Je vais donc dans une écoute, privilégier la capacité du système à retranscrire l'attaque des notes, surtout pour les graves et les percus, la véracité des timbres, la possibilité de ressentir l'ambiance de l'enregistrement et la capacité du système à sonner différemment suivant l'enregistrement. Pas les graves, les aigus etc...
Tu as donc des critères de choix qui sont les tiens propres ; tu vas donc choisir ta chaine en fonction de ces critères ce qui est tout à fait normal. Tes priorités ne sont pas forcement celles des autres.A titre pesonnel mes principaux critères sont l'image sonore et la capacité d'une chaîne a remplir une pièce de musique, à mes oreilles il n'est rien de pire qu'une chaîne d'une précision diabolique (je deteste l'écoute dite "monitoring")
Toi et moi n'avons pas les mêmes préférences et nous avons choisi des chaînes differentes
j'ai plutôt eu l'impression que plus on monte en gamme , plus les différences à l'écoute entre deux amplis par exemple, sont ténues, ce qui va dans le sens d'une tendance générale vers la neutralité. Alors que dans les entrées de gamme les défauts se font tout de suite entendre, du coup il y a beaucoup plus d'écart à l'écoute selon moi, entre un Atoll IN100 et un Creek Evo2 qu'entre un gros Vitus et un gros Goldmund... et même encore là il n'y a pas de règle pré-écrite, ça va dépendre des références...
Ma modeste expérience, me fait dire exactement l'inverse. Les systèmes THDG que j'ai pu écouter depuis quelques années,qui sont bien souvent meilleurs que des chaînes d'entrée de gamme, offrent des differences de restitution plus importantes que ces dernières.
Quelques exemples :
Mc Intosh + Tannoy GRF (ampleur, générosité, manque un peu de détails)
Proac + Sim Audio (superbe précison des timbres, pas d'image sonore)
Brinkmann + spendor (précis analytique mais un peu agressif)
B&W Nautilus + Classé (Bande passante remarquable, équilibre général irreprochable mais un manque de vie flagrant)
Verity audio + Acustic Arts (superbe bande passante, grave magnifiquement tenu manque de précision de l'image sonore)
Sans parler des casseroles épouvantables à des prix stratosphériques. Il me souvient d'une écoute lors d'un salon il y a des années d'enceintes Wegg Lunare one (environ 150 000 € la paire) où nous sommes ressortis de la salle en nous tordant de rire tellement c'était mauvais (haskil, boudZe et quelques autres doivent s'en souvenir)