent au format d'une palette...
5- enfin, la qualité de restitution... en 5e position dans le cahier des charges !!! A ce moment là, les critères précédent ayant largement écrèmés la listes des constructeurs potentiel, le choix devient rapide... En amplification, quand je faisais ce boulot, il restait Crown (amcron)et Crest en général... Eventuellement QSC sur du plus petit (quoique sensible à l'alimentation électrique et donc pas simple sur du live avec des armoires de distribution pas toujours nikel
)...
En résumé, la présence d'une marque d'amplification dans l'évènementiel est parfois simplement due à un bon commercial qui a su faire une offre alléchante au prestataire qui a le plus gros parc de matériel et qui va être suivit rapidement par les autres qui font régulièrement appel à lui pour les dépanner, pas obligatoirement un gage de qualité de restitution
... Par contre, pour remplir tous les critères, il n'y a qu'un choix restreint et qui reste couteux, en sachant qu'aucun particulier ne fera subir en une vie ce qu'un prestaire fait subir en 1 mois de tournée !!!