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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

La simulation des différentes méthodes d'absorption

Message » 15 Mar 2010 19:22

Bonjour,

Alors, à cause de vous, je suis entrain de dévorer "Introduction à l'acoustique".
Et là, je me pose une question sur les résonateurs.

Pour faire simple( je ne saurais pas faire compliqué, de toute façon :D ), il y a trois façons d'absorber :
1) matériau poreux
2) panneau absorbant
3) résonateur

Dans tous les cas, l'absorbant entre en vibration quand le son de fréquence correspondant à sa résonance l'excite, ce qui permet de transformer l'énergie sonore en chaleur.

Les matériaux poreux (absorbants "classiques" sont plus efficaces aux hautes fréquences.
Les panneaux plus dans les basses
Les résonateurs dans les basses et les médiums.

Pour les matériaux poreux, on utilise un coefficient d'absorption alpha = énergie absorbée / énergie incidente (reçue).
alpha = 1 --> tout est absorbé
alpha = 0 --> rien n'est absorbé

Ensuite, on calcule la surface absorbante (A) équivalente du matériau, par exemple, si on pose 10m² d'un matériau dont l'alpha est 0,5, A=alpha*S=5m²

Ce qui permet de simuler l'ajout d'un absorbant quand on connait ou qu'on a calculé le RT60 de notre local.

Jusque là, tout va bien.

Pour les panneaux et les résonateurs, on a des formules qui nous permettent de calculer leurs fréquences de résonances, mais je n'ai rien trouvé pour avoir un équivalent à alpha permettent de connaitre, in fine, la surface absorbante équivalente.

J'imagine pourtant, qu'une bouteille de bière consciencieusement vidée à moitié pour la faire raisonner à la fréquence souhaitée aura une efficacité bien moindre qu'une caisse de 200dm3.

Alors, comment s'y prendre?

Merci
SoulMan
 
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Message » 16 Mar 2010 13:20

Bin didon, elle fait pas triper ma question... :-?
SoulMan
 
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Message » 16 Mar 2010 15:30

Tu veux savoir combien de pack de bière il faut c'est ça ? :mdr:
cquest
 
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Message » 16 Mar 2010 16:17

Ouais, ça serait un début... :D

Puis comment les disposer... cannette ou bouteille... 25 ou 33...

J'ai peur qu'en utilisant des brunes ça alourdisse les basses, à l'opposé, de la bière light ne risque-t-elle pas d'augmenter le temps de réverbération?

Etc, etc...
SoulMan
 
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Message » 16 Mar 2010 17:57

Ta question est très intéressante... peut être des réponses par là: http://books.google.com/books?id=IDAuR3 ... q=&f=false
cquest
 
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Message » 16 Mar 2010 18:11

Bin didon, elle fait pas triper ma question...


Il y a parfois des réponses pas faciles à rédiger et dans ce cas précis, il est difficile d’échapper aux formaliste des équations qui par ailleurs demande une bonne maitrise de la notion d’impédance acoustique.
Toutefois le sujet a été partiellement abordé ici:
viewtopic.php?f=1290&t=29915236&start=150
:) :o 8)
Bachi
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Message » 19 Mar 2010 14:46

Merci pour vos réponses.

Je suis tombé sur un article très intéressant sur le blog d'ohl:
sur un article de F. Toole

Méthodologie, complétude, pragmatisme, et recul sur le traitement des basses...
Ca répond en partie à mes questions.
SoulMan
 
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Message » 19 Mar 2010 22:50

Pour les panneaux et les résonateurs, on a des formules qui nous permettent de calculer leurs fréquences de résonances, mais je n'ai rien trouvé pour avoir un équivalent à alpha permettent de connaitre, in fine, la surface absorbante équivalente (d'un résonateur).

la question est pertinente, elle a été abordée ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29922406&start=48
Effectivement, la surface équivalente est supérieure au col mais le calcul apparaît complexe.
ohl
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Message » 20 Mar 2010 23:27

Merci
SoulMan
 
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