Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Mélomane mais pas vraiment spécialiste audio, je souhaite remplacer mes audio ref 46DC.
Souhaitant rester avec des colonnes, quelles enceintes seraient adaptées à un couple Exposure CD2010/Thulé IA100?
Configuration dans pièce de 32m2 (4*8), enceintes placées à 20 cm du mur arrière de 8 m et espacées de 2,8m.
je cherche des enceintes plutôt neutres, bien timbrées, spatialisées et aérées qui auraient (idéalement) un aigu raffiné, fin, soyeux et piqué ainsi qu'un grave plutôt tendu.
Budget (imaginé) de 1500 jusqu'à ? à définir si intérêt et plus value réels.
j'ai regardé (sans vraiment écouter attentivement ni avec un thulé d'ailleurs) cabasse (MT4, egea), triangle (altea, antal), divatech (cl26), rega (R7), kef, bw (704), elipson P4, mulidine (chorus, allegretto), ...
merci pour tous vos avis et expériences éclairés.
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Toutes les enceintes HiFi
Tu écoutes quoi comme zique et à quel volume ??
Classique, Jazz, Rock, acoustique, Hard, Mireille Mathieu, Dorothée ......??
Classique, Jazz, Rock, acoustique, Hard, Mireille Mathieu, Dorothée ......??
- fargo
- Messages: 7624
- Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
- Localisation: Tolosa
Musique symphonique 19ième/20ième siècle, opéra (wagner), rock, blues
- Esos
- Messages: 26
- Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
- Localisation: Gif sur Yvette
Bonjour,
J'ai un Thule IA100 (avec le CD100 du même constructeur) sur des Mulidine Allegretto (le 1er modèle pas les New) : l'écoute me paraît assez proche de tes souhaits.
Le respect des timbres est excellent, la transparence de l'équilibre tonal également avec juste ce qu'il faut d'ouverture dans le haut medium pour une écoute confortable. Les aigus sont fins et précis. C'est très musical et jamais fatiguant. Les nuances et la dynamique sont parfaitement rendus (pour cette gamme de prix). On ne peut pas dire par contre que le grave soit tendu, il est bien présent mais c'est plutôt par la dynamique en subtilité. Tu auras du mal à trouver des enceintes avec un grave vraiment tendu dans cette gamme de prix compte tenu des autres caractéristiques d'écoute que tu souhaites et sachant que le Thule sonne plutôt rond et souple au départ...
Pour les autres enceintes que tu cites, j'avais essayé le Thule sur des Antal ES = les graves sont un peu plus tendus mais les timbres et l'équilibre sont bien moins propres que sur les Mulidines. Ce n'est pas la même classe, c'est nettement moins musical même si ça paraît assez attrayant à la 1ère écoute. J'ai essayé aussi sur des Elipson (les colonnes de la génération précédente aux P4) = je n'ai pas aimé, pas de relief et bouché dans les aigus.
A titre indicatif, j'écoute du métal progressif (genre Dream Theater), des guitaristes jazz flamenco et de l'acoustique (renaissance, baroque mais aussi classique).
Bonnes recherches.
J'ai un Thule IA100 (avec le CD100 du même constructeur) sur des Mulidine Allegretto (le 1er modèle pas les New) : l'écoute me paraît assez proche de tes souhaits.
Le respect des timbres est excellent, la transparence de l'équilibre tonal également avec juste ce qu'il faut d'ouverture dans le haut medium pour une écoute confortable. Les aigus sont fins et précis. C'est très musical et jamais fatiguant. Les nuances et la dynamique sont parfaitement rendus (pour cette gamme de prix). On ne peut pas dire par contre que le grave soit tendu, il est bien présent mais c'est plutôt par la dynamique en subtilité. Tu auras du mal à trouver des enceintes avec un grave vraiment tendu dans cette gamme de prix compte tenu des autres caractéristiques d'écoute que tu souhaites et sachant que le Thule sonne plutôt rond et souple au départ...
Pour les autres enceintes que tu cites, j'avais essayé le Thule sur des Antal ES = les graves sont un peu plus tendus mais les timbres et l'équilibre sont bien moins propres que sur les Mulidines. Ce n'est pas la même classe, c'est nettement moins musical même si ça paraît assez attrayant à la 1ère écoute. J'ai essayé aussi sur des Elipson (les colonnes de la génération précédente aux P4) = je n'ai pas aimé, pas de relief et bouché dans les aigus.
A titre indicatif, j'écoute du métal progressif (genre Dream Theater), des guitaristes jazz flamenco et de l'acoustique (renaissance, baroque mais aussi classique).
Bonnes recherches.
- null
- Messages: 32
- Inscription Forum: 22 Sep 2002 10:59
- Localisation: LONS LE SAUNIER (39)
Avec mon Thule IA 100, j'ai essayé quelques enceintes: après avoir possédé des Triangles Zérius, j'ai craqué pour des Advances Acoustic EL170, des biblios couplées à des pieds Partington: le récit de mes recherches, avec quelques enceintes croisées et écoutées ici et là!
- Vynz100
- Messages: 2297
- Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
- Localisation: Panama
Merci pour vos réponses.
Vynz100,
j'ai lu ton CR très instructif décrivant ta recherche.
As tu essayé (ou entendu) avec ton Thulé IA 100 les EL 210 et 250.
En fait pour des raisons pratiques mais aussi par gout, je cherche des enceintes colonnes.
Les enceintes sur pied courraient trop de risques...
Vynz100,
j'ai lu ton CR très instructif décrivant ta recherche.
As tu essayé (ou entendu) avec ton Thulé IA 100 les EL 210 et 250.
En fait pour des raisons pratiques mais aussi par gout, je cherche des enceintes colonnes.
Les enceintes sur pied courraient trop de risques...
- Esos
- Messages: 26
- Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
- Localisation: Gif sur Yvette
Non, je n'ai pas essayé avec des enceintes colonnes de la marque, pas le même tarif... en colonne, j'ai eu une écoute superbe avec les JMR Euterpe... Sinon une biblio ça peut le faire avec des pieds lourds et de la patafix sous les enceintes... j'ai deux petites filles et 4 chats, les enceintes n'ont jamais bougé... pour cause: avec les pieds sablés, les EL170 avoisinent les 30kg je crois, dures à bouger!
- Vynz100
- Messages: 2297
- Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
- Localisation: Panama
Si tu veux, des idées et des tarifs pour des pieds de qualité......
- Vynz100
- Messages: 2297
- Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
- Localisation: Panama
Salut, j'ai eu cet ampli avec des Dyn 52 SE, c'était pas mal. Par contre je ne les ai pas comparées à d'autres modèles d'enceintes sur cet ampli.
Bien sûr, ce ne sont pas des colonnes, et elles n'aimeront peut-être pas être placées à 20 cm du mur arrière.
Mais pour ce qui est d'être "neutres, bien timbrées, spatialisées et aérées qui auraient (idéalement) un aigu raffiné, fin, soyeux et piqué ainsi qu'un grave plutôt tendu.", c'est ok
J'ajouterais : si tu en as la possibilité, écoute les Dyn S25
Bien sûr, ce ne sont pas des colonnes, et elles n'aimeront peut-être pas être placées à 20 cm du mur arrière.
Mais pour ce qui est d'être "neutres, bien timbrées, spatialisées et aérées qui auraient (idéalement) un aigu raffiné, fin, soyeux et piqué ainsi qu'un grave plutôt tendu.", c'est ok
J'ajouterais : si tu en as la possibilité, écoute les Dyn S25
- Paull
- Messages: 8657
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
- Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
Bonjour,
Finalement j'ai opté pour des iroise 3.
En rodage donc en ce moment.
Finalement j'ai opté pour des iroise 3.
En rodage donc en ce moment.
- Esos
- Messages: 26
- Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
- Localisation: Gif sur Yvette
Bon choix les Iroise.Excellentes enceintes.
Reviens nous dire.
Reviens nous dire.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14811
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Je suis l'heureux posseseur d'une paire d'Iroise 3 (santos) depuis 3 semaines (alimentées par un Thulé IA 100, cablées en écosse MS2.3, lecteur exposure 2101 cables de modul ecosse symphony).
Pas forcément entièrement rodées, elles ne sont pas "montantes" pour répondre à une interrogation du post tout en étant précises dans l'aigu/haut médium.
En montant le volume, l'équilibre demeure.
Bizarrement à l'auiditorium où je les ai écoutées, une écoute comparée et alternée fréquemment avec les egea 3 (uniquement sur du classique) faisait effectivement apparaître une difference (flagrante avec mes oreilles) dans l'aigu/haut médium et l'égéa apparaissait effectivement plus montante (ce qui m'a fait redouter fatigue/agressivité éventuelle dans une pièce d'écoute pas idéale).
Quant à l'assise dans le grave, sur de la musique classique, ce n'était pas vraiment flagrant.
Interrogé sur le phénomène le vendeur a eu l'air étonné sous prétexte que le BC13 est commun...ça m'a laissé sans voix.
Sinon comme vision impressionniste,
Quel que soit le type de musique écoutée, opéra (wagner), du rock (progressif ou pas), du blues, symphonique (Beethoven à Strauss (Richard pas Johann) en passant par Brahms Mahler et Bruckner donc du lourd), ça reste équilibré, solide et charpenté, physique (contrebasses violoncelles, cors, orgue) quand on monte le volume, grave assez tendu, dégraissé et détouré.
Le haut du spectre est limpide, précis et timbre bien. Les cordes symphoniques en particulier sont plutôt fines voire soyeuses (plus de rugosité audible même sur de vieux enregistrements mono DG!), les tutti de trompettes n'agressent pas les oreilles et les differents cuivres à l'unisson restent bien distincts. Sur du bruckner (grandes masses orchestrales) le test est imparable.
La scène stéréo dépasse les enceintes et dépend de l'enregistrement. Le Thulé n'a qu'une spacialisation moyenne mais la aussi les enceintes apportent leur contribution (opéra, masses symphonbiques où les interprètes sont très bien positionnés et stables ou se déplacent précisément).
Bref la musique passe avant tout et bien. Je considère que les enceintes se font oublier. Ce que je trouve aussi remarquable est que si la qualité de l'enregistrement apparait telle quelle (on peut parler de transparence du moins avec ce qu'il y a en amont), j'ai à nouveau envie découter et j'écoute avec plaisir des disques que j'avais "mis de coté" justement pour raison d'inécoutabilité malgré un contenu artistique fort". Pour moi c'est un point fort indéniable de ces enceintes.
Pas forcément entièrement rodées, elles ne sont pas "montantes" pour répondre à une interrogation du post tout en étant précises dans l'aigu/haut médium.
En montant le volume, l'équilibre demeure.
Bizarrement à l'auiditorium où je les ai écoutées, une écoute comparée et alternée fréquemment avec les egea 3 (uniquement sur du classique) faisait effectivement apparaître une difference (flagrante avec mes oreilles) dans l'aigu/haut médium et l'égéa apparaissait effectivement plus montante (ce qui m'a fait redouter fatigue/agressivité éventuelle dans une pièce d'écoute pas idéale).
Quant à l'assise dans le grave, sur de la musique classique, ce n'était pas vraiment flagrant.
Interrogé sur le phénomène le vendeur a eu l'air étonné sous prétexte que le BC13 est commun...ça m'a laissé sans voix.
Sinon comme vision impressionniste,
Quel que soit le type de musique écoutée, opéra (wagner), du rock (progressif ou pas), du blues, symphonique (Beethoven à Strauss (Richard pas Johann) en passant par Brahms Mahler et Bruckner donc du lourd), ça reste équilibré, solide et charpenté, physique (contrebasses violoncelles, cors, orgue) quand on monte le volume, grave assez tendu, dégraissé et détouré.
Le haut du spectre est limpide, précis et timbre bien. Les cordes symphoniques en particulier sont plutôt fines voire soyeuses (plus de rugosité audible même sur de vieux enregistrements mono DG!), les tutti de trompettes n'agressent pas les oreilles et les differents cuivres à l'unisson restent bien distincts. Sur du bruckner (grandes masses orchestrales) le test est imparable.
La scène stéréo dépasse les enceintes et dépend de l'enregistrement. Le Thulé n'a qu'une spacialisation moyenne mais la aussi les enceintes apportent leur contribution (opéra, masses symphonbiques où les interprètes sont très bien positionnés et stables ou se déplacent précisément).
Bref la musique passe avant tout et bien. Je considère que les enceintes se font oublier. Ce que je trouve aussi remarquable est que si la qualité de l'enregistrement apparait telle quelle (on peut parler de transparence du moins avec ce qu'il y a en amont), j'ai à nouveau envie découter et j'écoute avec plaisir des disques que j'avais "mis de coté" justement pour raison d'inécoutabilité malgré un contenu artistique fort". Pour moi c'est un point fort indéniable de ces enceintes.
- Esos
- Messages: 26
- Inscription Forum: 28 Déc 2009 12:11
- Localisation: Gif sur Yvette
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