Euh... En fait c'est le ALIEN qui est en 2.35... Le premier donc!
http://www.imdb.com/title/tt0078748/technical
Mais également le 3
http://www.imdb.com/title/tt0103644/technical
et aussi... le 4
http://www.imdb.com/title/tt0118583/technical
Drôle quand même que le 2 ne le soit pas! Mais effectivement, mon DVD est indiqué 2.35 et quand je le visionne = 16/9
Sinon j'ai retenu ceci: "2.35=horizontal=largeur, 1.85=Hauteur=Vertical"
Pas bien compris?!
Du 1.33 au 2.44 ce sont des ratios = hauteur à multiplier pour avoir la largeur...
Autrement dois-je intépréter que le fait de choisir de tourner un film en 1.85
c'est pour donner plus d'importance à ce qui se passera verticalement que si on tournait en 2.35?!
Ce serait une question à poser aux réalisateurs eux-mêmes je crois
En fait je me suis fait "EU"... c'est ça la génération "à tube" quand on revoit son film sur un écran actuel
on se sent comme perdu sans les bandes noires!
J'ai eu, d'ailleurs, un choque horrible, quand j'ai voulu regarder les batmans 3 et 4 sur mon écran plat, quelle horreur!
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme, uniden, yanikus et 38 invités
Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...
bitonio6 a écrit:Euh... En fait c'est le ALIEN qui est en 2.35... Le premier donc!
http://www.imdb.com/title/tt0078748/technical
Mais également le 3
http://www.imdb.com/title/tt0103644/technical
et aussi... le 4
http://www.imdb.com/title/tt0118583/technical
Drôle quand même que le 2 ne le soit pas! Mais effectivement, mon DVD est indiqué 2.35 et quand je le visionne = 16/9
Sinon j'ai retenu ceci: "2.35=horizontal=largeur, 1.85=Hauteur=Vertical"
Pas bien compris?!
Du 1.33 au 2.44 ce sont des ratios = hauteur à multiplier pour avoir la largeur...
Autrement dois-je intépréter que le fait de choisir de tourner un film en 1.85
c'est pour donner plus d'importance à ce qui se passera verticalement que si on tournait en 2.35?!
Ce serait une question à poser aux réalisateurs eux-mêmes je crois
En fait je me suis fait "EU"... c'est ça la génération "à tube" quand on revoit son film sur un écran actuel
on se sent comme perdu sans les bandes noires!
J'ai eu, d'ailleurs, un choque horrible, quand j'ai voulu regarder les batmans 3 et 4 sur mon écran plat, quelle horreur!
1.Ah je vois que cette fois tu as fait des recherches
2.POur les choix des formats selon le sujet, le thème du film, tu as avancé une des raisons pour laquelle, certains réals choississent un format plutot que d'autres.
Et comme j'ai dit Spielberg a expliqué pour "La guerre des mondes" et "Jurassik Park" pourquoi il a choisi le 1.85 plutot que le 2.35.
Parfois aussi certains choisissent le 1.85(plus proche du format télé) parce qu'ils savent que les chaines télés vont recadrer les films pour enlever les bandes noires et remplir l'écran télé pour faire plaisir au grand nombre, et ça fait perdre les infos d'images sur les côtés, donc ils préfèrent dès le départ filmer en format 1.85, comme ça il y a moins de perte.
Bref, il y a des raisons artistiques et pratiques pour filmer avec tel ou tel format. On ne filme pas en 2.35 pour faire du 2.35, parce que c'est du 2.35 et pareil pour les autres formats.
- maxbond
- Messages: 12469
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
maxbond a écrit:Parfois aussi certains choisissent le 1.85(plus proche du format télé) parce qu'ils savent que les chaines télés vont recadrer les films pour enlever les bandes noires et remplir l'écran télé pour faire plaisir au grand nombre, et ça fait perdre les infos d'images sur les côtés, donc ils préfèrent dès le départ filmer en format 1.85, comme ça il y a moins de perte.
Sauf que non. Personne ne tourne un film en 1.85:1 quand il est destiné au cinéma simplement pour faciliter la diffusion télé. Le plus gros des recettes d'un film vient de l'exploitation en salles et si on veux maximiser l'effet du film en salles, on le passe dans un format panoramique.
Le compromis habituel, c'est qu'on ne va pas tourner le film avec une lentille anamorphique (ce qui était au départ le principe du Cinemascope) mais avec des objectifs normaux. On cadre en 16/9ème (ou en 1.85:1) voire en 1.33:1 mais on compose pour du 2.39:1 : la partie supérieure et inférieure de l'image disparaîtra à la projection grâce à un zoom et l'utilisation d'un cache et elle n'apparaîtra qu'à la télévision. Donc on se débrouille pour qu'il n'y ait pas de micro ou d'accessoire visible dans cette portion du plan et presque tout le monde est content. Ça s'appelle le Super 35 et c'est utilisé entre autres par James Cameron.
Ou ce qui se passe aussi, c'est qu'on tourne en Scope anamorphique mais on ne laisse pas grand chose d'essentiel sur les côtés gauche ou droit comme ça on est tranquille pour le recadrage. Plein de Blake Edwards années 80 sont officiellement du Scope mais du Scope pour les gens qui n'aiment pas regarder sur les côtés.
Sinon, le choix des formats est essentiellement dicté par la composition des plans. Si on veut avoir une conversation entre deux ou trois personnages, c'est nettement plus simple de tourner en 1.85:1 qu'en 2.39:1, où tu vas avoir la moitié de l'image pour du remplissage. Le Scope donne en revanche plus d'ampleur pour les scènes d'action. Tarantino a tourné Jackie Brown en 1.85:1 parce que c'était un film plus intimiste que Pulp Fiction et où le Scope aurait rajouté du vide.
- Sledge Hammer
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
Sledge Hammer a écrit:maxbond a écrit:Parfois aussi certains choisissent le 1.85(plus proche du format télé) parce qu'ils savent que les chaines télés vont recadrer les films pour enlever les bandes noires et remplir l'écran télé pour faire plaisir au grand nombre, et ça fait perdre les infos d'images sur les côtés, donc ils préfèrent dès le départ filmer en format 1.85, comme ça il y a moins de perte.
Sauf que non. Personne ne tourne un film en 1.85:1 quand il est destiné au cinéma simplement pour faciliter la diffusion télé. Le plus gros des recettes d'un film vient de l'exploitation en salles et si on veux maximiser l'effet du film en salles, on le passe dans un format panoramique.
Certains le font. Mais la plupart des réals choississent les formats selon le sujet de leur films, heureusement.
- maxbond
- Messages: 12469
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
Rabbi Jacob est une horreur technique quand on connait la qualité du film
Sherlock Holmes: beurk !
Techniquement c'est laid, et d'un point de vue cinéphile
Sherlock Holmes: beurk !
Techniquement c'est laid, et d'un point de vue cinéphile
- lcartau
- Messages: 4334
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
- Localisation: Paris Bordeaux !!
le blu ray agora ressemble plus a une série genre rome ,quoi que rome est bien mieux.
- erosly
- Messages: 2194
- Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
- Localisation: Belgique
erosly a écrit:le blu ray agora ressemble plus a une série genre rome ,quoi que rome est bien mieux.
Mais là on parle de qualité de l'image du Blu ray pas de la qualité artistique des films ou je me trompes ?
- maxbond
- Messages: 12469
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
maxbond a écrit:erosly a écrit:le blu ray agora ressemble plus a une série genre rome ,quoi que rome est bien mieux.
Mais là on parle de qualité de l'image du Blu ray pas de la qualité artistique des films ou je me trompes ?
C'est un choix. En même temps, à quoi ça sert d'avoir une image de rêve pour regarder un étron ?
- lcartau
- Messages: 4334
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
- Localisation: Paris Bordeaux !!
"Le royaume des voleurs" est juste une honte. Il fait partie de l'offre amazon du moment et c'est pire qu'une VHS. L'image est tout le temps floue, du aliasing en veux-tu en voilà, un vrai scandale. Je me demande si je ne vais pas écrire à l'éditeur pour lui dire si au royaume des voleurs il ne serait pas le roi !
- kepassa
- Messages: 1888
- Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
- Localisation: les yvelines
SypnosHc a écrit:maxbond a écrit:Dark city
A ce point.
Hélas.
- maxbond
- Messages: 12469
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
et pourquoi dark city?
- laurentdelyon
- Messages: 4103
- Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
- Localisation: ben lyon!
...à quoi ça sert qu'on se décarcasse...
- opbilbo
- Messages: 47419
- Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
opbilbo a écrit:...à quoi ça sert qu'on se décarcasse...
vous en avez parlé où? rien à part l'édition US botoxée dans "bluray à problème"..... j'ai cherché un peu quand même...
- laurentdelyon
- Messages: 4103
- Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
- Localisation: ben lyon!
|
Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD |