Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

petite question

Message » 24 Déc 2009 13:54

bonjour , j'ai recupéré 2 petits panneaux en mousse alvéolée (type studio) , à votre avis ou faut il les placer par rapport aux enceintes? juste derriere ou au milieu un peu en hauteur à égale distance des enceintes ? mon mur est en placo , j'ai déjà des panneaux cathedral sound en hauteur (tres efficaces sur basses) merci de vos conseils et joyeux Noel
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 28 Déc 2009 0:01

Si tu utilises avec succès des panneaux cathedral sound, pourquoi vouloir en rajouter d'autres en mousse?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:18

c'est à dire très efficaces ? Tu as réussi à éliminer une belle bosse sous les 200 hz ?
Dernière édition par Mahler le 28 Déc 2009 15:17, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Déc 2009 15:15

vanouille a écrit:bonjour , j'ai recupéré 2 petits panneaux en mousse alvéolée (type studio) , à votre avis ou faut il les placer par rapport aux enceintes? juste derriere ou au milieu un peu en hauteur à égale distance des enceintes ? mon mur est en placo , j'ai déjà des panneaux cathedral sound en hauteur (tres efficaces sur basses) merci de vos conseils et joyeux Noel


si ta piece n'est pas deja trop mat (tapis, moquette, dans un milieu domestique c'est tres peu souvent le cas) je dirais a l'endroit des reflexion primaires les plus fortes, si tu es au point d'ecoute dans le sens de la longueur de la piece c'est souvent sur les mur lateraux et le plafond, si tu utilises ta piece dans sa largeur ca peut etre que le plafond. (il y a aussi le sol, mais la il faut mettre un tapis :wink: )

pour savoir ou sont les reflexion primaire, tu te mets au point d'ecoute et tu demande a madame de ballader un mirroir sur les murs jusqu'a que tu vois bien le medium et le tweeter de tes enceintes :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Déc 2009 19:47

merci pour vos reponses , j'ai un tapis au sol (mais avec dessus une table avec grand plateau en travertin :pas ideal) , d'un coté , baie vitrée avec rideau , de l'autre une partie de mur avec large ouverture sur couloir mais j'y ai mis un rideau épais. Les panneaux cathedral "corrige"les basses , ce qui améliore la perception du médim aigue ainsi que l'image, je parlais du mur arriere car il n'ya que là que je puisse mettre les panneaux mousse
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 28 Déc 2009 20:08

sans outil de mesures c'est difficile a dire, ton mur arriere en dur doit certainement provoquer des reflexions mais a savoir "ou" si tu les places au feeling ils vont se "contenter" de faire baisser ton RT sur les bandes de fréquence selon le coef sabine de ta mousse. je ne sais pas trop repondre a ta question a distance :wink: tu peux essayer le placement au mirroir au point d'ecoute mais ta tete regardant le mur arriere en traquant avec le mirroir le medium/aigue de tes enceintes.. ? (ce qui a peut de chose près devrait etre dans l'axe du centre des enceintes et de ton point d'écoute)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive