JACBRU a écrit:....
Ceci dit, s'il ne faut pas une chambre sourde, il ne faut pas non plus une cathédrale pour qu'un dipôle marche bien. Il faut un bon équilibre entre surfaces réfléchissantes et absorbantes pour bien contrôler les front d'ondes réfléchis et la proportion directs/réfléchis. C'est aussi vrai, dans une moindre mesure, des enceintes classiques. ......
L'acoustique(*) optimale d'un local pour des enceintes dipolaires est très différente d'un local pour enceintes monopolaires directives ou pas.....en HIFI on fait comme si on construisait d'abord une voiture qui nous plaise (et nous donne du plaisir...) et ensuite, soit:
- on roule sur la route/chemin/piste que nous avons autour de nous (grande/écrasante majorité des cas)
- soit on construit une route qui nous semble sympa ou qui ressemble à celle des copains
- soit, dans le meilleur des cas, on construit une route qui va le mieux convenir à notre voiture (une piste de course si notre voiture est une F1....)
Pour ramener à la HIFI, faites l'analogie:
- voiture = enceinte acoustique (et dans ce cas, l'optimisation électronique est l'équivalent du réglage de la suspension- raideur et amortissement- et de la géométrie des trains - pincement, carrossage, empattement, voie, etc....)
- piste/circuit, chemin, route, etc.... = acoustique du local
Donc en général: la charrue est avant les bœufs...
mes 0,02€
jacques
NB: (*) le TR60 n'est qu'un des nombreux paramètres de l'acoustique d'un lieu, et ce n'est probablement pas le plus significatif pour la reproduction audio....
surtout pour nos "petits" locaux (ah les "habitudes" des "acousticiens" qui appliquent le même "unique éclairage" qu'ils ont appris à l'école, que ce soit pour une hall de gare ou une régie de mixage de 100 m3
)