Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1 et 19 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

scaler sur Rennes

Message » 30 Aoû 2010 11:19

Bonjour

Je viens de m inscrir a l instant sur HCFR (bien que je vous lis depuis pas mal de temps ) et je recherche une demonstration de scaler sur Rennes et proximité(Bretagne ).

J envisage la possiblilite (si cette solution me satisfait de )le brancher sur un lecteur laserdisc (pioneer cld 925 ou 2950 )pour un visionnage sur un plasma de 42 pouces (samsung ps 42q97 hd de 2007 ).

En effet depuis que je suis passé au plasma l image du laserdisc est fade a mon gout, j ai fais l essais avec un "scaler "Pioneer pda 100 mais je n ai pas noté de gain suffisant (en fait tres legere amelioration des rouges en ntsc au detriment des noirs )par rapport au branchement direct sur le samsung en s/video.

Vos experience m interessent et pourquoi pas une visite a domicile si cela ne derange pas trop .

au plaisir .
dome357
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 11:06
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 15:20

Du LD sur une TV plasma sera toujours plus ou moins approximatif.

Pour arriver au meilleur résultat possible il faut commencer par savoir si le lecteur a un bon Comb Filter dans ce cas utiliser la sortie Y/C.
Sinon il faut utiliser la sortie composite et donc choisir un scaler ayant un bon Comb Filter ou un TBC et éventuellement les deux.
L'étape suivante dépend de la nature des LD, si ils sont NTSC ou pourra rechercher une ancienne machine genre Faroudja ou a base de SIL504.
Si les LD sont Pal il faut impérativement un scaler capable de traiter correctement le Pal, une machine à base de Fli2300 est idéal.
Un VPS2300 par exemple qui affiche une bonne polyvalence et est excellent sur du DVD, un Dune, un Cinemateq (autre processeur mais optimisé Pal). Des machines à base de Sil504 peuvent très bien s'en sortir mais cela dépend du produit. Un VP30 avec puce ABT102 serait le top.

Déterminer un budget et chercher .... actuellement ces machines sont abordable mais de plus en plus rare !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 8:24

Bonjour et Merci Jacko .

Pour les ld y a du pal et du ntsc

Le lecteur est pour le moment un pioneer cld 925 en s/video

Ya pas une marque que je connais dans ta selection a part Faroudja mais de nom uniquement

Pour le budget ce sera le meilleur rapport qualité prix possible

Tu me dis si je me trompe mais les references que tu as selectionnées sont du matos de la generation laserdisc , pourquoi , il y a une raison particuliere (prix , performance adaptée au ld ....) ? les scaler bon marché (500 euro c est deja pas mal ) actuel genre dvdo ne sont pas les mieux placé pour traité du ld ?

d avance merci .
dome357
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 11:06
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 10:59

dome357 a écrit:Bonjour et Merci Jacko .

Pour les ld y a du pal et du ntsc

Le lecteur est pour le moment un pioneer cld 925 en s/video
C'est un lecteur qui a un bon comb filter, parmi les meilleurs qui furent dispo sur notre territoire.

Ya pas une marque que je connais dans ta selection a part Faroudja mais de nom uniquement

Pour le budget ce sera le meilleur rapport qualité prix possible

Tu me dis si je me trompe mais les references que tu as selectionnées sont du matos de la generation laserdisc , pourquoi , il y a une raison particuliere (prix , performance adaptée au ld ....) ?
Oui car à cette époque les machines étaient optimisées pour recevoir un signal vidéo analogique composite, Y/C, RGB etc. rien de numérique.
les scaler bon marché (500 euro c est deja pas mal ) actuel genre dvdo ne sont pas les mieux placé pour traité du ld ?
En effet mais avec un 925 ça peut le faire (un 2950 aussi juste pour illustré et sinon les grosses bêtes US et japonaise mais qui restent encore très cher même en occasion).
J'avais testé le EDGE en YUV 576i et il se débrouille très bien.
Sur de la composite je ne sais pas, mais en Y/C depuis le 925 ça devrait aller.
L'avantage du EDGE est d'être compatible HDMI.
Autre possibilité sur ce genre de machines, le HD3000 d'Optoma mais pas à plus de 200€ et pas de sortie 24hz possible avec lui !


d avance merci .


Tout dépend donc si tu veux utiliser ton scaler uniquement pour les LD (dans ce cas une ancienne machine) ou si tu veux pouvoir aussi en profiter sur les DVD et les BR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 13:07

Je commance a y voir plus clair , c est interressant ,t as l air d en connaitre un rayon Jacko .
Je vais regarder les ref que tu m as donné sur le web et voir ce qu il est possible de trouver .
J ai vu egalement qu il y avait un logiciel DSCALEUR je sais pas si tu connais mais j imagine que le resultat est tributaire du hard utilise pour l aquisition (y a tout les prix pour ces boitiers ,ca va de 20 a 150 euro voir plus ) .Et puis l ordi allumé rien que pour ca c est discutable en terme d ergonomie , faut voir .

Sinon ca na rien a voir mais je recois un 2950 cet apres midi et j aimerais bien me trouver au minimum un Elite voir plus mais j y connais pas grand chose et encore moins pour acheter a l etranger donc je verrai cela plus tard ( d alleur est ce que le gain apporté est significatif avec un Elite ou un Muse pour une lecture de ld" normaux " en ntsc ?) .

merci
dome357
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 11:06
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 13:21

J ai un dvdo vp 30 a 250 euro sur le bon coin
dome357
 
Messages: 41
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 11:06
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 14:08

dome357 a écrit:Je commance a y voir plus clair , c est interressant ,t as l air d en connaitre un rayon Jacko .
Je vais regarder les ref que tu m as donné sur le web et voir ce qu il est possible de trouver .
J ai vu egalement qu il y avait un logiciel DSCALEUR je sais pas si tu connais mais j imagine que le resultat est tributaire du hard utilise pour l aquisition (y a tout les prix pour ces boitiers ,ca va de 20 a 150 euro voir plus ) .Et puis l ordi allumé rien que pour ca c est discutable en terme d ergonomie , faut voir .

Dscaler est un excellent logiciel, mais il est un peu complexe et nécessite un bon hardware.
Il faut commencer par une bonne carte d'acquisition vidéo, la CM et le proc suivant le type de signal vidéo que l'on veut traiter et une bonne carte graphique.
Dscaler est la base technologique des scaler TAW, ce constructeur n'existe plus.

Sinon ca na rien a voir mais je recois un 2950 cet apres midi et j aimerais bien me trouver au minimum un Elite voir plus mais j y connais pas grand chose et encore moins pour acheter a l etranger donc je verrai cela plus tard ( d alleur est ce que le gain apporté est significatif avec un Elite ou un Muse pour une lecture de ld" normaux " en ntsc ?) .
Il est très difficile avec une TV plasma ou CLD de voire le gain entre un lecteur de LD comme le 2950 (qui est déjà excellent) et un lecteur plus HDG comme un CLD97, CLD959, McIntosh 7020, un LDS2, ... ou même un Muse, tout passe moyen.

merci

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 14:15

Bonjour,
Permettez moi de m'insinuer dans votre conversation, j'ai un CLD325 (composite uniquement), un Cinemateq OPII qui me servait à upscaler la sortie RVB d'un démodulateur câble en 1080i50 sur un Plasma Hitachi 32pd5200 et un plasma Panasonic 46G20. Le LD branché directement sur la TV (Pana) l'image est effectivement "palichone" mais j'ai moins/pas de moirage qu'en passant par le Cinemateq ou l'image est un peu plus vive (1080p@50) mais peut être que j'en demande un peu trop. A ma décharge je n'ai pas encore relu le mode d'emploi du Cinemateq, je n'ai peut être pas fait les réglage optimaux ni peut être pas regardé un LD de bonne qualité (Seven) ?
La question sous-jascente sur les scalers, j'ai un démodulateur câble HD (1080i50), que pourrai apporter un DVDO Edge sur une conversion 1080i à 1080p et si ce scaler serait plus efficace pour le LaserDisc ?

Merci.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 14:55

Le CLD325 n'est pas un très bon lecteur de LD.
Dans le cas des LD il est impératif d'utiliser le meilleur lecteur possible.
Pour nous le must fut le 2950, le 925.
Je ne sais pas ce que donnent les 909 et 919 ?

Le EDGE ne sera pas forcément plus efficace que le Cinemateq, il n'a pas de comb filter ni de TBC.

Sur du 1080i50 le EDGE sera efficace (thread du EDGE à lire)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:09

J'ai relu la doc du POP II, le 1080p50 en DVI n'est pas validé, seulement en analogique (YUV-RGB) ce que n'accepte pas le Panasonic, sinon je gagne du "piqué" en 576p/720p/1080i@50 en DVI plus qu'en YUV.
Bref, le maillon faible est le lecteur, on va faire avec, 15 d'âge le bougre mais c'est quand plus regardable qu'avec l'Hitachi où c'était vraiment pas joli, l'upscale des TV a heureusement fait des progrès en 6 ans.

Merci pour la réponse.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 03 Sep 2010 13:15

Dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de mettre un 515 derrière un PC avec un Dscaler... On verra ce que ça donne avec un A64@2.4GHz... C'est moins cher que d'acheter un scaler...
NiKoPoP
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25
Localisation: CCS n° 79
  • online

Message » 03 Sep 2010 15:21

:mdr: J'ai pas le matos, donc.....j'ai fait d'autres tests avec le POP II, la différence entre la sortie DVI et YUV par rapport au scaler de la TV est vraiment ténue. Le POP II acheté en fin de carrière et en promo fin 2005 m'a tout l'air d'être "out off date", au pire inefficace avec mon vieux tromblon de CLD315. :lol:

J'ai retrouvé la facture du CLD, 2790F en 1996 chez Darty avec trois LD. 8)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message