Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Bloc de puissance Marantz SM80 en panne : besoin d'aide svp

Message » 09 Avr 2010 13:14

Bonjour,

Nouveau titre
Mes 2 blocs de puissances sont tombés en panne à 15 jours d'intervalle. Les mêmes symptômes, du coup, les mêmes composants HS, coïncidence ou faiblesse du schéma ?

J'ai la notice technique mais ne parviens pas à trouver la cause de la panne ni tous les composants HS.

- La sécurité des HP c'est activé à cause d'un voltage de 6v en sortie de transistor.

- La sortie négative de l'alim auxiliaire est HS

- Certains transistors de sortie ont leur collecteur qui reste à 55V tandis que les autres descendent doucement (NPN canal gauche et PNP du canal droite

Merci de votre aide

Ancien titre
Je possède un couple ampli / préampli Marantz SC80 et SM80.
Le préampli (SC80) permet la connection de 2 blocs de puissance (SM80), j'ai reçus le second hier.
Les blocs peuvent être bridgé en mono, pour cela, il suffit de relier la borne positive du HP au plus du canal Gauche et la borne négative du HP au moins du canal Droite et de positionner un commutateur en "mono"

Mais moi, je voudrais utiliser un canal pour le HP grave/medium et l'autre pour le HP aigue, donc exit le bridgeage ! Dans mon cas, j'utise un bloc pour l'enceinte gauche et l'autre pour l'enceinte droite.

Quelle position donnerez-vous aux commutateurs des bloc de puissance pour éviter les dommage, sachant que j'ai essayé les 2 posiotion sans que ça change quelque chose ?

Merci
Dernière édition par Willou le 06 Juil 2010 13:38, édité 1 fois.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 09 Avr 2010 13:18

je le laisserai sur normal :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Avr 2010 13:48

oolivier a écrit:je le laisserai sur normal :wink:

moi aussi
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Avr 2010 22:12

merci messieurs, c'est ce que j'ai fait
PS j_yves : tu me suis partout :mdr:

autre question :
le pré-ampli pèse 10~11kg et les bloc de puissance 18kg chacun : il y à t'il un risque à les poser les uns sur les autres sans déformer les capots et chassis ?
Pour l'instant j'ai mis des calles en bois entre chaque appareil
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Avr 2010 22:24

Willou a écrit:merci messieurs, c'est ce que j'ai fait
PS j_yves : tu me suis partout :mdr:

autre question :
le pré-ampli pèse 10~11kg et les bloc de puissance 18kg chacun : il y à t'il un risque à les poser les uns sur les autres sans déformer les capots et chassis ?
Pour l'instant j'ai mis des calles en bois entre chaque appareil


Ils seraient peut être mieux dans un meuble... 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 11 Avr 2010 11:13

c'est prévu, mais pas avant le déménagement (si j'arrive à vendre mon appartement :roll: )
là, je n'ai plus vraiment de place :P
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Juin 2010 10:06

Bonjour,

L'un de mes bloc de puissance et tombé en panne mais c'est mis à refonctionner tout seul après démontage et remontage des liaisons de cartes internes, transistors, etc.... mais lors de la mise en route, j'ai rencontré un double problème :

- perte du registre du grave
- perte de la localisation des voix et instruments, l'image stéréo était vague, son affreux.

1) J'ai tout d'abord pensé à une conséquence de la pseudo panne du SM80, puisque certaines mesures de l'ampli montraient des signes de vieillesses de l'électronique.

2) J'ai eu l'idée douteuse d'inverser la polarité d'un HP Grave d'une enceinte, ce qui à redonné l'image stéréo, un son propre et donc une voix bien au centre.

3) J'ai donc vérifié, le câblage des enceintes, les platines de filtre passif et câblage interne de l'enceinte DIY, les RCA. Tout était normal.

4) Plutôt de d'inverser la polarité d'un HP Grave, j'ai inversé Tweeter et Grave au niveau des câbles enceinte, sur un des blocs. Rendu identique.

5) Ensuite, j'ai inversé les RCA d'un bloc, en sortie du Pré-ampli, Le "problème" revient.

Conclusion, j'ai l'impression qu'il y une inversion de phase sur la sortie secondaire du SC80….. Mais il n'y a rien d'indiqué dans la notice.

Pour info, j'ai l'ampli depuis peu de temps (j'ai du avoir de la chance au premier câblage). J'ai cru lire, il y a quelques années, un article qui faisait état de cela mais sans y prêté attention à l'époque.

- J'aimerais savoir s'il y a bien une inversion de phase sur la deuxième sortie ?

- Dans ce cas, faut-il garder les polarités telles quelle ou l'inverser sur les tweeters ou les graves/médium ?

Merci
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Juin 2010 13:38

Bjr,

sur l'exelent site ci joint il est précisé pour la biamplification horizontale: "use only one set of outputs with a single stereo amp - with the phase inverted"

http://www.thevintageknob.org/MARANTZ/S ... CSM80.html

Donc a priori les phases sont bien inverser en biamplification horizontale (la serie plus recente avec les ma22 sc22 fonctionne pareil a priori)
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 14 Juin 2010 14:29

ah oui, je connais ce lien, et bien c'est effectivement ici que j'ai vue ça. Je suis tombé dessus il n'y a pas longtemps mais pas percuté qu'il parlait de ça...

donc, point de vu câblage, il vaut mieux inverser une des voies ? perso, je ne sens pas de différence, pourvue que les 2 canaux ne soit pas inversé eux même
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message