Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 715 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes de proximité

Message » 06 Mar 2010 16:21

Bonjour,



Je cherche des biblio pour un bureau de 9m2 en écoute de proximité (1 à 2 mètres) souvent à bas niveau. l'ampli est un Kora Explorer 90 SI et la source un PC + carte son MAudio.
A vu de nez j'ai repéré pas mal de modèles sans savoir s'ils pourraient convenir :

Dans les marques que j'aime bien j'ai repéré :

Mission Elan e30 qui ont l'avantage d'être closes mais tout petits HP
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... n_E30.html

FOCAL CHORUS 705 Black AS
http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... id=1015744

B&W / 686
http://www.cobrason.fr/pageproduit.asp?idproduit=10472

Est aussi ouverte la piste des monitors actifs comme les Tannoy 6D qui ne manquent pas d'arguments sur le papier (mais évent arrière)
http://www.thomann.de/fr/tannoy_precision_6d.htm

Il y aurait aussi les Adam A7,Focal CMS50 ...

Bref, le choix ne manque pas, le but serait d'arriver à une écoute sans trop de concession sans pour autant sousexploiter ces belles et donc sans dépenser inconsidérément vu les conditions d'écoute. D''où l'objet de ce post.

Merci de vos conseils et suggestions
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 06 Mar 2010 16:49

Bonjour,

pour avoir eu les Tannoy, je ne te le conseille pas du tout.

Par contre, j'ai dans mon bureau des petits moniteurs PSI Audio 14M:
http://www.psiaudio.com/products/active_monitors/studio_monitor_A14-M.html

La qualité du son produite est réellement très impressionnante: c'est très précis sans être fatiguant, elle produisent des graves étonnants par rapport à leur taille (rien à voir sur ce point avec les Tannoy)... Bref, que du bonheur 8)

Je ne me suis pas pris la tête pour la mise en œuvre: itunes sur portable mac, une carte son firewire TC, câbles XLR de bases, enceintes posées sur les étagères entre les bouquins et les dossiers... Ça marche du tonnerre, et je passe plus de temps dans mon bureau qu'à écouter mon système principal dans mon salon.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2010 17:06

Arf, oui j'ai vu mais elles sont à la limite haute de mon budget (680€ pièce ? ). Tu reprochais quoi aux Tannoy ? qu'elles ne produisent pas de grave? trop ou mal ? ou tout autre chose ?
Sinon oui, je précise mes critères de choix : qu'elles soient capables de fonctionner à bas niveau comme à des niveaux réalistes SANS fatigue auditive. Le fait que tu soulignes ce point me les fais mettre sur ma check liste :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 06 Mar 2010 19:37

Oops: erreur sur les Tannoy. Ce sont les Reveal 6 que j'ai eu (et pas aimées du tout), je ne peux rien dire sur les Precision que je ne connais pas. :oops:

Pour les PSI, si leur prix est un peu élevé dans l'absolu, AHMA au vu des résultats obtenus, c'est quand-même une excellente affaire.
Pour les utiliser depuis un an dans la configuration que tu envisages, je pense qu'elles collent bien à ton cahier des charges. Si tu as possibilité de les écouter, tu ne seras pas déçu, je pense.
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2010 20:56

Chez Kef tu as la IQ10 et la IQ30 qui pourraient être sympas avec ton ampli.

Chez Qacoustics également.

Bonne quête :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Mar 2010 21:34

Budgétairement ce serait parfait mais crois-tu que le Kora suivrait à 86 - 88 dB de rendement ?
Sinon je note , d'autant que je devrais pouvoir les écouter sans problème.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 07 Mar 2010 0:34

Ecoute les et tu verras si tu apprécies, quant à ton ampli, pour de la proximité aucun problème :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Mar 2010 21:04

merci experdoc, je suis allé écouter les KEF et les Focal sur le Kora. Que dire ?
L'une et l'autre sont d'un bon niveau mais ne m'ont pas fait craquer...
Les Kef ont un très beau medium mais leur équilibre ne m'a pas totalement convaincu : un grave trop présent par rapport au haut-medium et surtout un aigu que je n'ai pas trop aimé et dont je crains fort de me lasser et de me fatiguer.
Les Focal sont plus articulées, plus courtes en bas mais j'entends plus de choses du CD. Par contre les timbres sont moins crédibles, le son est plus simplifié et surtout l'aigu me laisse craindre une fatigue auditive au bout de quelques heures d'utilisation.

on discute avec le vendeur, il nous sort des petites Audiophysic "steps".
là c'est tout autre chose, elles sont les plus petites des trois et pourtant l'alchimie opère : un grave écourté certes mais plus crédible que sur les deux autres modèles, je ne me pose plus de questions grave-medium-aigu, l'équilibre fonctionne, la scène sonore est plus large, plus de présence aussi et rien à dire sur la qualité des timbres. Elles sont un cran au-dessus également sur le chapitre de la dynamique fine, les notes s'établissent plus nettement, les sons sont mieux articulés, plus ... "rapides". Le haut du spectre est nickel avec pour moi l'assurance de pouvoir les écouter sans fatigue.
Néanmoins le prix cette fois-ci est plus élevé : 1500 € et 1200€ le modèle d'expo c'est un bon plan (chéro tout de même) mais aussi un achat pour l'instant prématuré : je préfère écouter d'autres modèles avant de me décider (et préparer waffette :roll: ).
Je demande ensuite à les écouter sur un ampli plus costaud, un myriad Z142 : le son est plus charpenté avec un plus de grave et d'ampleur, plus timbré dans le haut medium, au total pas forcément mieux (le mariage ne me semble pas optimal) même si c'est "techniquement" meilleur et preuve est faite que le Kora n'est pas ridicule sur ces biblios.

La leçon de l'histoire serait que même dans 9m2 investir dans une paire de qualité n'est pas dénué de sens, la seconde au vu de mes écoutes serait que les tweeters "métaliques" ne sont pas faits pour moi et la 3e serait que le Kora ne s'en sort pas si mal.
Je sors de la boutique et me dis aussi que des Totem ou d'autres pourraient peut-être convenir... Vos avis ?
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 11 Mar 2010 19:07

Super CR, merci!

En fait ce qui compte c'est que tu fasses les essais nécessaires à te convaincre que cette écoute là est pour toi, on ne change pas tous les jours (enfin en principe :lol: ), bonne suite :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message