en gros un matos a 1000€ (ampli,lecteur ou enceinte) n'en vaut en réalité que ... 100 ?
il est vrai aussi que les marges des magasins sont ENORMES (je dirai 50% je me trompe ?)
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Le yann a écrit:en gros un matos a 1000€ (ampli,lecteur ou enceinte) n'en vaut en réalité que ... 100 ?
il est vrai aussi que les marges des magasins sont ENORMES (je dirai 50% je me trompe ?)
Allez, disons qu'il en vaut de 100 à 300 pour un matériel étranger importé officiellement en France.
Les marges des magasins fluctuent en fonction du rapport de force entre fabriquant - importateur - distributeur - détaillant... je pencherais davantage pour une moyenne de 30%
- dinosaure 77
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arrrfff, si seulement je pouvais acheter à prix d'usine
- Le yann
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Le yann a écrit:arrrfff, si seulement je pouvais acheter à prix d'usine
Tu poses un débat qui est celui des décroissants, revenus sur le devant de scène depuis la crise et qui proposent une alternative à la course vers la falaise à fond de train et à la mondialisation. En gros une réhabilitation moderne du fouriérisme et du saint simonisme, de petits groupes humains vivant en autonomie, avec production de proximité, et donc achats du producteur au consommateur.
Au dela du débat sur l'intérêt ou non de ces alternatives sociales dont chacun est juge, et qui ne devrait pas être débattu içi, enfin c'est ce que je recommande aux modos , même si j'ai attaqué le premier , je crois me souvenir que l'on écoutait déjà de la hifi THDG dans les phalanstères fouriéristes, Si si...
Autrichon, qui n'est pourtant qu'au café le matin !
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Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
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"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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ma foi je savais pas que je posais un débat ... mais si tu veux débattre bah fais toi plaisir autrichon !
moi je trouve ca pas normal de payer 70% du prix, c'est logique certes avec tout ce qui importation, distribution etc etc, mais ca fais ch***.
moi je trouve ca pas normal de payer 70% du prix, c'est logique certes avec tout ce qui importation, distribution etc etc, mais ca fais ch***.
- Le yann
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Le yann a écrit:Bonjour,
Marantz est réputé pour sa douceur, alors que harman est réputé pour sa patate.
Cependant a une gamme de prix avoisinant les 1000€, on peut prétendre a la neutralité quasi-totale MAIS quand est-il en réalité ? Est-ce que chaque marque garde son caractère de facon "flagrante" ?
J'aurai tendance à croire que la différence de son entre chaque marque se raccourci au fur et à mesure que les prix augmentent !!
Quel est votre sentiment ??
J'avoue hésiter entre un PM 8003 et un HK 990, pour mes chorus 716v ...
Merci les gars
Bonjour,
Globalement chaque marque à sa personalité, sa signature sonore, un Marantz on sait comment ça sonne, un Harman aussi.
A mon avis la neutralité en hifi n'existe pas ; chacun developpant sa sonorité. En admetant que l'on fabrique la chaîne neutre pesonne n'en voudrait car ce que beaucoup cherchent dans une chaîne c'est qu'elle caresse ce à quoi il est sensible dans la musique (détail, précison, ampleur, douceur...)
D'autre part plus on monte dans le très haut de gamme plus les différences entre les marques sont affirmées Jadis, Spectral, Martin Logan, Proac et bien d'autres et ce pour 2 raisons :
A des niveaux de prix certains les fabriquants doivent se démarquer de façon plus importante de leur petit camarades et ils misent sur une signature sonore très affirmée.
Leurs clients sont téhoriquement plus exigeants et donc ils doivent flatter leur oreilles dans le bon sens
C'est pourquoi sur le THDG les discussions sont virulentes un amateur de Tannoy GRF aura du mal à comprendre comment on peut aimer des JBL evrest ou des Magnepan MG20.
Sans compter que c'est souvent dans le THDG que j'ai écouté les pires casseroles.
- LaurentV
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Le yann a écrit:ma foi je savais pas que je posais un débat ... mais si tu veux débattre bah fais toi plaisir autrichon !
moi je trouve ca pas normal de payer 70% du prix, c'est logique certes avec tout ce qui importation, distribution etc etc, mais ca fais ch***.
Ben maintenant tu le sais.
Tu réitères ta question: pourquoi je paye tous ces intermédiaires ? ... Je suppose que même si tu ne veux pas débattre tu réfléchis au minimum à des embryons de solutions de contournement, non ? Sinon, ben faut subir et pas se poser de questions sur le système.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Le yann a écrit:il est vrai aussi que les marges des magasins sont ENORMES (je dirai 50% je me trompe ?)
oui
- LaurentV
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- Localisation: le vert pays des eaux vives
Des exemples ? Marge brute, marge nette, ... Rega, Marantz, YBA, ...
- FDRT
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LaurentV a écrit:Le yann a écrit:il est vrai aussi que les marges des magasins sont ENORMES (je dirai 50% je me trompe ?)
oui
C'est pas si enorme quand on connais ce qu'il faut payer; loyer, taxe pro, telephone, eau , electricite, salaire, charges sociales, publicite, ammortissements et j'en oublie.
- astrorock
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- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
J'aimerais bien faire 50 % de marge brute mais j'en suis loin
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
LaurentV : tu réponds bien a ma question, merci !
Autrichon : pas besoin de beaucoup réflechir pour comprendre qu'on peut pas faire autrement que d'acheter au prix fort
Autrichon : pas besoin de beaucoup réflechir pour comprendre qu'on peut pas faire autrement que d'acheter au prix fort
- Le yann
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LaurentV a écrit:
Globalement chaque marque à sa personalité, sa signature sonore, un Marantz on sait comment ça sonne, un Harman aussi.
A mon avis la neutralité en hifi n'existe pas ; chacun developpant sa sonorité. En admetant que l'on fabrique la chaîne neutre pesonne n'en voudrait car ce que beaucoup cherchent dans une chaîne c'est qu'elle caresse ce à quoi il est sensible dans la musique (détail, précison, ampleur, douceur...)
..........
Oui, faut juste assumer sa propre sensibilité sans la vouloir universelle
- expertdoc
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- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
- Localisation: Plein SUD
Ben si, tu peux éviter de payer au prix fort. Occasions, modèles d'expo, modèles de l'année précédente... tout cela est trouvable dans un "bon" magasin de hifi, en cela j'entends un magasin qui cherche vraiment à satisfaire son client, même si ça passe par écouler une occase au lieu d'un appareil neuf vendu au prix fort. C'est d'ailleurs là qu'il y a une vraie différence avec Darty ou Boulanger où les vendeurs sont payés pour fourguer un stock précis en un minimum de temps où tout d'un coup l'ampli Maphips devient la meilleure opportunité du moment . Et avec l'extension de garantie qui va bien, évidemment. C'est le comportement des vendeurs de ces magasins qui les rend mauvais, pas tant les marques qu'ils vendent.
Shunter un intermédiaire comme un importateur peut être possible aussi dans certains cas, mais ça ne permet pas forcément de gagner des sous, ça dépend des cas (certaines marques vendent "en direct" plus cher que via l'importateur, ce qui peut être logique si les marges de l'importateur sont faibles).
Par contre, vouloir le nouveau meilleur ampli du moment qui vient de sortir à la moitié de son prix, alors que le vendeur vient de l'acheter à ses propres frais et qu'il est en négatif de trésorerie, faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c.ul de la crémière avec
Bref. Je pense qu'il est inutile de s'insurger contre le grand méchant loup commercial multinationaliste mondialiste, tout est une question de personne, il y a encore plein de gens honnêtes et compétents (pas toujours réunis dans la même personne, mais ça existe) parmi les vendeurs passionnés.
Shunter un intermédiaire comme un importateur peut être possible aussi dans certains cas, mais ça ne permet pas forcément de gagner des sous, ça dépend des cas (certaines marques vendent "en direct" plus cher que via l'importateur, ce qui peut être logique si les marges de l'importateur sont faibles).
Par contre, vouloir le nouveau meilleur ampli du moment qui vient de sortir à la moitié de son prix, alors que le vendeur vient de l'acheter à ses propres frais et qu'il est en négatif de trésorerie, faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c.ul de la crémière avec
Bref. Je pense qu'il est inutile de s'insurger contre le grand méchant loup commercial multinationaliste mondialiste, tout est une question de personne, il y a encore plein de gens honnêtes et compétents (pas toujours réunis dans la même personne, mais ça existe) parmi les vendeurs passionnés.
- popette59
- Messages: 2455
- Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
LaurentV a écrit:
Bonjour,
Globalement chaque marque à sa personalité, sa signature sonore, un Marantz on sait comment ça sonne, un Harman aussi.
A mon avis la neutralité en hifi n'existe pas ; chacun developpant sa sonorité. En admetant que l'on fabrique la chaîne neutre pesonne n'en voudrait car ce que beaucoup cherchent dans une chaîne c'est qu'elle caresse ce à quoi il est sensible dans la musique (détail, précison, ampleur, douceur...)
D'autre part plus on monte dans le très haut de gamme plus les différences entre les marques sont affirmées Jadis, Spectral, Martin Logan, Proac et bien d'autres et ce pour 2 raisons :
A des niveaux de prix certains les fabriquants doivent se démarquer de façon plus importante de leur petit camarades et ils misent sur une signature sonore très affirmée.
Leurs clients sont téhoriquement plus exigeants et donc ils doivent flatter leur oreilles dans le bon sens
C'est pourquoi sur le THDG les discussions sont virulentes un amateur de Tannoy GRF aura du mal à comprendre comment on peut aimer des JBL evrest ou des Magnepan MG20.
Sans compter que c'est souvent dans le THDG que j'ai écouté les pires casseroles.
Par contre pour le reste je suis moyennement d'accord... Dire que personne ne voudrait d'une chaîne neutre est selon moi, à côté de la plaque. Dans mon cas perso, j'ai toujours recherché un résultat sonore proche de ce que j'entends en réalité et surtout pas une esthétique sonore particulière car quelle que soit celle-ci, si je "dépiste" cet effet ça me gonfle très rapidement. Je vais donc dans une écoute, privilégier la capacité du système à retranscrire l'attaque des notes, surtout pour les graves et les percus, la véracité des timbres, la possibilité de ressentir l'ambiance de l'enregistrement et la capacité du système à sonner différemment suivant l'enregistrement. Pas les graves, les aigus etc...
Je sais que certains audiophiles assument le fait de rechercher une écoute qui leur apporte du plaisir sans aller plus loin, c'est la démarche d'expertdoc ; mais d'ailleurs ça ne veut pas dire pour autant qu'il (par exemple) recherche un système coloré... donc le raccourci "je suis un audiophile et donc je recherche une esthétique sonore particulière" me paraît rapide et malvenu...
De plus je n'ai pas toujours eu le sentiment, en fonction de la marque que j'écoute, d'avoir une volonté de se démarquer par une esthétique sonore particulière. Dans certaines marques comme Ayre, Goldmund (je sais j'y reviens souvent ) mais aussi Vitus, Nuforce, ou même Sugden ou Audia flight, j'ai plutôt eu l'impression que plus on monte en gamme , plus les différences à l'écoute entre deux amplis par exemple, sont ténues, ce qui va dans le sens d'une tendance générale vers la neutralité. Alors que dans les entrées de gamme les défauts se font tout de suite entendre, du coup il y a beaucoup plus d'écart à l'écoute selon moi, entre un Atoll IN100 et un Creek Evo2 qu'entre un gros Vitus et un gros Goldmund... et même encore là il n'y a pas de règle pré-écrite, ça va dépendre des références...
- popette59
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