arnaud34 a écrit:C'est vraiment dommage qu'un post aussi intéressant s'arrête.
Reviens lagoduche!
Le post ne s'arrête pas, quelle drôle d'idée!
Il y a eu du trollage, c'est balo mais c'est ainsi et tous les post trollés ne s'arrêtent pas. Il me semble que pour continuer à discuter, nous nous devons quelques explications.
Ce qu'il faut comprendre c'est que Malher, moi et plein d'autres avons un passé d'audiophile. Nous avons tous entendu des différences en changeant le sens des prises, tel ou tel cable etc... pendant des années. Puis je ne sais quelle mouche nous a piqué et nous avons cherché à comprendre d'ou viennent ces différences, à fiabiliser nos essais en utilisant des protocoles plus discriminants qu'une écoute comparative.
J'ai constaté par exemple que j'étais incapable de distinguer 3 lecteurs CD et j'avoue que je me suis senti déstabilisé sur le moment. Comment! Je donne des conseils à mes amis sur le choix de leur matos et je ne peux pas faire la différence entre 3 lecteurs CD si je ne les ai pas devant les yeux!
La terre s'arrête-t-elle de tourner? Non heureusement. Doit-on se contenter d'une micro-chaine posée sur la cheminée comme le font plein de musiciens de très haut niveau? Non plus, c'est chiant! La position la plus sage est de bien observer de quoi est constituée une chaine et de se poser quelques questions pour faire des choix efficaces sans perdre trop de temps. Quel est le rôle de chaque maillon? Quels sont ceux dont la tâche est la plus difficile? Une source et un haut parleur doivent avoir une tâche plus complexe qu'un ampli je pense. Il y a une conversion numérique-analogique dans la source, une transformation d'énergie électrique en énergie mécanique dans un haut parleur ou dans un casque. Tout ceci est complexe, certains appareils peuvent le faire mieux que d'autres...cependant, je n'ai pas été capable de distinguer 3 lecteurs CD alors que les CR abondent, les revues, les avis...
Dès lors, que dois-je attendre d'un changement d'ampli dont le boulot est relativement simple vis à vis de celui d'un lecteur CD? Pas grand chose
Que dois-je attendre d'un changement de cable? Encore moins, son rôle consistant à transporter un signal simple 2 ou 3 m plus loin. Les caractéristiques physiques des cables permettent de calculer leur bande passante, les limites et les différences entre cables apparaissent dans des zones de fréquence que:
1: L'humain n'entend pas.
2: Aucun instrument ne joue dans ces zones de fréquences (harmoniques comprises).
3: Aucun enregistrement ne contient de signal dans cette zone.
J'ai pourtant entendu des différences en changeant de cables il y a quelques années. J'ai été très content des cables HP faits avec le shema de l'audiophile qui utilisait des cables PTT à l'époque. Aujourd'hui, je ne referai même pas le test en aveugle tant le résultat me parait évident.
Igor Kirkwood, ingénieur du son, n'a pas pu faire de différence en aveugle entre un DAC à 300 euros et un autre à 8000, le test est sur ce forum.
Si Lagoduche est satisfait de son nouveau cable, je suis très content pour lui mais je dois aussi l'avertir qu'entendre une différence ne suffit pas, surtout quand on vient de faire son cable avec foi, comme je l'ai fais avec mon cable PTT à l'époque...
Si c'est un loisir, une passion, un intérêt pour la technique, je suis hyper favorable aux tweaks de tout poil. Si on prétend que telle ou telle modif apporte une amélioration audible, il faut le prouver par des mesures, des calculs ou des écoutes faites avec un protocole rigoureux. C'est le minimum pour être crédible et pour ne pas embarquer du monde vers des fausses bonnes idées. Je sais que c'est difficile et pas fun mais c'est ainsi qu'on avance
PS: Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais j'espère que nous pourrons discuter car c'est important. Je le dis sincèrement et avec tout le respect que je dois à tous les intervenants du forum.