robob a écrit:Une alimentation autonome peut-être utile pour renforcer un signal numerique sur un cable long. De même, je suppose que pondre une connexion XLR numerique reponds à une demande pro pour travailler justement avec des cables de plus grandes longueurs dans des milieux perturbés. Ils feraient mieux de nous sortir des DAC travaillant directement en protocole réseau avec les PC (avec le buffer had-hoc), mais il est vrai que cela rendrait inutile tout ce petit marché des cables et autres gadgets de conversion.
L'AES vient effectivement du monde pro. La structure XLR et la tension supérieur permet effectvement une meilleure imperméabilité aux ondes electro-magnétiques sur grande longueur.
C'est vrai qu'un ethernet DAC serait plutôt pratique, les squeezebox et consorts, c'est déjà un peu ça non?
robob a écrit:Si tu entends une différence entre une sortie Wasapi ou asio ou Kernel sur la même sortie audio de ton PC avec le même player et sans aucune conversion en amont du player (ou du plugin utilisé dans le player ou du driver de la carte son utilisé en sortie), ton materiel est magique. La différence ne peut-être due qu'à un probleme de parametrage logiciel qui implique que les données transmises sont différentes.
+1
Je ne vois pas comment c'est possible
robob a écrit:Une différence ne peut exister, si les logiciels sont correctement parametrés, qu'à partir du moment ou le flux audio est transmis à la sortie de la carte son. C'est après qu'il peut y avoir des pertes de donées : cable trop long impliquant une gigue trop importante que le DAC ne saurait plus récupérer, perte de données dues à une interférence qui pourrait faire passer un signal haut pour un signal bas ou vis-versa. Sur un cable de moins d'un metre dans un environement exempt de perturbation electromagnétique forte, le DAC recevra strictement le même signal que celui qui est envoyé. Avec un cable trop long, dans un environement fortement perturbé, il y a de forte chance que les quelques dizaines d'erreurs crées sur un flux de 44100 données par secondes soit totalement inaudibles à l'oreille humaine quelque soit le materiel utilisé.
Je pense que si on entend réellement une différence entre une connexion PC -> Hiface -> cable SPDIF -> DAC et une connexion PC -> sortie SPDIF de la carte son -> cable SPDIF -> DAC, celle-ci sera due à la différence de cheminement dans le PC : dans un cas on passe par le mixer WIndows ou un driver qui modifie les données (upsampling, downsampling, élevation du niveau sonore nuumerique, équalizer,etc....) dans l'autre non.
+1 ... avec une petite bémol: le signal d'horloge est soit généré par le chipset son de la CM ou par le Hiface, et il peut y avoir des différences de précision de ces 2 horloges qui, si elles ne sont pas directement perceptibles, peuvent avoir une influence sur la suite.
robob a écrit:Quant à roder un cable numérique ou un cable analogique, c'est du grand n'importe quoi : un fil de cuivre reste un fil de cuivre.
et +1