Je réactive ce topic qui me concerne actuellement.
J'ai un bloc d'amplification AMC fonctionnant avec des tubes EL34 de chez EH (Electro Harmonix) et j'utilise un préampli à transistors Naim (voir l'autre sujet ici :
viewtopic.php?f=1358&t=30019288).
C'est ma vraie première expérience avec une amplification à tubes (après un buffer).
Les EL34 sont vraiment des tubes à sonorité "tube" pour vous faire changer d'univers après les transistors!
Le médium est particulièrement mis en valeur, très plein et chaleureux (mais pas trop coloré pour tomber dans la caricature), un son opposé à une restitution électronique, les timbres charnels et émouvants, les voix, le piano en profitent pleinement.
Impossible de revenir au transistor après une telle expérience!
Toutefois après un certain temps, l'audiophile constate certains défauts :
. le médium est quand même un peu privilégié, on manque subjectivement d'extension dans la bande passante
. les voix sont avant et la scène stéréo n'est pas assez réaliste, avec un léger manque de profondeur et surtout de largeur (pas d'effet 3D)
. la dynamique manque parfois de fermeté et de sécheresse quand nécessaire
. au total l'opéra, la variété et le jazz y gagnent mais le baroque, le rock ou un grand orchestre symphonique y perdent
toutefois je n'oublie jamais un critère principal trop rare et essentiel en définitive : la musicalité!
Il ne m'en fallait pas plus pour essayer ce qui fait l'intérêt des amplis à tubes, en changer!
Dans les EL34, j'ai essayé les Tesla JJ puis des NOS Svetlana "Winged C" (des vraies à un autre prix) :
. de construction moderne, les Tesla JJ ont pour eux une grande clarté, une belle dynamique mais des timbres plus froids, moins riches et pour moi moins d'émotion surtout : les EH ont ma préférence au global.
. les fameux "Winged C" sont des NOS des années 90 avec un équilibre plus respectueux dans tous les registres, un son plus ferme mais quelque chose de "hifi" qui me dérange un peu. Tous les CD passent bien mais alors que les EH en subliment certains et en rendent d'autres inécoutables, l'ennui s'installe un peu avec les Svetlana par manque d'enjeu et de surprise.
Je finis par me dire que le son Electro Harmonix est celui qui convient à mon ensemble et mes oreilles, et je m'intéresse alors naturellement aux 6CA7 de la même marque!
Ils sont 100% compatibles, ont la même hauteur mais un diamètre plus gros et fonctionnent j'ai pu lire, en pentode et non en tétrode.
Mais au delà de la technologie, le son restitué par les 6CA7 est assez différent de celui des EL34.
Immédiatement l'audiophile y trouve son compte : la bande passante est juste, les voix retrouvent leur place et restant chez EH, les timbres sont similaires bien que moins pleins avec les 6CA7EH.
Enfin un orchestre symphonique retrouve ses dimensions alors que les 4 saisons de Vivaldi d'un petit ensemble baroque seront aussi bien restituées!
Mais Pink Martini, Lisa Ekdahl ont la même verve.
J'ai lu par ailleurs qu'en définitive le son restitué par un tube était proche de celui de sa forme... ce n'est pas entièrement faux. Mais l'embonpoint des 6CA7 ne signifie pas mollesse, au contraire le son s'ouvre, est ferme quand il faut et respectueux de l'enregistrement.
Il faut laisser les tubes se rôder mais le piano n'a pas exactement le même charme (il est plus froid) que les EL34EH et il faut maintenant voir sur la durée ce qui me touchera le plus...
Je comprends néanmoins l'attrait pour les EL34 qui ont un vrai charme et proposent une image différente des transistors alors que les 6CA7 s'en rapprochent plus. Mais à mon avis les 6CA7 sont plus respectueux que les EL34 et gardent malgré tout le côté magique, cette fluidité particulière, cette liquidité quasi magique propre aux tubes.
A terme je peux aussi être tenté d'essayer les derniers tubes compatibles à savoir des KT77 mais en changeant obligatoirement de marque.
PS: je précise également que je dispose de 2 lecteurs CD différents et que changer de tubes peut m'amener à préférer un lecteur plutôt qu'un autre...